Cette formation vous permettra de comprendre et maîtriser les clés d’un bon commercial. De plus, vous découvrirez également les techniques de communication et d’écoute pour définir les réels besoins d’un client.
Public visé
Commerciaux, managers commerciaux, vendeurs, consultants et toute personne souhaitant découvrir le métier de commercial.
Prérequis
Être à l’aise avec un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un tableur.
Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie :
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux
Définir sa zone de responsabilité
Définir sa stratégie d'objectifs
Savoir se présenter :
La première rencontre, la première impression, la crédibilité de l'entreprise et de son représentant
T echniques pour se présenter
Attitudes de communication pour briser la glace
La communication non verbale
Découvrir les besoins du client :
Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte
Questionner : utiliser différents types de questions
Écouter : l'écoute active pour rebondir
Analyser les différents leviers de motivation
Faire ressortir les besoins cachés
Reformuler les besoins du client
Écouter pour comprendre :
Expérimenter les différents niveaux d'écoute
Utiliser tous les leviers du verbal et du non-verbal : questions, reformulation,
silence
Écouter ses émotions et celles de son client et les utiliser en situation
Utiliser son écoute pour argumenter plus efficacement
Apprendre à se centrer sur votre interlocuteur :
Se synchroniser avec son interlocuteur, utiliser le même langage
Comprendre les différents types de besoins : besoins fonctionnels, rationnels et
psychologiques
Sélectionner les leviers de motivation du client : le SONCAS
Découvrir les points d'amélioration du service ou du produit proposé
Susciter l'intérêt de vos interlocuteurs :
Suggérer plutôt qu'affirmer
Adopter la bonne posture pour proposer l'offre commerciale
Trouver un point d'intérêt dans la situation actuelle
Dispenser l'information avec parcimonie
Donner des exemples, imager son discours
Préparer l'étape suivante, mettre au point une phase de transition
Énoncer votre proposition
Traiter les objections :
Savoir répondre posément à une critique.
Traiter efficacement les objections.
• Prononcer un refus acceptable par le client.
Influencer votre client :
Donner envie et faire adhérer à sa cause
Satisfaire ses besoins psychologiques
Faire du lobbying
Développer votre capacité de persuasion
Vous rendre sympathique et incontournable
Prendre l'ascendant en douceur
En fonction de votre statut, plusieurs dispositifs de financement s'offrent a vous. La liste qui vous est proposée n'est pas exhaustive et reste indicative. Pour des raisons d'évolution régulière, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour traiter votre demande de manière personnalisée.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.