Cette formation vous permettra de découvrir et de maîtriser les outils et les commandes du logiciel Illustrator de façon professionnelle.
1750 € HT
Graphiste, maquettiste et toute personne souhaitant apprendre à réaliser des dessins vectoriels avec Illustrator.
Maîtrise de l'environnement PC ou Mac.
Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)
Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)
Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères
Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques
Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation
Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques
Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif
Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures
Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
• La peinture dynamique
Après-midi
Texte, tracés vectoriels et pixels
• Utiliser du texte synchronisé
• La vectorisation du texte
• La pixellisation de tracé
• La vectorisation dynamique
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)
Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)
Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères
Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques
Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation
Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques
Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif
Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures
Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
• La peinture dynamique
Après-midi
Texte, tracés vectoriels et pixels
• Utiliser du texte synchronisé
• La vectorisation du texte
• La pixellisation de tracé
• La vectorisation dynamique
Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)
Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)
Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères
Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques
Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation
Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques
Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif
Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures
Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
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• La vectorisation du texte
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