Formation
CSE – formation économique et sociale des élus (entreprise de 50 salariés et +)

Cette formation juridique et économique s’adresse aux membres élus du CSE d’entreprise de plus de 50 salariés.
Cette formation est agréée par la DRIEETS (article L.2315-63 du code du travail)

01
Pour qui ?
Public visé

Membres élus du CSE

Prérecquis

  • Parler, lire, écrire le français
  • Exercer un mandat au sein d'un CSE

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Identifier les obligations et les droits respectifs des élus et de l'employeur
Objectif 2
Décrire le fonctionnement du CSE et les conditions d'utilisation de ses moyens
Objectif 3
Analyser la situation économique et financière de son entreprise
Objectif 4
Acquérir une méthode pour lire et comprendre les comptes de l'entreprise
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Evaluation en début de formation (QCM)

I. Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

II. La mise en place du CSE et son renouvellement

  • Les entreprises devant mettre en place un CSE
  • Les seuils d’effectif et modalités d’appréciation
  • La mise en place d’un CSE au niveau de l’entreprise ou des établissements

 

III. Le fonctionnement du CSE

  • Des règles spécifiques selon l’effectif de l’entreprise et/ou de l’établissement
  • Composition de l’instance : président, titulaires, règles de remplacement des titulaires, secrétaire, trésorier, référent HSAS, intervention de personnes qualifiées…
  • Les réunions : ordinaires, extraordinaires ; l’ordre du jour, la convocation, le PV
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Les commissions : la CSSCT (entreprises, établissements d’au moins 300 salariés) et les autres commissions (formation, logement, égalité professionnelle)
  • Quiz sur le fonctionnement du CSE

 

Après-midi

IV. Les attributions du CSE

  • Les réclamations individuelles et collectives du personnel
  • Les attributions économiques et professionnelles
  • les consultations récurrentes : orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale de l’entreprise
  • les consultations occasionnelles
  • Le support des 3 grandes consultations, la BDESE : contenu d’ordre public et contenu ouvert à la négociation, droit d’accès, support, information sur 6 années, mise à jour, confidentialité, sanctions…
  • le recours aux experts
  • le processus de consultation, les délais, les avis
  • les consultations sur la santé au travail : la santé, la sécurité, les conditions de travail, la prévention et le pouvoir de proposition, l’analyse des risques professionnels
  • les enquêtes et inspections
  • Le droit d’alerte : en cas d’atteintes aux droits des personnes, en cas de DGI, en matière économique et sociale
  • Les activités sociales et culturelles : définition, étendue, rôle social du CSE
  • Atelier pratique : la rédaction des avis du CSE

Jour 2

Matin

V. Les moyens et obligations du CSE et de ses membres

Les différents moyens :

  • moyens humains : le cas particulier des représentants de proximité ; le statut des élus et leurs droits aux formations ; prise des heures de délégation (annualisation et mutualisation), répartition titulaires/suppléants ; les votes et les délibérations ; les salariés du CSE ; la représentation du CSE dans les organes de décision des sociétés…
  • moyens organisationnels : local, affichage, réunions préparatoires
  • moyens juridiques : la personnalité juridique du CSE et ses conséquences
  • moyens financiers : les budgets, leur calcul et leur utilisation et les possibilités de transfert du BF vers le budget des ASC
  • Les obligations liées au CSE et à l’exercice du mandat
  • Statut protecteur
  • discrétion et secret professionnel
  • gestion des budgets du CSE
  • responsabilité du CSE et des membres ; la question des assurances
  • les obligations sociales : l’URSSAF

Echanges sur les bonnes pratiques

 

Après-midi

VI. Le CSE et la négociation

  • La négociation avec le CSE en l’absence de DS
  • L’intégration des DS dans le CSE : le conseil d’entreprise pour négocier directement
  • Anticiper le renouvellement de l’instance
  • Atelier en groupes : établissement d’un programme d’action priorisé pour son CSE

