cette formation vous apprend à sécuriser l’établissement en cas de contrôles. La formation s’appuie sur la méthode HACCP afin que vous voyez en règle du fait que la formation hygiène alimentaire est obligatoire pour tout établissement.
700 € HT
Toute personne dirigeant ou travaillant dans un établissement de restauration commerciale
Parler, lire, écrire le français
Jour 1
Matin
Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…)
Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
• Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
• Remise directe au consommateur final
• Vente aux professionnels (commerces de détail)
• L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
• Principes de base du » Paquet Hygiène «
Après-midi
• Traçabilité et gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité
• Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP
• Présentation de l’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
• Réglementation générale en restauration commerciale
• Denrées d’origine animale
• Contrôles officiels
Jour 2
Matin
Le plan de maîtrise sanitaire
• Les bonnes pratiques d’hygiène
• Hygiène du personnel et des manipulations
• Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement
• Durées de vie des produits
• Procédures de congélation/décongélation
• Organisation, rangement, gestion des stocks
Après-midi
Les principes de l’HACCP
• Établissement d’un diagramme de fabrication
• Identification des dangers
• Détermination des points critiques et des mesures préventives
• Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
• Établissement d’actions correctives
• Établissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches
• d’enregistrement…)
• Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain
• Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)
• Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène : restauration, traiteur …
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…)
Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
• Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
• Remise directe au consommateur final
• Vente aux professionnels (commerces de détail)
• L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
• Principes de base du » Paquet Hygiène «
Après-midi
• Traçabilité et gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité
• Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP
• Présentation de l’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
• Réglementation générale en restauration commerciale
• Denrées d’origine animale
• Contrôles officiels
Jour 2
Matin
Le plan de maîtrise sanitaire
• Les bonnes pratiques d’hygiène
• Hygiène du personnel et des manipulations
• Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement
• Durées de vie des produits
• Procédures de congélation/décongélation
• Organisation, rangement, gestion des stocks
Après-midi
Les principes de l’HACCP
• Établissement d’un diagramme de fabrication
• Identification des dangers
• Détermination des points critiques et des mesures préventives
• Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
• Établissement d’actions correctives
• Établissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches
• d’enregistrement…)
• Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain
• Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)
• Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène : restauration, traiteur …
Jour 1
Matin
Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…)
Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
• Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
• Remise directe au consommateur final
• Vente aux professionnels (commerces de détail)
• L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
• Principes de base du » Paquet Hygiène «
Après-midi
• Traçabilité et gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité
• Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP
• Présentation de l’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
• Réglementation générale en restauration commerciale
• Denrées d’origine animale
• Contrôles officiels
Jour 2
Matin
Le plan de maîtrise sanitaire
• Les bonnes pratiques d’hygiène
• Hygiène du personnel et des manipulations
• Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement
• Durées de vie des produits
• Procédures de congélation/décongélation
• Organisation, rangement, gestion des stocks
Après-midi
Les principes de l’HACCP
• Établissement d’un diagramme de fabrication
• Identification des dangers
• Détermination des points critiques et des mesures préventives
• Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
• Établissement d’actions correctives
• Établissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches
• d’enregistrement…)
• Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain
• Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)
• Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène : restauration, traiteur …
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