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Formation Management 3.0
Formations Management
A qui s'adresse la formation
Public visé
Responsables et managers de tout secteur d'activité.
Prérequis
Il est préférable d’avoir des notions en management et être à l’aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.
Objectifs de la formation
- Analyser son propre style de management
- Connaître et utiliser à bon escient les nouveaux outils numériques
- Manager en transverse, à distance et de façon désynchronisée
- Communiquer avec les bons outils auprès de ses collaborateurs
- Dynamiser une réunion d'équipe
Programme
Matin
Connaître son style de management :
- Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
- Adapter son style de management en fonction des situations
- Cartographie du management
- Management par les compétences
Après-Midi
Comprendre l’mpact de la transformation digitale sur le rôle du manager :
- La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise
- Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation
- La mesure de la maturité digitale de son entreprise
- La place du manager dans cette nouvelle configuration
Matin
Les nouveaux modes de management à l’ère du digital :
- Les défis à relever
- La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle
- La modification du rapport à l'information et à l’autorité
- De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives
- De nouvelles relations Salariés/employeurs
- Le développement de la maturité digitale de son équipe
Après-Midi
Création collaborative :
- Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif
- L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions
- La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun
- La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité
- L’accélération des prises de décisions
- Se positionner en tant qu’animateur
Matin
Cerner l’environnement digital et son influence sur le management
- Comprendre les implications du digital dans la société, l’entreprise et la fonction de manager
- Les compétences et la posture du manager digital
- Panorama des outils digitaux utiles aux managers :
- Outils d’information et communication
- Outils collaboratifs
- Outils de pilotage
- Outils de documentation
Après-Midi
La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe :
- Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)
- Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. ;)
- Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance...)
- La mesure de l’efficacité
- La définition d’une charte de bonnes pratiques
Matin
Favoriser le changement des pratiques :
- Compréhension du processus de changement
- Vaincre les résistances aux changements
- Être congruent en tant que manager dans ses propres pratiques
- Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe
- Favoriser la créativité digitale
Après-Midi
Conduire le changement, démarche et outils :
- Les représentations du changement
- L'adaptation au changement
- Donner du sens et motiver au changement
- Communiquer autour du changement
- Accompagner le changement
Matin
Découvrir les différentes situations de communication managériale :
- Identifier et analyser les situations de communication du manager
- Repérer les difficultés
- Identifier les modes de communication inefficaces
- Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication
Après-Midi
Manager avec les nouveaux outils numériques :
- Découvrir les nouveaux outils de partage, de production et de coordination : enjeux et utilisations
- Dématérialiser ses réunions : planification Doodle - les visio-conférences Skype
- Travailler en mode collaboratif : les canaux de communication
- Sharepoint, Dropbox et Google Drive
Matin
Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs :
- La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat…
- Le partage de la connaissance
- La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe
- Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital
Après-Midi
Adopter la philosophie de travail des générations Y et Z :
- Travailler avec le numérique : messagerie instantanée, reconnaissance vocale, vidéo en temps réel...
- Gérer dynamiquement ses connaissances et ses compétences : capitalisation des savoirs, mobilisation de ses ressources
- Intégrer des applications ludiques dans sa gestion et son management
- Accompagner et faire adhérer ses équipes au changement numérique
Matin
Animer efficacement son équipe avec les outils digitaux :
- Choisir les outils en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre
- Savoir motiver et déléguer avec les outils digitaux
- Trouver l’équilibre entre confiance et contrôle
- Respecter la frontière entre vie privée/ vie professionnelle
- Constituer et animer une communauté virtuelle
Après-Midi
Accompagner les équipes vers le digital :
- Adapter les modes de communication individuels et collectifs
- Repérer et traiter les résistances au changement
- Identifier les moteurs pour que les collaborateurs utilisent les outils digitaux
- Insuffler une culture permanente de progrès au sein des équipes
Matin
Animer une réunion d’équipe :
- Préparer une réunion digitale
- Les techniques pour dynamiser son déroulement
- Les spécificités des outils digitaux
Après-Midi
Créer des présentations novatrices :
- Utiliser les nouveaux outils du digital : conception de visuels impactant
- Inclure l'interactivité dans ses présentations : l'équilibre professionnel / ludique