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Formation
Trajectoire Adobe After Effect

Explorez After Effects, référence pour des résultats percutants et d’exceptions. Libérez votre créativité visuelle et maitrisez animations 2D/3D, gestions métrages, effets spéciaux. Créez titres, intros, transitions, retirez objets, animez logos.

01
Pour qui ?
Public visé

Graphiste et webmaster et toute personne souhaitant apprendre à utiliser After Effect.

Prérecquis

Connaissance de l'environnement pc ou mac - Connaissance de Photoshop et Illustrator - Notions appréciées Premiere Pro ou Final Cut

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Maîtriser les principales fonctionnalités d'After Effects
Objectif 2
Créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Introduction

• À propos d’After Effects

• Historique

• Utilisation

• Fonctionnalités

• Au quotidien

• Références

• La vidéo, les formats, l’interface

• Les formats vidéo et les formats de compression : AVI / MOV / FLV / MP4 / ect.

• Les formats des pixels

• Les modes colorimétriques

• RVB et profondeurs de couche

• Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur

• Présentation des principaux formats graphiques : AI / PSD / JPEG/ PNG

 

Après-midi

Présentation d’After Effects

• Le panneau Projet

• Le panneau Effets

• Le panneau Composition

• La Time Line

• Le panneau Métrage

• Paramétrage de l’interface

• Préférences

 

Présentation de Bridge

• À propos de Bridge

• Utilisation

• Fonctionnalités

• La barre de menu

• La barre de Fonctions de bases

• La barre de navigation

• Les panneaux

 

Jour 2

Matin

Les Fondamentaux

#01 – Animation 2D sans métrage extérieur

• Création d’une nouvelle composition

• Caractéristiques de la boîte de dialogue

• Configuration de la composition en taille et durée

• Créations d’un solide

• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide

• Attributs du solide dans la Time Line

• Point d’ancrage

• Position

• Échelle

• Rotation

• Opacité

• Le chronomètre de la Time Line

• Navigation temporelle

• Utilisation de la tête de lecture (instant courant)

• Les images clés :

• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents

• Création d’images clés

• Notion d’interpolation entre 2 images clés

• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées

• Particularité du point d’ancrage

• Prévisualisation RAM

• Modification des paramètres de la composition

• Dimensions

• Durées

• Hiérarchie entre les différents calques

 

Après-midi

Les Fondamentaux

#02 – Animation 2D avec métrage extérieur

• Importation d’images

• Création de composition en fonction du métrage

• Importation d’un métrage dans une composition

• Mise à l’échelle

• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière

• Création d’image clé de trajectoire

• Modification de la trajectoire avec l’outil plume

• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire

• Images clés : déplacement dans le temps

• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche

 

Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques

• Importation de métrages vidéo

• Création de composition en fonction du métrage

• Modification de la taille de la composition

• Utilisation des règles et repères

• Utilisation des outils de formes pour créer des masques

• Déformation de masques avec les outils plume

• Propriétés des masques

• Outil de peinture, particularités

• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects

 

Jour 3

Matin

Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator

• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Photoshop

• Styles de calques modifiables

• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Illustrator

• Recharge de métrage

• Remplacement de métrage

• Importations multiples

 

Les suivis et stabilisations de mouvement

• Suivi 1 point

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position

• Choix du positionnement du tracker

• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance

• Analyse du métrage

• Ajustement du tracker

• Choix de la cible

• Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques

 

Après-midi

• Stabilisation 2 points

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position et rotation

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Appliquer la stabilisation

• Suivi en perspective des 4 points

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Définition de la cible

 

Effets, réglages et déformations de l’image

• Corrections colorimétriques

• Netteté

• Les différents flous

• Bruit et grain

• Déformation

• Esthétique

• Génération

 

Compilation

• Paramètres de rendus

• Module de sortie

• Vidéo ou web

• Choix des codecs

• Redimensionnement

• File d’attente de rendu

• Adobe Media Encoder

 

Jour 4

Matin

Animation 3D sans métrage extérieur

• Principe de la 3D sous After Effects

• Calque 2D vers 3D

• Vues multiples pour positionnement des calques en 3D

• Création de caméra

• Paramétrage de la caméra

• Animation de la caméra

• Options de la caméra

 

Après-midi

• Création de lumières

• Type de lumières

• Animation de lumières

• Options de lumières

• Options de projection d’ombres

• Options de surface des calques 3D

 

Jour 5

Matin

Animation 3D avancée

• After Effects et paramètres prédéfinis

• Lissage de trajectoire

• Tremblement

• Assistant d’images clés

• Éditeur de graphique

• Expressions

 

Après-midi

Transversalité avec Premiere Pro

• Création d’un projet dans After Effects

• Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu

• Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée d’After Effects

• Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Introduction

• À propos d’After Effects

• Historique

• Utilisation

• Fonctionnalités

• Au quotidien

• Références

• La vidéo, les formats, l’interface

• Les formats vidéo et les formats de compression : AVI / MOV / FLV / MP4 / ect.

