Formation
CACES R487 Cat 3

Acquérez les compétences nécessaires pour manœuvrer une grue à tour automatisée (à l’aide d’une télécommande) en toute sécurité, en maîtrisant la réglementation, la technologie, et les bonnes pratiques. Venez obtenir votre certification CACES R487 cat 3.

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne peu ou pas expérimentée dans la conduite des grues à tour.

Prérecquis

Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (service de santé au travail)

Avoir +18 ans

Lire écrire le français

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité des engins de la catégorie concernée
03
Le
Programme

Séquence 1 :

Identifier les objectifs et étapes de la formation

• Vérification du respect des prérequis

• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels

• Présentation de la formation

• Modalités pratiques

• Tour de table

 

Séquence 2 :

Réglementation : connaissances générales

• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur

• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite

• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels

 

Technologie des grues à tour

• Terminologie et caractéristiques générales

• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes

• Organes de service et dispositifs de sécurité.

• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs

• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)

• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…

 

Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®

• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour

o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice

o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable

o Grue à tour à montage automatisé

o Grue à tour à montage automatisé automotrice

• Catégories de CACES® R487 correspondantes

 

Notions élémentaires de physique – Stabilité

• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité

• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)

• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)

 

Risques liés à l’utilisation des grues à tour

• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés

• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives

• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention

 

Vérifications d’usage

• Equipements de Protection Individuelle

• Opération de prise de poste.

• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP

• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau

 

Exploitation des grues à tour

• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser

• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés

• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)

• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)

• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)

• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue

 

Accessoires de levage et règles d’élingage

• Choix et utilisation des accessoires de levage

• Règles d’élingage

• Principales détériorations des accessoires de levage

 

Séquence 3 :

Vérifications et essais de prise de poste

 

Conduite et manœuvres

• Adéquation

• Accès et descente en sécurité de la cabine

• Choix du mouflage

• Elingage de charges, vérification d’élingage

• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité

• Maîtrise et rattrapage de ballant

• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)

• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)

• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés

• Utilisation des aides de conduite

 

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

• Grue à tour en position hors service

• Opérations d’entretien journalier

• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées

 

Séquence 4 :

Passage du test CACES®

• Evaluation théorique

• Evaluation pratique

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Séquence 1 :

Identifier les objectifs et étapes de la formation

• Vérification du respect des prérequis

• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels

• Présentation de la formation

• Modalités pratiques

• Tour de table

 

Séquence 2 :

Réglementation : connaissances générales

• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur

• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite

• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels

 

Technologie des grues à tour

• Terminologie et caractéristiques générales

• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes

• Organes de service et dispositifs de sécurité.

• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs

• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)

• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…

 

Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®

• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour

o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice

o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable

o Grue à tour à montage automatisé

o Grue à tour à montage automatisé automotrice

• Catégories de CACES® R487 correspondantes

 

Notions élémentaires de physique – Stabilité

• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité

• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)

• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)

 

Risques liés à l’utilisation des grues à tour

• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés

• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives

• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention

 

Vérifications d’usage

• Equipements de Protection Individuelle

• Opération de prise de poste.

• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP

• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau

 

Exploitation des grues à tour

• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser

• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés

• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)

• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)

• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)

• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue

 

Accessoires de levage et règles d’élingage

• Choix et utilisation des accessoires de levage

• Règles d’élingage

• Principales détériorations des accessoires de levage

 

Séquence 3 :

Vérifications et essais de prise de poste

 

Conduite et manœuvres

• Adéquation

• Accès et descente en sécurité de la cabine

• Choix du mouflage

• Elingage de charges, vérification d’élingage

• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité

• Maîtrise et rattrapage de ballant

• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)

• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)

• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés

• Utilisation des aides de conduite

 

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

• Grue à tour en position hors service

• Opérations d’entretien journalier

• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées

 

Séquence 4 :

Passage du test CACES®

• Evaluation théorique

• Evaluation pratique

test

Séquence 1 :

Identifier les objectifs et étapes de la formation

• Vérification du respect des prérequis

• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels

• Présentation de la formation

• Modalités pratiques

• Tour de table

 

Séquence 2 :

Réglementation : connaissances générales

• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur

• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite

• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels

 

Technologie des grues à tour

• Terminologie et caractéristiques générales

• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes

• Organes de service et dispositifs de sécurité.

• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs

• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)

• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…

 

Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®

• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour

o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice

o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable

o Grue à tour à montage automatisé

o Grue à tour à montage automatisé automotrice

• Catégories de CACES® R487 correspondantes

 

Notions élémentaires de physique – Stabilité

• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité

• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)

• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)

 

Risques liés à l’utilisation des grues à tour

• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés

• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives

• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention

 

Vérifications d’usage

• Equipements de Protection Individuelle

• Opération de prise de poste.

• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP

• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau

 

Exploitation des grues à tour

• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser

• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés

• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)

• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)

• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)

• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue

 

Accessoires de levage et règles d’élingage

• Choix et utilisation des accessoires de levage

• Règles d’élingage

• Principales détériorations des accessoires de levage

 

Séquence 3 :

Vérifications et essais de prise de poste

 

Conduite et manœuvres

• Adéquation

• Accès et descente en sécurité de la cabine

• Choix du mouflage

• Elingage de charges, vérification d’élingage

• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité

• Maîtrise et rattrapage de ballant

• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)

• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)

• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés

• Utilisation des aides de conduite

 

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

• Grue à tour en position hors service

• Opérations d’entretien journalier

• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées

 

Séquence 4 :

Passage du test CACES®

• Evaluation théorique

• Evaluation pratique

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