Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe
1400 € HT
Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte, un tableau ainsi qu'un logiciel de présentation.
Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Jour 3
Matin
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 4
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Jour 5
Matin
Comprendre le Digital Learning
• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning
• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning
• Comprendre le nouveau rôle du formateur
• Prendre en main un outil
Jour 6
Matin
Construire une formation adaptée au Digital Learning
• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme
• Évaluer et adapter le rythme de sa formation
• Planifier sa formation
• Introduction à l’interactivité, les 2 moments
o Exercices en groupe
o Exercices individuels
Jour 7
Matin
Préparer les travaux pratiques et exercices adaptés
• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
• Les exercices en groupe
• Les exercices individuels
Jour 8
Matin
Conclure la formation
• Les évaluations des acquis
• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs
• Les conditions de réussite
Mise en situation – Présentation de son projet de formation adapté au Digital Learning à l’oral
• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Jour 3
Matin
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 4
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Jour 5
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• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning
• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning
• Comprendre le nouveau rôle du formateur
• Prendre en main un outil
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• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme
• Évaluer et adapter le rythme de sa formation
• Planifier sa formation
• Introduction à l’interactivité, les 2 moments
o Exercices en groupe
o Exercices individuels
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• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
• Les exercices en groupe
• Les exercices individuels
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Conclure la formation
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• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs
• Les conditions de réussite
Mise en situation – Présentation de son projet de formation adapté au Digital Learning à l’oral
• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.
Jour 1
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Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Jour 2
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Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Jour 3
Matin
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 4
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Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Jour 5
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Comprendre le Digital Learning
• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning
• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning
• Comprendre le nouveau rôle du formateur
• Prendre en main un outil
Jour 6
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Construire une formation adaptée au Digital Learning
• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme
• Évaluer et adapter le rythme de sa formation
• Planifier sa formation
• Introduction à l’interactivité, les 2 moments
o Exercices en groupe
o Exercices individuels
Jour 7
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Préparer les travaux pratiques et exercices adaptés
• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
• Les exercices en groupe
• Les exercices individuels
Jour 8
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Conclure la formation
• Les évaluations des acquis
• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs
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• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.
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