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Formation Commerciale pour Non-Commerciaux
Formations Commerce et Vente
A qui s'adresse la formation
Public visé
Toute personne souhaitant développer son esprit commercial et/ou comprendre la logique d'une démarche commerciale
Prérequis
Être à l’aise avec un ordinateur portable
Objectifs de la formation
- Développer une posture commerciale pour mieux vendre son offre ou son projet
- Dépasser ses a priori sur l'approche commerciale
- Maîtriser les étapes d'un entretien centré sur les besoins et attentes client
- Animer une présentation structurée et dynamique de son offre
Programme
>Télécharger le programme
www.passpro.fr/sites/default/files/2019-10/passpro-commercial-pour-non-commerciaux-21-heures-3-jours.pdf
Matin
Adopter un comportement commercial
- Découvrir, au-delà des apparences, ce qu'est vraiment l'esprit commercial
- Les missions du commercial
- Cartographier les différentes étapes de la relation client/prospect
- Apprendre à se présenter et nouer le contact. Les points à respecter pour présenter sa société
- Apprendre à se présenter à un client : les différences par rapport au prospect
- Proposer un plan d'entretien à son client
- Observer, savoir écouter, questionner et savoir reformuler
- Décoder les comportements de son client : posture, gestes, voix, regard, expression du visage
- Connaître son offre et savoir en parler
- Utiliser le référencement pour découvrir de nouveaux prospects
Après-Midi
Dépasser vos freins
- Découvrir vos "croyances limitantes" dans votre approche commerciale
- Prendre du recul pour faire preuve de discernement et d'objectivité
- Traiter les objections les plus fréquentes
- Dépasser ses peurs : les étapes à suivre
- Transmettre votre enthousiasme : aimer et croire en son produit, employer un langage constructif
- Observer le comportement de votre interlocuteur
- L'effet "iceberg" : le conscient et le subconscient
Matin
Découvrir les besoins potentiels de vos interlocuteurs
- Maîtriser l'art du questionnement pendant l'entretien
- Questionner pendant la phase de découverte
- Prendre le temps de reformuler les réponses de son interlocuteur pour vérifier et rassurer
- Apprendre à se centrer sur votre interlocuteur : l'empathie et l'écoute
- Se synchroniser avec son interlocuteur, utiliser le même langage
- Comprendre les différents types de besoins : besoins fonctionnels, rationnels et psychologiques
- Découvrir les points d'amélioration du service ou du produit proposé
Après-Midi
Susciter l'intérêt de vos interlocuteurs
- Suggérer plutôt qu'affirmer
- Adopter la bonne posture pour proposer l'offre commerciale
- Trouver un point d'intérêt dans la situation actuelle
- Dispenser l'information avec parcimonie
- Donner des exemples, imager son discours
- Préparer l'étape suivante, mettre au point une phase de transition
- Énoncer votre proposition
Matin
Développer un argumentaire
- S'appuyer sur les besoins identifiés
- Développer les arguments correspondant aux besoins exprimés : l'argumentation sélective
- Savoir mettre en avant les points forts de votre offre
- Ne pas en nier les points faibles et les utiliser
- Écouter et accepter les objections du client
- Rebondir sans agressivité
- Savoir conclure l'entretien
Après-Midi
S'adresser à un auditoire
- Préparer des éléments de présentation et préparer son matériel
- Apprendre à cadrer une présentation commerciale
- Exposer l'objet, développer le contenu en exposant, annoncer un plan, répéter l'essentiel, conclure en synthétisant
- Rendre une présentation vivante. Stimuler l'attention de l'auditoire
- Comprendre tous les types de besoins psychologiques
- Faire face aux questions, aux contradictions
- Rendre efficace et constructive la phase de questions