Cette formation impulse une véritable dynamique de groupe à travers un transfert
méthodique capable d’apporter dans une officine visibilité, réactivité, et efficacité des achats 
Replacer les enjeux des achats au sein de la gestion courante d’une officine, rendre
autonomes les formés sur l’utilisation d’outils tout en respectant une stratégie propre.
Le format pédagogique très pragmatique garantit l’appropriation de techniques de
gestion et permet d’échanger, de consolider, d’enrichir et d’harmoniser les pratiques.

  • 2 à 10 pers.
  • Débutant
  • 7 heures
  • Délai d'inscription : 48 h avant le début de la formation ( selon places disponibles et mode de financement)
  • 350 € HT
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  • 2 à 10 pers.
  • Débutant
  • délai d'inscription : 1 semaine maximum avant le début de la formation ( selon OPCO financier)
  • 1 400 € HT
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A qui s'adresse la formation

Public visé

Cette formation s'adresse aux pharmaciens assistants ou titulaires, préparateur.rices
souhaitant acquérir les bases du poste d’acheteur.euses en officine.

Prérequis

Cette formation nécessite des connaissances de base en WORD et Excel.
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien ou via un
questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.

Objectifs de la formation

  • Élaborer et suivre une stratégie d’achat pour officine Piloter un stock avec des outils d’aide à la décision Appréhender et adapter ses achats à l’officine Préparer et négocier les accords avec les partenaires

Programme

>Télécharger le programme
Matin

Présentation et analyse du marché de l’officine

  •  Etat des lieux des nouvelles activités et nouveaux services
  • Analyse des leviers pour renforcer l’attractivité de l’officine
  • Le rôle des achats en officine
  • Elaboration d’une stratégie achat
  • Le rôle de l’acheteur
  • Récolter les Info prix et tenir un relevé de prix
  • Savoir analyser les Benchmarks des labos par pertinences
  • achat/marge/ca/stock
  • Exploiter les Benchmarks des produits similaires
  •  Analyser la rentabilité par point de vente (analyse des flux)
Après-Midi

Adaptation des achats à l’officine

  •  Savoir analyser la rentabilité par zone géographique (zone chaude / zone

froide)

  •  Prise en compte de la rentabilité labo par mètre linéaire
  • Anticiper et planifier les impacts des promotions / animations
  •  Editer et gérer un stock
  • Piloter ses achats en élaborant un tableau de bord des commandes

Utilisation des outils d’aide à l’achat

  • Création des fiches produits
  •  Gestion des gammes et des catégories
  • Restriction des commandes et des dates de commande
  • Gérer des rotations (stock)
  •  Gérer des rayons (merchandising)
  •  Gérer des stupéfiants (juridique)
  • Gérer des mouvements (flux)
  • Préparer des commandes simples et programmées
  •  Gérer les catalogues
  •  Calculer les prix
  •  Evaluer et négocier une commande
  • Optimisation des achats
  •  Réceptionner les commandes (optique, terminal, manuel)
  •  Contrôler les promis
  •  Contrôler les prix
  •  Préparer les retours fournisseurs
  •  Réapprovisionnement inter-stock et multi-stock
  •  Optimiser les stocks
  • Echelonner les commandes
Faire financer cette formation

En fonction de votre statut, plusieurs dispositifs de financement s'offrent a vous. La liste qui vous est proposée n'est pas exhaustive et reste indicative. Pour des raisons d'évolution régulière, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour traiter votre demande de manière personnalisée. 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

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