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Formation Management de proximité et d'équipes
Formations Management
A qui s'adresse la formation
Public visé
Manager, responsable, directeur et toutes personnes amenées à diriger une équipe.
Prérequis
Il est préférable d’avoir des notions en management et d’être à l’aise avec une logiciel de traitement de texte.
Objectifs de la formation
- Acquérir les techniques managériales fondamentales
- Résoudre les problématiques managériales
- Développer son aisance relationnelle
- Créer une dynamique d'équipe
- Adopter la posture et les outils d'un manager coach.
Programme
Matin
Se positionner dans son rôle de manager de proximité
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
- Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
- Comment se centrer sur ses rôles ?
Après-Midi
Adapter ses comportements de management à chaque situation
- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
- Adapter son style au contexte et aux situations
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Matin
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
- Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
- Fixer son style au contexte et aux situations
Après-Midi
- Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
- Mettre en pratique les styles de management
Matin
Mobiliser les énergies individuelles
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
- Favoriser l’autonomie et l’initiative
- Agir sur les leviers de motivation pertinents
- Repérer les niveaux pertinents d’intervention
Après-Midi
Responsabiliser les membres de l’équipe
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Accompagner et former ses collaborateurs
Matin
Développer la cohésion de son équipe
- Comprendre le fonctionnement de son équipe
- Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective
Après-Midi
Activité
- Susciter et entretenir la motivation
Matin
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Diagnostiquer ses modes de communication
- Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits ; émotions
Après-Midi
Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir négocier objectifs et moyens associés
- Devenir une force de proposition pertinente
Matin
Transformer les entretiens quotidiens en leviers d’implication
- Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
- Recadrer un collaborateur sans démotiver
Après-Midi
Dynamiser sa communication de groupe
- Choisir le canal le plus adapté pour communiquer
- Préparer et animer les réunions d’équipe
Matin
Évaluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
- Les spécificités du rôle de manager coach
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
Après-Midi
Adapter les bonnes pratiques du manager coach
- Susciter la demande par du feedback
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur
- Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach
- Organiser le processus d'intervention : rythme et durée
Matin
Utiliser les outils du manager coach
- Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager
- Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs
- S'entrainer aux techniques de questionnement et d'écoute active
Après-Midi
Activité
- Établir des relations gagnantes avec son équipe
Matin
Communiquer avec son équipe
- Pratiquer les outils et techniques de communication et lever les obstacles à l'échange
- Présenter les décisions prises à son équipe
- Mener des entretiens individuels de points opérationnels
- Recadrer un collaborateur sans le démotiver
- Choisir et appliquer une sanction disciplinaire
Après-Midi
Conduire des réunions d'équipe
- Préparer et organiser une réunion d'équipe
- Animer une réunion productive
- Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes
Matin
Reconnaître une situation conflictuelle
- Différencier problème à résoudre et conflit relationnel
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs en fonction de leur style social et de leurs besoins
- Reconnaître ses propres réactions et son seuil de tolérance face à l'hostilité
Après-Midi
Restaurer le dialogue et les conditions propices à la résolution du conflit
- Adopter un comportement adapté et gérer ses émotions
- Mettre en œuvre les conditions de retour au calme et à l'échange
- Poser le cadre de la résolution du conflit et prendre des décisions