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Formation Formateur Occasionnel
Formations Enseignement et Formation
A qui s'adresse la formation
Public visé
Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
Objectifs de la formation
- Construire des actions de formation destinée aux adultes
- Utiliser les techniques d'animation
- Utiliser les techniques d'évaluation
- Construire une réponse interne au décret qualité du 30 juin 2015
Programme
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
- Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
- Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
- Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
- Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
S’approprier le cahier des charges
- Préciser les objectifs concrets à atteindre
- Définir les conditions de réussite
- Délimiter les contenus nécessaires
Après-Midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
- Identifier les objectifs pédagogiques
- Situer les difficultés et bien positionner la progression
- S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes
- Comment les adultes apprennent-ils ?
- Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
- Établir le déroulé de l'animation
- Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
- Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
- Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain
Matin
Animer la formation avec aisance
- Bien se préparer
- Apprivoiser le trac
- Sécuriser les participants et susciter leur engagement
- Bien utiliser le non-verbal
- Gérer son temps de parole
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
- Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
- Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs
Après-Midi
Susciter une dynamique de groupe positive
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
- Tenir compte de la dynamique de groupe
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation
- Bien se préparer
- Organiser les lieux
Matin
Identifier l’impact du « décret qualité » sur son activité
- Définir le cadre du décret « qualité » du 30 juin 2015
- Identifier les possibilités de référencement sur les catalogues des financeurs
- Identifier les 21 indicateurs communs aux OPCA, OPACIF et Pôle Emploi
Après-Midi
Utiliser les possibilités de réponse « interne » au décret qualité
- Identifier les outils permettant de répondre en interne au décret qualité
- Data-Dock
- Catalogues de référence
- Produire les éléments de preuves exigés par les financeurs
- Utiliser les outils permettant l’enregistrement sur le catalogue de référence des financeurs
Matin
Évaluer les acquis de formation
- Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
- Introduire des modalités ludiques d’évaluation
- S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Après-Midi
Adopter une posture de formateur orienté participants
- Clarifier le rôle du formateur
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage
- Mettre en dynamique grâce au SAVI
- Activer les 7 clés de la pédagogie