VII. Conclusion

  • Gérer le CSE en adaptant son fonctionnement à la stratégie de développement de l’entreprise

Jour 3

Matin

VIII-Décrypter le compte de résultat et le bilan, les traductions comptables de la vie de l’entreprise

  • La logique économique de l’entreprise
  • Le compte de résultat, image de l’activité de l’entreprise
  • Le bilan, image de la situation financière de l’entreprise
  • Le lien entre activité, rentabilité et situation financière de l’entreprise
  • Exercice pratique: se repérer dans les différents documents comptables de l’entreprise

 

Après-midi

IX. Interpréter l’activité et la rentabilité de l’entreprise à travers le compte de résultat

  • La structure du compte de résultat : exploitation, financier et exceptionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion : CA, production, marge commerciale, VA, EBE, REX, RCAI, RE, résultat net
  • Les ratios d’activité et de rentabilité
  • Le décryptage des flux financiers intra-groupe
  • Évaluer la vraie création de richesse de l’entreprise : la valeur ajoutée
  • Les utilisations du résultat
  • Exercice pratique: analyse d’un compte de résultat

Jour 4

Matin

X. Analyser la santé financière de l’entreprise à travers le bilan

  • Les équilibres financiers :
    • financement des investissements
    • financement du cycle d’exploitation
    • L’analyse de la trésorerie
    • Relations entre Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
    • Les principaux ratios d’analyse financière
  • Exercice pratique : analyse d’un bilan

 

Après-midi

XI. Requérir l’assistance d’un expert-comptable

  • À quel niveau et quand l’expert-comptable peut-il intervenir ?
  • La mission et la rémunération de l’expert-comptable
  • Les moyens mis à sa disposition
  • Les obligations vis-à-vis de l’employeur
  • Mise en situation: simulation d’un échange avec l’expert-comptable en cas de demande d’assistance

XII. Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Evaluation en début de formation (QCM)

I. Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

II. La mise en place du CSE et son renouvellement

  • Les entreprises devant mettre en place un CSE
  • Les seuils d’effectif et modalités d’appréciation
  • La mise en place d’un CSE au niveau de l’entreprise ou des établissements

 

III. Le fonctionnement du CSE

  • Des règles spécifiques selon l’effectif de l’entreprise et/ou de l’établissement
  • Composition de l’instance : président, titulaires, règles de remplacement des titulaires, secrétaire, trésorier, référent HSAS, intervention de personnes qualifiées…
  • Les réunions : ordinaires, extraordinaires ; l’ordre du jour, la convocation, le PV
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Les commissions : la CSSCT (entreprises, établissements d’au moins 300 salariés) et les autres commissions (formation, logement, égalité professionnelle)
  • Quiz sur le fonctionnement du CSE

 

Après-midi

IV. Les attributions du CSE

  • Les réclamations individuelles et collectives du personnel
  • Les attributions économiques et professionnelles
  • les consultations récurrentes : orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale de l’entreprise
  • les consultations occasionnelles
  • Le support des 3 grandes consultations, la BDESE : contenu d’ordre public et contenu ouvert à la négociation, droit d’accès, support, information sur 6 années, mise à jour, confidentialité, sanctions…
  • le recours aux experts
  • le processus de consultation, les délais, les avis
  • les consultations sur la santé au travail : la santé, la sécurité, les conditions de travail, la prévention et le pouvoir de proposition, l’analyse des risques professionnels
  • les enquêtes et inspections
  • Le droit d’alerte : en cas d’atteintes aux droits des personnes, en cas de DGI, en matière économique et sociale
  • Les activités sociales et culturelles : définition, étendue, rôle social du CSE
  • Atelier pratique : la rédaction des avis du CSE

Jour 2

Matin

V. Les moyens et obligations du CSE et de ses membres

Les différents moyens :

