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Formation Assistant(e) de Direction - Parcours
Formations Ressources Humaines
A qui s'adresse la formation
Public visé
Assistante, secrétaire et toute personne souhaitant évoluer vers une fonction d'assistante de direction
Prérequis
Être à l’aise avec un ordinateur et la bureautique de base.
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.
Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre les méthodes et outils d'une bonne organisation
- Entretenir des relations constructives
- Améliorer la qualité des écrits
- Assurer un classement efficace et pertinent
- Optimiser la collaboration avec le dirigeant
- Exploiter les principaux outils bureautiques
Programme
Matin
Définir son rôle d’assistante de direction
- Situer la mission de l'assistante de direction
- Intégrer la plus-value de l'assistante de direction
- Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe
Après-Midi
Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles
- Bien comprendre les rôles du dirigeant
- Identifier la plus-value de l'assistant(e) de direction sur chacun de ses rôles
Matin
Évaluer la gestion de mon planning
- Connaitre les 10 principes fondamentaux de la gestion du temps
- Faire un état de son emploi du temps détaillé
- Repérer les voleurs de temps et interférences
- Mesurer l’impact du stress dans la gestion du temps
Après-Midi
Organiser son emploi du temps
- Les horizons temporels
- Établir sa matrice d’Eisenhower
- Fixer des délais
- Tenir sa to do list
Matin
Optimiser la gestion de votre temps
- Lister et identifier nos tendances à temporiser
- Mettre en place les heures de super puissances
- Limiter les interruptions
- Prendre des pauses (loi d’illich)
Après-Midi
Ancrer les habitudes dans le temps
- La planification des activités journalières
- Évaluation de la durée des tâches
- Connaitre sa chronobiologie
Matin
Prendre des notes efficacement
- Identifier votre objectif : informer, expliquer, etc.
- Comprendre l'intérêt de vos lecteurs
- Pratiquer l'écoute active et sélective
- Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, superflu à éliminer
- Savoir abréger : constituer son système d'abréviations
Après-Midi
Communiquer efficacement par mail
- Différencier la structure de l'e-mail de celle de la lettre
- Adopter la construction en pyramide inversée
- Faire le choix d'un objet précis et percutant pour retenir l'attention du lecteur
- Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message
- Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre
- Connaître les mots et expressions à éviter
- Utiliser les bonnes formules d'introduction, de conclusion et de politesse
Rédiger un compte rendu de réunion
- Construire la structure du compte rendu : choisir un plan en fonction de vos objectifs
- Organiser les paragraphes
- Écrire un brouillon
- Présenter le compte rendu
Matin
Identifier ses blocages et comprendre l’intelligence émotionnelle
- Les blocages émotionnels
- Le cerveau tri unique
- L’impuissance apprise
- Les trois types d’intelligence
Après-Midi
Mettre en pratique la neuro communication et les systèmes de valeur
- La puissance des neurones miroirs
- Fight / Flight / Freeze : Réponses du cerveau au stress managérial
- Les programmes mentaux
- Neuroplasticité et Neurogénèse
Matin
Travailler en binôme avec le ou les dirigeants
- Clarifier les besoins et attentes de son ou ses dirigeants
- S'adapter à son(ses) dirigeant(s) et renforcer la complémentarité
Après-Midi
S'affirmer tranquillement dans son rôle
- Oser dire et oser demander
- Maitriser l’analyse comportementale pour s’affirmer (ANC)
- Savoir dire non avec diplomatie
Matin
WORD
Rappels fondamentaux
- Mise en forme (police, paragraphe, tabulations, retraits, image)
- Insertion et conversion de tableaux, ajout/suppression (lignes et colonnes, taille des cellules, alignement dans les cellules
Rappels de mise en page et d’objets graphiques
- Dessin et images : insertion, habillage, modification, mise en page
- Puces et numéros : hiérarchisation, numérotation automatique, puces
Après-Midi
Mise en page
- En-tête et pied de page : sections, en-tête et pied indépendant, mise en page indépendante
- Mise en page : colonnes, disposition sur la page
Matin
EXCEL
Mise en forme et calculs
- Police, attributs, alignements, format nombre, colonnes et lignes, bordures, mise en forme spéciale (fusion, inclinaison…)
- Formules simples, fonctions élémentaires (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB)
Après-Midi
Pourcentage et séries
- Plages nommées, calculs, mise en forme
- Numériques, alphanumériques, dates, personnalisées
Mise en page et graphiques
- Zone impression, en-tête et pied, répéter ligne et colonne
- Notions élémentaires (Histogramme, Secteur, Courbes)
Matin
OUTLOOK
Découverte de l’environnement
- Prise en main du logiciel, vocabulaire élémentaire
- Dossiers outlook : archivage et options, sauvegarde, restauration
- Contacts : création, listes de distribution, catégories
- Messagerie intro : dossiers (réception, brouillon…), destinataires (en copie et caché), orthographe et grammaire, pièces jointes, signatures
Après-Midi
Aller plus loin avec Outlook
- Messagerie avancée : options (confirmation et accusé de réception, messages différés, transfert de réponse auto, notifier une absence…)
- Suivis et rappels : suivis (messages, contacts, tâches), marquer, alerter
- Calendrier intro : affichages, ajout, partage et connexion
- Calendrier utilisation : rendez-vous, réunions, évènements, tâches