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Formation
Savoir analyser son compte d’exploitation et maîtriser les différents indicateurs de gestion de son commerce

Ce qui peut être mesuré peut être amélioré! Cette formation vous apportera une méthode de gestion et de pilotage d’activité afin de vous assurer la mise en place efficace des différents indicateurs à suivre pour développer votre commerce sereinement.

01
Pour qui ?
Public visé

Chef(fes) d'entreprise, directeur(trice) d'établissement, managers, responsables d'entrepôt, porteurs de projet et toute personne souhaitant s'initier à l'analyse d'un compte d'exploitation

Prérecquis

Maîtriser les tableurs Excel.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Savoir lire le compte d'exploitation de son commerce
Objectif 2
Établir un prévisionnel de trésorerie annuel en se fixant des objectifs à atteindre
Objectif 3
Pouvoir analyser son compte de résultat
Objectif 4
Connaître et interpréter les principaux indicateurs financiers
Objectif 5
Apprendre à détecter les dérives par rapport aux objectifs initiaux et à mettre en place des actions correctives afin d'améliorer sa rentabilité
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Lecture du compte de résultat

• Déterminer et comprendre la marge brute (marge unitaire, marge globale, % de taux de marge et de taux de marque)

• Impact des remises sur le prix de vente

• Notions de démarques connues et inconnues

• La masse salariale et les frais généraux

 

Construire son prévisionnel et suivi de trésorerie

• Identification et analyse des charges de l’entreprise

• Identification et analyse des recettes de l’entreprise

• Planification annuelle et définition des prévisions et des objectifs

 

Après-midi

Analyse de son compte de résultat

• Comprendre la construction d’un compte de résultat

• Les différents indicateurs à maîtriser

• Définition des objectifs de rentabilité

• Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet

• Méthode d’analyse de la rentabilité de l’entreprise

 

Jour 2

Matin

Analyser les différents indicateurs de gestion de votre commerce

• Votre trésorerie

• Votre CA

• Vos moyens humains

• Votre productivité

• Votre marge et votre rentabilité

 

Après-midi

Détection des dérives et mise en place des actions correctives

• Savoir agir et non réagir

• Les signaux d’alerte

• Se projeter durablement et sereinement

• Agir rapidement en cas de défaillance

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Lecture du compte de résultat

• Déterminer et comprendre la marge brute (marge unitaire, marge globale, % de taux de marge et de taux de marque)

• Impact des remises sur le prix de vente

• Notions de démarques connues et inconnues

• La masse salariale et les frais généraux

 

Construire son prévisionnel et suivi de trésorerie

• Identification et analyse des charges de l’entreprise

• Identification et analyse des recettes de l’entreprise

• Planification annuelle et définition des prévisions et des objectifs

 

Après-midi

Analyse de son compte de résultat

• Comprendre la construction d’un compte de résultat

• Les différents indicateurs à maîtriser

• Définition des objectifs de rentabilité

• Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet

• Méthode d’analyse de la rentabilité de l’entreprise

 

Jour 2

Matin

Analyser les différents indicateurs de gestion de votre commerce

• Votre trésorerie

• Votre CA

• Vos moyens humains

• Votre productivité

• Votre marge et votre rentabilité

 

Après-midi

Détection des dérives et mise en place des actions correctives

• Savoir agir et non réagir

• Les signaux d’alerte

• Se projeter durablement et sereinement

• Agir rapidement en cas de défaillance

test

Jour 1

Matin

Lecture du compte de résultat

• Déterminer et comprendre la marge brute (marge unitaire, marge globale, % de taux de marge et de taux de marque)

• Impact des remises sur le prix de vente

• Notions de démarques connues et inconnues

• La masse salariale et les frais généraux

 

Construire son prévisionnel et suivi de trésorerie

• Identification et analyse des charges de l’entreprise

• Identification et analyse des recettes de l’entreprise

• Planification annuelle et définition des prévisions et des objectifs

 

Après-midi

Analyse de son compte de résultat

• Comprendre la construction d’un compte de résultat

• Les différents indicateurs à maîtriser

• Définition des objectifs de rentabilité

• Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet

• Méthode d’analyse de la rentabilité de l’entreprise

 

Jour 2

Matin

Analyser les différents indicateurs de gestion de votre commerce

• Votre trésorerie

• Votre CA

• Vos moyens humains

• Votre productivité

• Votre marge et votre rentabilité

 

Après-midi

Détection des dérives et mise en place des actions correctives

• Savoir agir et non réagir

• Les signaux d’alerte

• Se projeter durablement et sereinement

• Agir rapidement en cas de défaillance

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