Tous les financements appropriés aux demandeurs d'emploi

Pour favoriser un retour à l’emploi, suivre une formation peut être un plus non négligeable. Avec une formation, vous améliorez ainsi vos compétences et développez votre expérience professionnelle. Il est également possible d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre un nouveau métier et de changer son orientation professionnelle.

Le premier pas à franchir pour bénéficier d'une aide éventuelle à la formation est de prendre contact avec un conseiller du Pôle emploi qui vous aidera à définir votre projet de formation. Selon votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), Pôle Emploi peut prendre en charge une partie ou la totalité de votre formation.

Après la cession de son contrat de travail, le salarié peut utiliser ses droits CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une action de formation, une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou un Bilan de Compétence (BC).

Avec la loi « Avenir Professionnel », certains dispositifs de financement de formation ont disparu. En tant que demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, le financement de votre formation peut être pris en charge sous certaines conditions : 

financement demandeurs d'emploi