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Formation
Formateur Terrain

Cette formation permet le développement de votre capacité à élaborer des actions de formation adaptées aux adultes, combiné à la maîtrise des techniques d’évaluation, afin de favoriser des compétences pédagogiques solides et efficaces.

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes.

Prérecquis

Avoir une bonne maitrise de la langue française et de la bureautique de base.

Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d'un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Construire des actions de formation destinée aux adultes
Objectif 2
Utiliser les techniques d'évaluation
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Se présenter et présenter la formation

• Réussir une ouverture et une clôture de stage

• Endosser les différents « rôles » du formateur

• Donner aux participants « l’envie d’être là »

• Sonder les besoins en formation de son public

 

Identifier le rôle du formateur

• Identifier les 3 fonctions du formateur

• Repérer les attitudes clés du formateur

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 2

Matin

Tenir compte des stratégies d’apprentissage

• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage

• Proposer des activités et des interactions adaptées

 

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le dérouler de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain

 

Après-midi

Communiquer avec la bonne posture

• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant

• Mener une explication

• Pratiquer l’écoute active

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

 

Jour 3

Matin

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

 

Identifier son style d’animation de formation

• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Se présenter et présenter la formation

• Réussir une ouverture et une clôture de stage

• Endosser les différents « rôles » du formateur

• Donner aux participants « l’envie d’être là »

• Sonder les besoins en formation de son public

 

Identifier le rôle du formateur

• Identifier les 3 fonctions du formateur

• Repérer les attitudes clés du formateur

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 2

Matin

Tenir compte des stratégies d’apprentissage

• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage

• Proposer des activités et des interactions adaptées

 

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le dérouler de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain

 

Après-midi

Communiquer avec la bonne posture

• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant

• Mener une explication

• Pratiquer l’écoute active

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

 

Jour 3

Matin

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

 

Identifier son style d’animation de formation

• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

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Jour 1

Matin

Se présenter et présenter la formation

• Réussir une ouverture et une clôture de stage

• Endosser les différents « rôles » du formateur

• Donner aux participants « l’envie d’être là »

• Sonder les besoins en formation de son public

 

Identifier le rôle du formateur

• Identifier les 3 fonctions du formateur

• Repérer les attitudes clés du formateur

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 2

Matin

Tenir compte des stratégies d’apprentissage

• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage

• Proposer des activités et des interactions adaptées

 

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le dérouler de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain

 

Après-midi

Communiquer avec la bonne posture

• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant

• Mener une explication

• Pratiquer l’écoute active

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

 

Jour 3

Matin

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

 

Identifier son style d’animation de formation

• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

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