Cette formation vous permettra de vous familiariser et d’identifier les enjeux et les critères de l’ergonomie d’interface.
700 € HT
Responsable marketing et/ou communication, consultant digital, chef de projet, chef de produit marketing, designer, graphiste, webmaster, webdesigner et toute personne souhaitant se familiariser avec l'UX/UI Design
Connaissance de l'outil informatique et des usages d'internet
Jour 1
Matin
Qu’est-ce que l’UX design
• Définition
• Enjeux
• Usages
• Quels objectifs pour les marques
• Le métier de l’UX designer (design + animateur)
Les automatismes de notre cerveau
• Un comportement reptilien
• Le proces mental de déchiffrage
• Le cerveau s’économise
• Le cerveau : effet stroop
• Qu’est-ce que le cerveau digère nativement ?
Après-midi
Le design sous influence
• Ce que les yeux voient ce n’est pas ce que le cerveau perçoit
• L’identification des visages
• La psychologie des couleurs
• Lire et comprendre
• La psychologie des formes
• Le modèle mental ou schéma mental
• L’affordance
Comment notre cerveau mémorise, pense ou se concentre ?
• Notre pouvoir de mémorisation (Théorie de Miller)
• Fonctionnement de la mémoire à moyen terme
• Les souvenirs se construisent dans notre mémoire
Influence et manipulation : la psychologie sociale
• Principe de rareté
• Principe d’autorité
• Principe d’engagement et cohérence
• Règle de réciprocité
• La preuve sociale
• Le principe de sympathie
Jour 2
Matin
Les règles dans l’UX
• La théorie de Guestalt
• L’effet von restorff
• La psychologie des couleurs
• La pyramide de maslow
• Loi de hick
• L’appétence aux visages humains
• Loi de fitts qui définit l’indice d’efficacité ergonomique
• Loi de miller
Le design émotionnel
• Les émotions primaire d’Ekman
• La typologie des émotion par Plutchik
• Les émotions riches
• Effet des émotions sur notre métabolisme
• Faciliter la mémorisation
• Le marketing des émotions
• Nos affections prédisposées
• Zones de réactivité de notre cerveau qui appelle un niveau de design différent (Donald Norman)
Après-midi
Méthode de création
• Méthode classique
• Méthode agile
Processus créatif
• Prise des besoins se poser les bonnes questions
o Qui sont vos personas ?
o Définir les scénarios d’usage
o Que cherche les utilisateurs
o Que recherche les annonceurs
o Les contraintes d’usage ?
§ Customer journey
§ Carte de l’empathie
• Identification personas
• Accompagnement dans la phase de création
o Design sprint
o Lean
• Zonning
• Définir les messages d’interface et le niveau d’onboarding
• Schéma de développements logiques
• Parcours utilisateurs
• La réalisation du POC
• La phase de tests
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Qu’est-ce que l’UX design
• Définition
• Enjeux
• Usages
• Quels objectifs pour les marques
• Le métier de l’UX designer (design + animateur)
Les automatismes de notre cerveau
• Un comportement reptilien
• Le proces mental de déchiffrage
• Le cerveau s’économise
• Le cerveau : effet stroop
• Qu’est-ce que le cerveau digère nativement ?
Après-midi
Le design sous influence
• Ce que les yeux voient ce n’est pas ce que le cerveau perçoit
• L’identification des visages
• La psychologie des couleurs
• Lire et comprendre
• La psychologie des formes
• Le modèle mental ou schéma mental
• L’affordance
Comment notre cerveau mémorise, pense ou se concentre ?
• Notre pouvoir de mémorisation (Théorie de Miller)
• Fonctionnement de la mémoire à moyen terme
• Les souvenirs se construisent dans notre mémoire
Influence et manipulation : la psychologie sociale
• Principe de rareté
• Principe d’autorité
• Principe d’engagement et cohérence
• Règle de réciprocité
• La preuve sociale
• Le principe de sympathie
Jour 2
Matin
Les règles dans l’UX
• La théorie de Guestalt
• L’effet von restorff
• La psychologie des couleurs
• La pyramide de maslow
• Loi de hick
• L’appétence aux visages humains
• Loi de fitts qui définit l’indice d’efficacité ergonomique
• Loi de miller
Le design émotionnel
• Les émotions primaire d’Ekman
• La typologie des émotion par Plutchik
• Les émotions riches
• Effet des émotions sur notre métabolisme
• Faciliter la mémorisation
• Le marketing des émotions
• Nos affections prédisposées
• Zones de réactivité de notre cerveau qui appelle un niveau de design différent (Donald Norman)
Après-midi
Méthode de création
• Méthode classique
• Méthode agile
Processus créatif
• Prise des besoins se poser les bonnes questions
o Qui sont vos personas ?
o Définir les scénarios d’usage
o Que cherche les utilisateurs
o Que recherche les annonceurs
o Les contraintes d’usage ?
§ Customer journey
§ Carte de l’empathie
• Identification personas
• Accompagnement dans la phase de création
o Design sprint
o Lean
• Zonning
• Définir les messages d’interface et le niveau d’onboarding
• Schéma de développements logiques
• Parcours utilisateurs
• La réalisation du POC
• La phase de tests
Jour 1
Matin
Qu’est-ce que l’UX design
• Définition
• Enjeux
• Usages
• Quels objectifs pour les marques
• Le métier de l’UX designer (design + animateur)
Les automatismes de notre cerveau
• Un comportement reptilien
• Le proces mental de déchiffrage
• Le cerveau s’économise
• Le cerveau : effet stroop
• Qu’est-ce que le cerveau digère nativement ?
Après-midi
Le design sous influence
• Ce que les yeux voient ce n’est pas ce que le cerveau perçoit
• L’identification des visages
• La psychologie des couleurs
• Lire et comprendre
• La psychologie des formes
• Le modèle mental ou schéma mental
• L’affordance
Comment notre cerveau mémorise, pense ou se concentre ?
• Notre pouvoir de mémorisation (Théorie de Miller)
• Fonctionnement de la mémoire à moyen terme
• Les souvenirs se construisent dans notre mémoire
Influence et manipulation : la psychologie sociale
• Principe de rareté
• Principe d’autorité
• Principe d’engagement et cohérence
• Règle de réciprocité
• La preuve sociale
• Le principe de sympathie
Jour 2
Matin
Les règles dans l’UX
• La théorie de Guestalt
• L’effet von restorff
• La psychologie des couleurs
• La pyramide de maslow
• Loi de hick
• L’appétence aux visages humains
• Loi de fitts qui définit l’indice d’efficacité ergonomique
• Loi de miller
Le design émotionnel
• Les émotions primaire d’Ekman
• La typologie des émotion par Plutchik
• Les émotions riches
• Effet des émotions sur notre métabolisme
• Faciliter la mémorisation
• Le marketing des émotions
• Nos affections prédisposées
• Zones de réactivité de notre cerveau qui appelle un niveau de design différent (Donald Norman)
Après-midi
Méthode de création
• Méthode classique
• Méthode agile
Processus créatif
• Prise des besoins se poser les bonnes questions
o Qui sont vos personas ?
o Définir les scénarios d’usage
o Que cherche les utilisateurs
o Que recherche les annonceurs
o Les contraintes d’usage ?
§ Customer journey
§ Carte de l’empathie
• Identification personas
• Accompagnement dans la phase de création
o Design sprint
o Lean
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• Définir les messages d’interface et le niveau d’onboarding
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