Explorez After Effects, référence pour des résultats percutants et d’exceptions. Libérez votre créativité visuelle et maitrisez animations 2D/3D, gestions métrages, effets spéciaux. Créez titres, intros, transitions, retirez objets, animez logos.
1750 € HT
Graphiste et webmaster et toute personne souhaitant apprendre à utiliser After Effect.
Connaissance de l'environnement pc ou mac - Connaissance de Photoshop et Illustrator - Notions appréciées Premiere Pro ou Final Cut
Jour 1
Matin
Introduction
• À propos d’After Effects
• Historique
• Utilisation
• Fonctionnalités
• Au quotidien
• Références
• La vidéo, les formats, l’interface
• Les formats vidéo et les formats de compression : AVI / MOV / FLV / MP4 / ect.
• Les formats des pixels
• Les modes colorimétriques
• RVB et profondeurs de couche
• Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur
• Présentation des principaux formats graphiques : AI / PSD / JPEG/ PNG
Après-midi
Présentation d’After Effects
• Le panneau Projet
• Le panneau Effets
• Le panneau Composition
• La Time Line
• Le panneau Métrage
• Paramétrage de l’interface
• Préférences
Présentation de Bridge
• À propos de Bridge
• Utilisation
• Fonctionnalités
• La barre de menu
• La barre de Fonctions de bases
• La barre de navigation
• Les panneaux
Jour 2
Matin
Les Fondamentaux
#01 – Animation 2D sans métrage extérieur
• Création d’une nouvelle composition
• Caractéristiques de la boîte de dialogue
• Configuration de la composition en taille et durée
• Créations d’un solide
• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
• Attributs du solide dans la Time Line
• Point d’ancrage
• Position
• Échelle
• Rotation
• Opacité
• Le chronomètre de la Time Line
• Navigation temporelle
• Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
• Les images clés :
• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
• Création d’images clés
• Notion d’interpolation entre 2 images clés
• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
• Particularité du point d’ancrage
• Prévisualisation RAM
• Modification des paramètres de la composition
• Dimensions
• Durées
• Hiérarchie entre les différents calques
Après-midi
Les Fondamentaux
#02 – Animation 2D avec métrage extérieur
• Importation d’images
• Création de composition en fonction du métrage
• Importation d’un métrage dans une composition
• Mise à l’échelle
• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière
• Création d’image clé de trajectoire
• Modification de la trajectoire avec l’outil plume
• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire
• Images clés : déplacement dans le temps
• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche
Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques
• Importation de métrages vidéo
• Création de composition en fonction du métrage
• Modification de la taille de la composition
• Utilisation des règles et repères
• Utilisation des outils de formes pour créer des masques
• Déformation de masques avec les outils plume
• Propriétés des masques
• Outil de peinture, particularités
• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects
Jour 3
Matin
Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator
• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
• Contraintes de transversalités
• Options d’importation de compositions Photoshop
• Styles de calques modifiables
• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator
• Contraintes de transversalités
• Options d’importation de compositions Illustrator
• Recharge de métrage
• Remplacement de métrage
• Importations multiples
Les suivis et stabilisations de mouvement
• Suivi 1 point
• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
• Suivi dans le panneau calque
• Transformation : position
• Choix du positionnement du tracker
• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
• Analyse du métrage
• Ajustement du tracker
• Choix de la cible
• Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques
Après-midi
• Stabilisation 2 points
• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
• Suivi dans le panneau calque
• Transformation : position et rotation
• Choix du positionnement des trackers
• Analyse du métrage
• Ajustement des trackers
• Appliquer la stabilisation
• Suivi en perspective des 4 points
• Choix du positionnement des trackers
• Analyse du métrage
• Ajustement des trackers
• Définition de la cible
Effets, réglages et déformations de l’image
• Corrections colorimétriques
• Netteté
• Les différents flous
• Bruit et grain
• Déformation
• Esthétique
• Génération
Compilation
• Paramètres de rendus
• Module de sortie
• Vidéo ou web
• Choix des codecs
• Redimensionnement
• File d’attente de rendu
• Adobe Media Encoder
Jour 4
Matin
Animation 3D sans métrage extérieur
• Principe de la 3D sous After Effects
• Calque 2D vers 3D
• Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
• Création de caméra
• Paramétrage de la caméra
• Animation de la caméra
• Options de la caméra
Après-midi
• Création de lumières
• Type de lumières
• Animation de lumières
• Options de lumières
• Options de projection d’ombres
• Options de surface des calques 3D
Jour 5
Matin
Animation 3D avancée
• After Effects et paramètres prédéfinis
• Lissage de trajectoire
• Tremblement
• Assistant d’images clés
• Éditeur de graphique
• Expressions
Après-midi
Transversalité avec Premiere Pro
• Création d’un projet dans After Effects
• Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu
• Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée d’After Effects
• Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Introduction
• À propos d’After Effects
• Historique
• Utilisation
• Fonctionnalités
• Au quotidien
• Références
• La vidéo, les formats, l’interface
• Les formats vidéo et les formats de compression : AVI / MOV / FLV / MP4 / ect.
