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Formation
Exercer le rôle de tuteur

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise ou l’établissement.

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.

Prérecquis

Maîtriser la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Proposer des situation de travail adaptées à la personne tutorée
Objectif 2
Partager ses connaissances et son savoir-faire
Objectif 3
Conduire les entretiens clés du tutorat
Objectif 4
Evaluer pour faciliter la progression
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Situer le rôle du tuteur

• Identifier les enjeux liés au tutorat

• Identifier ses propres motivations et son rôle, en tant que tuteur

• Définir le rôle des autres acteurs

• Définir les conditions de réussite

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

• Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs

• Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Après-midi

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

• Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré

• Formuler les objectifs

• Construire une progression cohérente

• Identifier les situations de travail formatrices

• Utiliser un outil de suivi

 

Jour 2

Matin

Accompagner efficacement

• Distinguer les différents temps du tutorat

• Préparer le tutorat

• Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré

• Identifier les besoins de montée en compétences

• Evaluer en s’appuyant sur des faits

• Distinguer motivation et satisfaction

• S’organiser en tant que tuteur

 

Après-midi

Transmettre son savoir-faire

• Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé

• Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

• Bien accueillir

• Formuler une évaluation, un « feed-back »

• Conduire un entretien de « recadrage »

• Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation

• Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Situer le rôle du tuteur

• Identifier les enjeux liés au tutorat

• Identifier ses propres motivations et son rôle, en tant que tuteur

• Définir le rôle des autres acteurs

• Définir les conditions de réussite

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

• Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs

• Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Après-midi

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

• Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré

• Formuler les objectifs

• Construire une progression cohérente

• Identifier les situations de travail formatrices

• Utiliser un outil de suivi

 

Jour 2

Matin

Accompagner efficacement

• Distinguer les différents temps du tutorat

• Préparer le tutorat

• Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré

• Identifier les besoins de montée en compétences

• Evaluer en s’appuyant sur des faits

• Distinguer motivation et satisfaction

• S’organiser en tant que tuteur

 

Après-midi

Transmettre son savoir-faire

• Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé

• Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

• Bien accueillir

• Formuler une évaluation, un « feed-back »

• Conduire un entretien de « recadrage »

• Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation

• Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

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Jour 1

Matin

Situer le rôle du tuteur

• Identifier les enjeux liés au tutorat

• Identifier ses propres motivations et son rôle, en tant que tuteur

• Définir le rôle des autres acteurs

• Définir les conditions de réussite

 

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

• Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs

• Mettre en place les conditions d’une bonne communication

 

Après-midi

Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail

• Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré

• Formuler les objectifs

• Construire une progression cohérente

• Identifier les situations de travail formatrices

• Utiliser un outil de suivi

 

Jour 2

Matin

Accompagner efficacement

• Distinguer les différents temps du tutorat

• Préparer le tutorat

• Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré

• Identifier les besoins de montée en compétences

• Evaluer en s’appuyant sur des faits

• Distinguer motivation et satisfaction

• S’organiser en tant que tuteur

 

Après-midi

Transmettre son savoir-faire

• Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé

• Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

 

Conduire les entretiens clés du tutorat

• Bien accueillir

• Formuler une évaluation, un « feed-back »

• Conduire un entretien de « recadrage »

• Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation

• Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré

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