Cette formation permet le développement de votre capacité à élaborer des actions de formation adaptées aux adultes, combiné à la maîtrise des techniques d’évaluation, afin de favoriser des compétences pédagogiques solides et efficaces.
1050 € HT
Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes.
Avoir une bonne maitrise de la langue française et de la bureautique de base.
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d'un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.
Jour 1
Matin
Se présenter et présenter la formation
• Réussir une ouverture et une clôture de stage
• Endosser les différents « rôles » du formateur
• Donner aux participants « l’envie d’être là »
• Sonder les besoins en formation de son public
Identifier le rôle du formateur
• Identifier les 3 fonctions du formateur
• Repérer les attitudes clés du formateur
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 2
Matin
Tenir compte des stratégies d’apprentissage
• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
• Proposer des activités et des interactions adaptées
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le dérouler de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain
Après-midi
Communiquer avec la bonne posture
• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant
• Mener une explication
• Pratiquer l’écoute active
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
Jour 3
Matin
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Identifier son style d’animation de formation
• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Se présenter et présenter la formation
• Réussir une ouverture et une clôture de stage
• Endosser les différents « rôles » du formateur
• Donner aux participants « l’envie d’être là »
• Sonder les besoins en formation de son public
Identifier le rôle du formateur
• Identifier les 3 fonctions du formateur
• Repérer les attitudes clés du formateur
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 2
Matin
Tenir compte des stratégies d’apprentissage
• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
• Proposer des activités et des interactions adaptées
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le dérouler de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain
Après-midi
Communiquer avec la bonne posture
• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant
• Mener une explication
• Pratiquer l’écoute active
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
Jour 3
Matin
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Identifier son style d’animation de formation
• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
Jour 1
Matin
Se présenter et présenter la formation
• Réussir une ouverture et une clôture de stage
• Endosser les différents « rôles » du formateur
• Donner aux participants « l’envie d’être là »
• Sonder les besoins en formation de son public
Identifier le rôle du formateur
• Identifier les 3 fonctions du formateur
• Repérer les attitudes clés du formateur
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 2
Matin
Tenir compte des stratégies d’apprentissage
• Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
• Proposer des activités et des interactions adaptées
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le dérouler de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
o Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain
Après-midi
Communiquer avec la bonne posture
• S’appuyer sur les représentations et les connaissances préalables de l’apprenant
• Mener une explication
• Pratiquer l’écoute active
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
Jour 3
Matin
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Identifier son style d’animation de formation
• Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
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