Formation
Formateur PRAP IBC

Devenez un expert en prévention des risques et formation professionnelle. Accompagnez les établissements dans la mise en place d’une démarche préventive, évaluez les risques, maîtrisez la mobilité, et formez des acteurs en prévention.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout salarié ayant des activités physiques nécessitant de déplacer, manipuler des objets de façon occasionnelles ou répétitives, des manutentions manuelles ou un travail statique engendrant des postures contraignantes.

Prérecquis

Maîtriser la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Accompagner l'établissement dans l'élaboration d'une démarche de prévention des risques
Objectif 2
Mettre en œuvre la prévention des risques dans l'établissement
Objectif 3
Mettre en œuvre et argumenter un accompagnement à la mobilité
Objectif 4
Réaliser une formation d'acteur en prévention des risques liés à l'activité physique
03
Le
Programme

SESSION 1 : ACCOMPAGNER L’ÉTABLISSEMENT DANS L’ÉLABORATION D’UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES

Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
• Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
• Les conséquences des risques dans l’établissement : santé, travail et performance
• Les croyances et réalités entourant la santé et la performance
• Les processus d’apparition des risques professionnels
• Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
Inscrire son action de conseiller prévention dans une démarche de prévention
• Appréhender une conception globale de la prévention
• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’établissement
• Impulser une approche participative de la prévention
• Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel

Élaborer un projet de prévention performant et adapté à l’établissement
• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
• Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement
• Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
• Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
• Accompagner l’établissement dans l’évaluation de ses besoins en prévention
• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
• Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction
• Promouvoir le projet de prévention

SESSION 2 : METTRE EN OEUVRE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS L’ÉTABLISSEMENT

Réaliser l’évaluation des risques professionnels
• Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie
• Les facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de TMS
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques
• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
• Analyser les situations à risque complexes
• Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives
• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels

Maîtriser l’utilisation et l’explication des mobilisations préventives
• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre
• Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
• Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation

Animer la prévention des risques professionnels dans son établissement
• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion
• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche
• Entretenir au quotidien la culture prévention
• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation des acteurs
• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail

SESSION 3 : RÉALISER UNE FORMATION D’ACTEUR EN PRÉVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
• Les différentes préférences cérébrales
• Les conditions d’apprentissage clés chez l’adulte
• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
• La chronobiologie de l’adulte en formation

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues
• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique
• Savoir construire une séquence pédagogique
• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques

Optimiser la transmission par une pédagogie performante
• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics
• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
• Elaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
• Varier de manière optimale les formes d’évaluation en formation

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation
• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation
• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation
• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV
• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

SESSION 1 : ACCOMPAGNER L’ÉTABLISSEMENT DANS L’ÉLABORATION D’UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES

Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
• Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
• Les conséquences des risques dans l’établissement : santé, travail et performance
• Les croyances et réalités entourant la santé et la performance
• Les processus d’apparition des risques professionnels
• Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
Inscrire son action de conseiller prévention dans une démarche de prévention
• Appréhender une conception globale de la prévention
• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’établissement
• Impulser une approche participative de la prévention
• Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel

Élaborer un projet de prévention performant et adapté à l’établissement
• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
• Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement
• Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
• Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
• Accompagner l’établissement dans l’évaluation de ses besoins en prévention
• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
• Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction
• Promouvoir le projet de prévention

SESSION 2 : METTRE EN OEUVRE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS L’ÉTABLISSEMENT

Réaliser l’évaluation des risques professionnels
• Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie
• Les facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de TMS
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques
• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
• Analyser les situations à risque complexes
• Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives
• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels

Maîtriser l’utilisation et l’explication des mobilisations préventives
• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre
• Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
• Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation

Animer la prévention des risques professionnels dans son établissement
• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion
• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche
• Entretenir au quotidien la culture prévention
• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation des acteurs
• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail

SESSION 3 : RÉALISER UNE FORMATION D’ACTEUR EN PRÉVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
• Les différentes préférences cérébrales
• Les conditions d’apprentissage clés chez l’adulte
• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
• La chronobiologie de l’adulte en formation

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues
• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique
• Savoir construire une séquence pédagogique
• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques

Optimiser la transmission par une pédagogie performante
• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics
• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
• Elaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
• Varier de manière optimale les formes d’évaluation en formation

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation
• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation
• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation
• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV
• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés

test

SESSION 1 : ACCOMPAGNER L’ÉTABLISSEMENT DANS L’ÉLABORATION D’UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES

Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
• Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
• Les conséquences des risques dans l’établissement : santé, travail et performance
• Les croyances et réalités entourant la santé et la performance
• Les processus d’apparition des risques professionnels
• Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
Inscrire son action de conseiller prévention dans une démarche de prévention
• Appréhender une conception globale de la prévention
• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’établissement
• Impulser une approche participative de la prévention
• Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel

Élaborer un projet de prévention performant et adapté à l’établissement
• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
• Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement
• Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
• Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
• Accompagner l’établissement dans l’évaluation de ses besoins en prévention
• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
• Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction
• Promouvoir le projet de prévention

SESSION 2 : METTRE EN OEUVRE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS L’ÉTABLISSEMENT

Réaliser l’évaluation des risques professionnels
• Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie
• Les facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de TMS
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques
• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
• Analyser les situations à risque complexes
• Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives
• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels

Maîtriser l’utilisation et l’explication des mobilisations préventives
• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre
• Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
• Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation

Animer la prévention des risques professionnels dans son établissement
• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion
• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche
• Entretenir au quotidien la culture prévention
• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation des acteurs
• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail

SESSION 3 : RÉALISER UNE FORMATION D’ACTEUR EN PRÉVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
• Les différentes préférences cérébrales
• Les conditions d’apprentissage clés chez l’adulte
• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
• La chronobiologie de l’adulte en formation

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues
• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique
• Savoir construire une séquence pédagogique
• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques

Optimiser la transmission par une pédagogie performante
• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics
• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
• Elaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
• Varier de manière optimale les formes d’évaluation en formation

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation
• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation
• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation
• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV
• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.