  • moyens humains : le cas particulier des représentants de proximité ; le statut des élus et leurs droits aux formations ; prise des heures de délégation (annualisation et mutualisation), répartition titulaires/suppléants ; les votes et les délibérations ; les salariés du CSE ; la représentation du CSE dans les organes de décision des sociétés…
  • moyens organisationnels : local, affichage, réunions préparatoires
  • moyens juridiques : la personnalité juridique du CSE et ses conséquences
  • moyens financiers : les budgets, leur calcul et leur utilisation et les possibilités de transfert du BF vers le budget des ASC
  • Les obligations liées au CSE et à l’exercice du mandat
  • Statut protecteur
  • discrétion et secret professionnel
  • gestion des budgets du CSE
  • responsabilité du CSE et des membres ; la question des assurances
  • les obligations sociales : l’URSSAF

Echanges sur les bonnes pratiques

 

Après-midi

VI. Le CSE et la négociation

  • La négociation avec le CSE en l’absence de DS
  • L’intégration des DS dans le CSE : le conseil d’entreprise pour négocier directement
  • Anticiper le renouvellement de l’instance
  • Atelier en groupes : établissement d’un programme d’action priorisé pour son CSE

VII. Conclusion

  • Gérer le CSE en adaptant son fonctionnement à la stratégie de développement de l’entreprise

Jour 3

Matin

VIII-Décrypter le compte de résultat et le bilan, les traductions comptables de la vie de l’entreprise

  • La logique économique de l’entreprise
  • Le compte de résultat, image de l’activité de l’entreprise
  • Le bilan, image de la situation financière de l’entreprise
  • Le lien entre activité, rentabilité et situation financière de l’entreprise
  • Exercice pratique: se repérer dans les différents documents comptables de l’entreprise

 

Après-midi

IX. Interpréter l’activité et la rentabilité de l’entreprise à travers le compte de résultat

  • La structure du compte de résultat : exploitation, financier et exceptionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion : CA, production, marge commerciale, VA, EBE, REX, RCAI, RE, résultat net
  • Les ratios d’activité et de rentabilité
  • Le décryptage des flux financiers intra-groupe
  • Évaluer la vraie création de richesse de l’entreprise : la valeur ajoutée
  • Les utilisations du résultat
  • Exercice pratique: analyse d’un compte de résultat

Jour 4

Matin

X. Analyser la santé financière de l’entreprise à travers le bilan

  • Les équilibres financiers :
    • financement des investissements
    • financement du cycle d’exploitation
    • L’analyse de la trésorerie
    • Relations entre Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
    • Les principaux ratios d’analyse financière
  • Exercice pratique : analyse d’un bilan

 

Après-midi

XI. Requérir l’assistance d’un expert-comptable

  • À quel niveau et quand l’expert-comptable peut-il intervenir ?
  • La mission et la rémunération de l’expert-comptable
  • Les moyens mis à sa disposition
  • Les obligations vis-à-vis de l’employeur
  • Mise en situation: simulation d’un échange avec l’expert-comptable en cas de demande d’assistance

XII. Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud
test

Jour 1

Matin

Evaluation en début de formation (QCM)

I. Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

II. La mise en place du CSE et son renouvellement

  • Les entreprises devant mettre en place un CSE
  • Les seuils d’effectif et modalités d’appréciation
  • La mise en place d’un CSE au niveau de l’entreprise ou des établissements

 

III. Le fonctionnement du CSE

  • Des règles spécifiques selon l’effectif de l’entreprise et/ou de l’établissement
  • Composition de l’instance : président, titulaires, règles de remplacement des titulaires, secrétaire, trésorier, référent HSAS, intervention de personnes qualifiées…
  • Les réunions : ordinaires, extraordinaires ; l’ordre du jour, la convocation, le PV
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Les commissions : la CSSCT (entreprises, établissements d’au moins 300 salariés) et les autres commissions (formation, logement, égalité professionnelle)
  • Quiz sur le fonctionnement du CSE

 