• Les formats des pixels

• Les modes colorimétriques

• RVB et profondeurs de couche

• Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur

• Présentation des principaux formats graphiques : AI / PSD / JPEG/ PNG

 

Après-midi

Présentation d’After Effects

• Le panneau Projet

• Le panneau Effets

• Le panneau Composition

• La Time Line

• Le panneau Métrage

• Paramétrage de l’interface

• Préférences

 

Présentation de Bridge

• À propos de Bridge

• Utilisation

• Fonctionnalités

• La barre de menu

• La barre de Fonctions de bases

• La barre de navigation

• Les panneaux

 

Jour 2

Matin

Les Fondamentaux

#01 – Animation 2D sans métrage extérieur

• Création d’une nouvelle composition

• Caractéristiques de la boîte de dialogue

• Configuration de la composition en taille et durée

• Créations d’un solide

• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide

• Attributs du solide dans la Time Line

• Point d’ancrage

• Position

• Échelle

• Rotation

• Opacité

• Le chronomètre de la Time Line

• Navigation temporelle

• Utilisation de la tête de lecture (instant courant)

• Les images clés :

• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents

• Création d’images clés

• Notion d’interpolation entre 2 images clés

• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées

• Particularité du point d’ancrage

• Prévisualisation RAM

• Modification des paramètres de la composition

• Dimensions

• Durées

• Hiérarchie entre les différents calques

 

Après-midi

Les Fondamentaux

#02 – Animation 2D avec métrage extérieur

• Importation d’images

• Création de composition en fonction du métrage

• Importation d’un métrage dans une composition

• Mise à l’échelle

• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière

• Création d’image clé de trajectoire

• Modification de la trajectoire avec l’outil plume

• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire

• Images clés : déplacement dans le temps

• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche

 

Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques

• Importation de métrages vidéo

• Création de composition en fonction du métrage

• Modification de la taille de la composition

• Utilisation des règles et repères

• Utilisation des outils de formes pour créer des masques

• Déformation de masques avec les outils plume

• Propriétés des masques

• Outil de peinture, particularités

• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects

 

Jour 3

Matin

Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator

• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Photoshop

• Styles de calques modifiables

• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Illustrator

• Recharge de métrage

• Remplacement de métrage

• Importations multiples

 

Les suivis et stabilisations de mouvement

• Suivi 1 point

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position

• Choix du positionnement du tracker

• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance

• Analyse du métrage

• Ajustement du tracker

• Choix de la cible

• Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques

 

Après-midi

• Stabilisation 2 points

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position et rotation

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Appliquer la stabilisation

• Suivi en perspective des 4 points

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Définition de la cible

 

Effets, réglages et déformations de l’image

• Corrections colorimétriques

• Netteté

• Les différents flous

• Bruit et grain

• Déformation

• Esthétique

• Génération

 

Compilation

• Paramètres de rendus

• Module de sortie

• Vidéo ou web

• Choix des codecs

• Redimensionnement

• File d’attente de rendu

• Adobe Media Encoder

 

Jour 4

Matin

Animation 3D sans métrage extérieur

• Principe de la 3D sous After Effects

• Calque 2D vers 3D

• Vues multiples pour positionnement des calques en 3D

• Création de caméra

• Paramétrage de la caméra

• Animation de la caméra

• Options de la caméra

 

Après-midi

• Création de lumières

• Type de lumières

• Animation de lumières

• Options de lumières

• Options de projection d’ombres

• Options de surface des calques 3D

 

Jour 5

Matin

Animation 3D avancée

• After Effects et paramètres prédéfinis

• Lissage de trajectoire

• Tremblement

• Assistant d’images clés

• Éditeur de graphique

• Expressions

 

Après-midi

Transversalité avec Premiere Pro

• Création d’un projet dans After Effects

• Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu

• Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée d’After Effects

• Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte

test

Jour 1

Matin

Introduction

• À propos d’After Effects

• Historique

• Utilisation

• Fonctionnalités

• Au quotidien

• Références

• La vidéo, les formats, l’interface

• Les formats vidéo et les formats de compression : AVI / MOV / FLV / MP4 / ect.

