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Formation
Formateur Tout Terrain

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Prérecquis

Être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte, un tableau ainsi qu'un logiciel de présentation.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Construire des actions de formation destinée aux adultes
Objectif 2
Utiliser les techniques d'animation
Objectif 3
Maîtriser les principaux outils d'animation en Digital Learning
Objectif 4
Bien démarrer la formation et susciter l'implication des apprenants
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Jour 3

Matin

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 4

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Jour 5

Matin

Comprendre le Digital Learning

• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning

• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning

• Comprendre le nouveau rôle du formateur

• Prendre en main un outil

 

Jour 6

Matin

Construire une formation adaptée au Digital Learning

• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme

• Évaluer et adapter le rythme de sa formation

• Planifier sa formation

• Introduction à l’interactivité, les 2 moments

o Exercices en groupe

o Exercices individuels

 

Jour 7

Matin

Préparer les travaux pratiques et exercices adaptés

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

• Les exercices en groupe

• Les exercices individuels

 

Jour 8

Matin

Conclure la formation

• Les évaluations des acquis

• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs

• Les conditions de réussite

 

Mise en situation – Présentation de son projet de formation adapté au Digital Learning à l’oral

• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Jour 3

Matin

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 4

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Jour 5

Matin

Comprendre le Digital Learning

• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning

• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning

• Comprendre le nouveau rôle du formateur

• Prendre en main un outil

 

Jour 6

Matin

Construire une formation adaptée au Digital Learning

• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme

• Évaluer et adapter le rythme de sa formation

• Planifier sa formation

• Introduction à l’interactivité, les 2 moments

o Exercices en groupe

o Exercices individuels

 

Jour 7

Matin

Préparer les travaux pratiques et exercices adaptés

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

• Les exercices en groupe

• Les exercices individuels

 

Jour 8

Matin

Conclure la formation

• Les évaluations des acquis

• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs

• Les conditions de réussite

 

Mise en situation – Présentation de son projet de formation adapté au Digital Learning à l’oral

• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.

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Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Jour 3

Matin

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 4

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Jour 5

Matin

Comprendre le Digital Learning

• Présentation de différents outils et plateformes adaptées au Digital Learning

• Choisir les méthodes et pédagogies appropriées au Digital Learning

• Comprendre le nouveau rôle du formateur

• Prendre en main un outil

 

Jour 6

Matin

Construire une formation adaptée au Digital Learning

• Adapter son projet de formation sur la nouvelle plateforme

• Évaluer et adapter le rythme de sa formation

• Planifier sa formation

• Introduction à l’interactivité, les 2 moments

o Exercices en groupe

o Exercices individuels

 

Jour 7

Matin

Préparer les travaux pratiques et exercices adaptés

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

• Les exercices en groupe

• Les exercices individuels

 

Jour 8

Matin

Conclure la formation

• Les évaluations des acquis

• L’évaluation des apprenants et l’atteinte des objectifs

• Les conditions de réussite

 

Mise en situation – Présentation de son projet de formation adapté au Digital Learning à l’oral

• Chaque participant aura 30 min pour présenter devant le groupe comment il a adapté sa formation au Digital Learning : supports de cours, exercices et évaluations.

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