Après-midi

IV. Les attributions du CSE

  • Les réclamations individuelles et collectives du personnel
  • Les attributions économiques et professionnelles
  • les consultations récurrentes : orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale de l’entreprise
  • les consultations occasionnelles
  • Le support des 3 grandes consultations, la BDESE : contenu d’ordre public et contenu ouvert à la négociation, droit d’accès, support, information sur 6 années, mise à jour, confidentialité, sanctions…
  • le recours aux experts
  • le processus de consultation, les délais, les avis
  • les consultations sur la santé au travail : la santé, la sécurité, les conditions de travail, la prévention et le pouvoir de proposition, l’analyse des risques professionnels
  • les enquêtes et inspections
  • Le droit d’alerte : en cas d’atteintes aux droits des personnes, en cas de DGI, en matière économique et sociale
  • Les activités sociales et culturelles : définition, étendue, rôle social du CSE
  • Atelier pratique : la rédaction des avis du CSE

Jour 2

Matin

V. Les moyens et obligations du CSE et de ses membres

Les différents moyens :

  • moyens humains : le cas particulier des représentants de proximité ; le statut des élus et leurs droits aux formations ; prise des heures de délégation (annualisation et mutualisation), répartition titulaires/suppléants ; les votes et les délibérations ; les salariés du CSE ; la représentation du CSE dans les organes de décision des sociétés…
  • moyens organisationnels : local, affichage, réunions préparatoires
  • moyens juridiques : la personnalité juridique du CSE et ses conséquences
  • moyens financiers : les budgets, leur calcul et leur utilisation et les possibilités de transfert du BF vers le budget des ASC
  • Les obligations liées au CSE et à l’exercice du mandat
  • Statut protecteur
  • discrétion et secret professionnel
  • gestion des budgets du CSE
  • responsabilité du CSE et des membres ; la question des assurances
  • les obligations sociales : l’URSSAF

Echanges sur les bonnes pratiques

 

Après-midi

VI. Le CSE et la négociation

  • La négociation avec le CSE en l’absence de DS
  • L’intégration des DS dans le CSE : le conseil d’entreprise pour négocier directement
  • Anticiper le renouvellement de l’instance
  • Atelier en groupes : établissement d’un programme d’action priorisé pour son CSE

VII. Conclusion

  • Gérer le CSE en adaptant son fonctionnement à la stratégie de développement de l’entreprise

Jour 3

Matin

VIII-Décrypter le compte de résultat et le bilan, les traductions comptables de la vie de l’entreprise

  • La logique économique de l’entreprise
  • Le compte de résultat, image de l’activité de l’entreprise
  • Le bilan, image de la situation financière de l’entreprise
  • Le lien entre activité, rentabilité et situation financière de l’entreprise
  • Exercice pratique: se repérer dans les différents documents comptables de l’entreprise

 

Après-midi

IX. Interpréter l’activité et la rentabilité de l’entreprise à travers le compte de résultat

  • La structure du compte de résultat : exploitation, financier et exceptionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion : CA, production, marge commerciale, VA, EBE, REX, RCAI, RE, résultat net
  • Les ratios d’activité et de rentabilité
  • Le décryptage des flux financiers intra-groupe
  • Évaluer la vraie création de richesse de l’entreprise : la valeur ajoutée
  • Les utilisations du résultat
  • Exercice pratique: analyse d’un compte de résultat

Jour 4

Matin

X. Analyser la santé financière de l’entreprise à travers le bilan

  • Les équilibres financiers :
    • financement des investissements
    • financement du cycle d’exploitation
    • L’analyse de la trésorerie
    • Relations entre Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
    • Les principaux ratios d’analyse financière
  • Exercice pratique : analyse d’un bilan

 

Après-midi

XI. Requérir l’assistance d’un expert-comptable

  • À quel niveau et quand l’expert-comptable peut-il intervenir ?
  • La mission et la rémunération de l’expert-comptable
  • Les moyens mis à sa disposition
  • Les obligations vis-à-vis de l’employeur
  • Mise en situation: simulation d’un échange avec l’expert-comptable en cas de demande d’assistance

XII. Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud

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