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Formation: Communication sur les réseaux sociaux
Formations Communication et Web
A qui s'adresse la formation
Public visé
Commerciaux, chargé de communication, webmaster, community manager, social media manager et marketing et toute personne souhaitant apprendre à développer l’image de son entreprise sur les réseaux sociaux.
Prérequis
Être à l’aise avec un ordinateur ainsi qu’avec un logiciel de traitement de texte.
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.
Objectifs de la formation
- Élaborer une stratégie de performance sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn
- Prendre une photo de qualité avec son smartphone et la retoucher
- Créer des visuels pour les réseaux sociaux avec Canva
- Développer sa visibilité grâce à une campagne de publicité
Programme
Matin
Session 1 : 3h30
Intégrer les médias sociaux dans ses stratégies de communication
- Présentation des médias et réseaux sociaux
- Identifier les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
- Analyser la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible
- Identifier les médias et réseaux sociaux les plus adaptés aux objectifs à atteindre
- Création des profils des différents réseaux sociaux
- Fidéliser et développer la préférence de marque
Après-Midi
Session 2 : 3h30
Créer des contenus adaptés à Facebook
- Comprendre la plateforme Facebook
- La différence entre le profil et la page
- Les différentes publications
- Le système de « j’aime », de commentaires et de partage
- L’importance des groupes sur Facebook
- Les stories
- Maitriser l’Algorithme de Facebook
- Proposer des contenus qui fonctionnent sur cette plateforme
- Les vidéos
- Les interactions
- Les photos
Matin
Session 3 : 3h30
Créer des contenus adaptés sur Instagram
- Comprendre la plateforme Instagram
- Les différents types de publications
- Les stories
- La story à la une
- Les Hastags
- Les IGTV
- Maitriser l’Algorithme de Instagram
- Proposer des contenus qui fonctionnent sur cette plateforme
Après-Midi
Session 4 : 3h30
Créer des contenus adaptés sur LinkedIn
- Découvrir les règles d'un bon profil Linkedln
- Appropriez-vous les caractéristiques du Personal Branding
- Nourrissez votre Personal Branding
- La personnalité du profil
- La rédaction des publications
Matin
Session 5 : 3h30
Prendre des photos avec son smartphone
- Configurer son smartphone
- Évaluer la lumière et ses caractéristiques
- Identifier les techniques de cadrage
- Maîtriser les réglages de son smartphone pour améliorer ses photos
- Trouver des angles originaux avec son smartphone
- Découvrir les objectifs adaptables (grand angle, fisheye…)
Après-Midi
Session 6 : 3h30
Identifier des applications de traitement d’images sur smartphone
- La logique d’utilisation des logiciels inclus IOS et Android
- Le tri et la sélection des images au sein du logiciel
- Méthode de retouche d’une photographie : découverte et application
- Les différentes méthodes d’exportation des images
- Découvrir les applications photos incontournables sur iOS et Android
Matin
Session 7 : 3h30
Créer des visuels pour les réseaux sociaux avec Canva
- Présentation de l’outil
- Ajouter des images,
- Trouver des images libres de droits
- Créer les formats adaptés à la plateforme
- Ajouter son identité de marque pour gagner du temps
- Créer des dossiers
- Créer des gabarits
- Ajouter des filtres
- Personnaliser un modèle
- Ajouter photo
- Ajouter un élément (rond, carré, cadre, stickers, emoji animé)
- Ajouter du texte
- Ajouter des couleurs, des fonds
- Ajouter des musiques
- Ajouter des vidéos,
- Animer son contenu.
- Les fonctionnalités en + en version payante
Après-Midi
Session 8 : 3h30
Les actions de Community Management & le reporting
- Déterminer les habitudes des internautes sur Facebook et Instagram grâce aux statistiques
- Comprendre les différentes actions de Community Management
- Etablir un planning des actions de Community Management à effectuer selon l’objectif
- Identifié les KPI principaux
- Générer un tableau de bord de suivi du ROI (retour sur investissement) des actions
Matin
Session 9 : 3h30
Analyser et mesurer l'efficacité des actions
- Principaux outils et services d'écoute et de veille pour gérer la multitude de contenus générée par les internautes
- Évaluer l'efficacité de la stratégie de contenus
- Visibilité
- Performance éditoriale
- Association à la marque
- Évaluer l'efficacité de la stratégie sociale
- Savoir interpréter les métriques
- Valider la stratégie
Après-Midi
Session 10 : 3h30
S’adapter à son marché, sa cible et définir ses Objectifs
- Définir ses Objectifs
- Définir les KPI associés à ses objectifs
- Analyser et comprendre sa communauté / cible
- Comprendre ou découvrir ses concurrents et son marché
Matin
Session 11 : 3h30
Préparer sa stratégie de contenu
- Déterminer sa stratégie & choisir ses plateformes
- Mesurer ses ressources & compétences
- Créer une ligne éditoriale, une stratégie de contenu et un planning éditorial (campagnes, thématiques)
Développer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Construire une communauté et la développer via les groupes et #
- Faire évoluer son engagement
- Mesurer l’efficacité de la stratégie & optimiser
Après-Midi
Session 12 : 3h30
Découverte de Facebook Ads
- Connaître les notions de base de Facebook Ads
- Créer et configurer son profil publicitaire
Matin
Session 13 : 3h30
Campagne Social Media avec Facebook Ads
- Créer sa campagne publicitaire sur Facebook Ads
- Créer des audiences ciblées.
- Proposés des contenus adaptés aux publicités
- Estimer son budget pour une campagne
- Mesurer les performances de ses annonces Facebook Ads
- Les KPI (Indicateurs clés de performance)
- Ajuster sa campagne publicitaire en fonction de l’analyse des KPI.