Cette formation impulse une véritable dynamique de groupe à travers un transfert méthodique capable d’apporter dans une officine visibilité, réactivité, et efficacité des achats.
Replacer les enjeux des achats au sein de la gestion courante d’une officine, rendre autonomes les formés sur l’utilisation d’outils tout en respectant une stratégie propre.
Le format pédagogique très pragmatique garantit l’appropriation de techniques de
gestion et permet d’échanger, de consolider, d’enrichir et d’harmoniser les pratiques.

  • 2 à 10 pers.
  • Débutant
  • 2 jours
  • délai d'inscription : 48 h avant le début de la formation ( selon places disponibles et mode de financement)
  • 350 € HT
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  • 2 à 10 pers.
  • Débutant
  • délai d'inscription : 1 semaine maximum avant le début de la formation ( selon OPCO financier)
  • 1 400 € HT
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A qui s'adresse la formation

Public visé

Cette formation s'adresse aux pharmaciens assistants ou titulaires, préparateur.rices
souhaitant acquérir les bases du poste d'acheteurs.euses en officine .

Prérequis

Cette formation nécessite des connaissances de base en WORD et Excel.
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie achat Adapter des achats à l’officine Utiliser des outils d’aide à l’achat Optimiser des achats

Programme

>Télécharger le programme
Matin
  •  État des lieux des nouvelles activités et nouveaux services

  • Présentation et analyse du marché de l’officine

  • Analyse des leviers pour renforcer l’attractivité de l’officine

  • Le rôle des achats en officine

  • Élaboration d’une stratégie achat

  • Le rôle de l’acheteur

  • Récolter les Info prix et tenir un relevé de prix

  • Savoir analyser les Benchmarks des labos par pertinences

    achat/marge/ca/stock

  • Exploiter les Benchmarks des produits similaires

  • Analyser la rentabilité par point de vente (analyse des flux).

Après-Midi
  • Adaptation des achats à l’officine

  • Adaptation des achats à l’officine

  • Savoir analyser la rentabilité par zone géographique (zone chaude / zone froide)
  • Prise en compte de la rentabilité labo par mètre linéaire

  • Anticiper et planifier les impacts des promotions / animations

  • Éditer et gérer un stock

  • Piloter ses achats en élaborant un tableau de bord des commandes

Faire financer cette formation

En fonction de votre statut, plusieurs dispositifs de financement s'offrent a vous. La liste qui vous est proposée n'est pas exhaustive et reste indicative. Pour des raisons d'évolution régulière, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour traiter votre demande de manière personnalisée. 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

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