• Les formats des pixels
• Les modes colorimétriques
• RVB et profondeurs de couche
• Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur
• Présentation des principaux formats graphiques : AI / PSD / JPEG/ PNG
Après-midi
Présentation d’After Effects
• Le panneau Projet
• Le panneau Effets
• Le panneau Composition
• La Time Line
• Le panneau Métrage
• Paramétrage de l’interface
• Préférences
Présentation de Bridge
• À propos de Bridge
• Utilisation
• Fonctionnalités
• La barre de menu
• La barre de Fonctions de bases
• La barre de navigation
• Les panneaux
Jour 2
Matin
Les Fondamentaux
#01 – Animation 2D sans métrage extérieur
• Création d’une nouvelle composition
• Caractéristiques de la boîte de dialogue
• Configuration de la composition en taille et durée
• Créations d’un solide
• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
• Attributs du solide dans la Time Line
• Point d’ancrage
• Position
• Échelle
• Rotation
• Opacité
• Le chronomètre de la Time Line
• Navigation temporelle
• Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
• Les images clés :
• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
• Création d’images clés
• Notion d’interpolation entre 2 images clés
• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
• Particularité du point d’ancrage
• Prévisualisation RAM
• Modification des paramètres de la composition
• Dimensions
• Durées
• Hiérarchie entre les différents calques
Après-midi
Les Fondamentaux
#02 – Animation 2D avec métrage extérieur
• Importation d’images
• Création de composition en fonction du métrage
• Importation d’un métrage dans une composition
• Mise à l’échelle
• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière
• Création d’image clé de trajectoire
• Modification de la trajectoire avec l’outil plume
• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire
• Images clés : déplacement dans le temps
• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche
Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques
• Importation de métrages vidéo
• Création de composition en fonction du métrage
• Modification de la taille de la composition
• Utilisation des règles et repères
• Utilisation des outils de formes pour créer des masques
• Déformation de masques avec les outils plume
• Propriétés des masques
• Outil de peinture, particularités
• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects
Jour 3
Matin
Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator
• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
• Contraintes de transversalités
• Options d’importation de compositions Photoshop
• Styles de calques modifiables
• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator
• Contraintes de transversalités
• Options d’importation de compositions Illustrator
• Recharge de métrage
• Remplacement de métrage
• Importations multiples
Les suivis et stabilisations de mouvement
• Suivi 1 point
• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
• Suivi dans le panneau calque
• Transformation : position
• Choix du positionnement du tracker
• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
• Analyse du métrage
• Ajustement du tracker
• Choix de la cible
• Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques
Après-midi
• Stabilisation 2 points
• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
• Suivi dans le panneau calque
• Transformation : position et rotation
• Choix du positionnement des trackers
• Analyse du métrage
• Ajustement des trackers
• Appliquer la stabilisation
• Suivi en perspective des 4 points
• Choix du positionnement des trackers
• Analyse du métrage
• Ajustement des trackers
• Définition de la cible
Effets, réglages et déformations de l’image
• Corrections colorimétriques
• Netteté
• Les différents flous
• Bruit et grain
• Déformation
• Esthétique
• Génération
Compilation
• Paramètres de rendus
• Module de sortie
• Vidéo ou web
• Choix des codecs
• Redimensionnement
• File d’attente de rendu
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Matin
Animation 3D sans métrage extérieur
• Principe de la 3D sous After Effects
• Calque 2D vers 3D
• Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
• Création de caméra
• Paramétrage de la caméra
• Animation de la caméra
• Options de la caméra
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• Création de lumières
• Type de lumières
• Animation de lumières
• Options de lumières
• Options de projection d’ombres
• Options de surface des calques 3D
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Matin
Animation 3D avancée
• After Effects et paramètres prédéfinis
• Lissage de trajectoire
• Tremblement
• Assistant d’images clés
• Éditeur de graphique
• Expressions
Après-midi
Transversalité avec Premiere Pro
• Création d’un projet dans After Effects
• Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu
• Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée d’After Effects
• Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte
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Introduction
• À propos d’After Effects
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• Utilisation
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• La barre de navigation
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Matin
Les Fondamentaux
#01 – Animation 2D sans métrage extérieur
• Création d’une nouvelle composition
• Caractéristiques de la boîte de dialogue
• Configuration de la composition en taille et durée
• Créations d’un solide
• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
• Attributs du solide dans la Time Line
• Point d’ancrage
• Position
• Échelle
• Rotation
• Opacité
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• Navigation temporelle
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• Les images clés :
• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
• Création d’images clés
• Notion d’interpolation entre 2 images clés
• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
• Particularité du point d’ancrage
• Prévisualisation RAM
• Modification des paramètres de la composition
• Dimensions
• Durées
• Hiérarchie entre les différents calques
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Les Fondamentaux
#02 – Animation 2D avec métrage extérieur
• Importation d’images
• Création de composition en fonction du métrage
• Importation d’un métrage dans une composition
• Mise à l’échelle
• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière
• Création d’image clé de trajectoire
• Modification de la trajectoire avec l’outil plume
• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire
• Images clés : déplacement dans le temps
• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche
Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques
• Importation de métrages vidéo
• Création de composition en fonction du métrage
• Modification de la taille de la composition
• Utilisation des règles et repères
• Utilisation des outils de formes pour créer des masques
• Déformation de masques avec les outils plume
• Propriétés des masques
• Outil de peinture, particularités
• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects
Jour 3
Matin
Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator
• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
• Contraintes de transversalités
• Options d’importation de compositions Photoshop
• Styles de calques modifiables
• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation
• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator
• Contraintes de transversalités
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• Recharge de métrage
• Remplacement de métrage
• Importations multiples
Les suivis et stabilisations de mouvement
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• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
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• Transformation : position
• Choix du positionnement du tracker
• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
• Analyse du métrage
• Ajustement du tracker
• Choix de la cible
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• Ajustement des trackers
• Appliquer la stabilisation
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• Choix du positionnement des trackers
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Effets, réglages et déformations de l’image
• Corrections colorimétriques
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• Paramétrage de la caméra
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• Options de la caméra
Après-midi
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• Type de lumières
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• Lissage de trajectoire
• Tremblement
• Assistant d’images clés
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