• Les formats des pixels

• Les modes colorimétriques

• RVB et profondeurs de couche

• Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur

• Présentation des principaux formats graphiques : AI / PSD / JPEG/ PNG

 

Après-midi

Présentation d’After Effects

• Le panneau Projet

• Le panneau Effets

• Le panneau Composition

• La Time Line

• Le panneau Métrage

• Paramétrage de l’interface

• Préférences

 

Présentation de Bridge

• À propos de Bridge

• Utilisation

• Fonctionnalités

• La barre de menu

• La barre de Fonctions de bases

• La barre de navigation

• Les panneaux

 

Jour 2

Matin

Les Fondamentaux

#01 – Animation 2D sans métrage extérieur

• Création d’une nouvelle composition

• Caractéristiques de la boîte de dialogue

• Configuration de la composition en taille et durée

• Créations d’un solide

• Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide

• Attributs du solide dans la Time Line

• Point d’ancrage

• Position

• Échelle

• Rotation

• Opacité

• Le chronomètre de la Time Line

• Navigation temporelle

• Utilisation de la tête de lecture (instant courant)

• Les images clés :

• Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents

• Création d’images clés

• Notion d’interpolation entre 2 images clés

• Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées

• Particularité du point d’ancrage

• Prévisualisation RAM

• Modification des paramètres de la composition

• Dimensions

• Durées

• Hiérarchie entre les différents calques

 

Après-midi

Les Fondamentaux

#02 – Animation 2D avec métrage extérieur

• Importation d’images

• Création de composition en fonction du métrage

• Importation d’un métrage dans une composition

• Mise à l’échelle

• Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière

• Création d’image clé de trajectoire

• Modification de la trajectoire avec l’outil plume

• Alignement du métrage par rapport à la trajectoire

• Images clés : déplacement dans le temps

• Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche

 

Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques

• Importation de métrages vidéo

• Création de composition en fonction du métrage

• Modification de la taille de la composition

• Utilisation des règles et repères

• Utilisation des outils de formes pour créer des masques

• Déformation de masques avec les outils plume

• Propriétés des masques

• Outil de peinture, particularités

• Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects

 

Jour 3

Matin

Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator

• Préparation de compositions Photoshop en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Photoshop

• Styles de calques modifiables

• Préparation de compositions Illustrator en vue d’animation

• Paramètres prédéfinis film et vidéo de Illustrator

• Contraintes de transversalités

• Options d’importation de compositions Illustrator

• Recharge de métrage

• Remplacement de métrage

• Importations multiples

 

Les suivis et stabilisations de mouvement

• Suivi 1 point

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position

• Choix du positionnement du tracker

• Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance

• Analyse du métrage

• Ajustement du tracker

• Choix de la cible

• Astuces pour réutiliser le suivi sur plusieurs calques

 

Après-midi

• Stabilisation 2 points

• Interprétation de métrages en cas d’entrelacement

• Suivi dans le panneau calque

• Transformation : position et rotation

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Appliquer la stabilisation

• Suivi en perspective des 4 points

• Choix du positionnement des trackers

• Analyse du métrage

• Ajustement des trackers

• Définition de la cible

 

Effets, réglages et déformations de l’image

• Corrections colorimétriques

• Netteté

• Les différents flous

• Bruit et grain

• Déformation

• Esthétique

• Génération

 

Compilation

• Paramètres de rendus

• Module de sortie

• Vidéo ou web

• Choix des codecs

• Redimensionnement

• File d’attente de rendu

• Adobe Media Encoder

 

Jour 4

Matin

Animation 3D sans métrage extérieur

• Principe de la 3D sous After Effects

• Calque 2D vers 3D

• Vues multiples pour positionnement des calques en 3D

• Création de caméra

• Paramétrage de la caméra

• Animation de la caméra

• Options de la caméra

 

Après-midi

• Création de lumières

• Type de lumières

• Animation de lumières

• Options de lumières

• Options de projection d’ombres

• Options de surface des calques 3D

 

Jour 5

Matin

Animation 3D avancée

• After Effects et paramètres prédéfinis

• Lissage de trajectoire

• Tremblement

• Assistant d’images clés

• Éditeur de graphique

• Expressions

 

Après-midi

Transversalité avec Premiere Pro

• Création d’un projet dans After Effects

• Utilisation de Adobe Dynamik Link pour l’importer dans Premiere sans rendu

• Exportation d’une séquence Premiere Pro vers une composition liée d’After Effects

• Modification de la composition sous After Effects bascule vers Premiere : modification prise en compte

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