Maîtrisez les grue à tour à montage par éléments, à flèche distributrice (en cabine) avec cette formation au CACES R487 Cat 1. De la théorie à la pratique, venez vous former pour obtenir ce CACES.
Toute personne peu ou pas expérimentée dans la conduite des grues à tour.
Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale du salarié (service de santé au travail)
Avoir +18 ans
Lire écrire le français
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Réglementation : connaissances générales
• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur
• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite
• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels
Technologie des grues à tour
• Terminologie et caractéristiques générales
• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes
• Organes de service et dispositifs de sécurité.
• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs
• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)
• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…
Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®
• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice
o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable
o Grue à tour à montage automatisé
o Grue à tour à montage automatisé automotrice
• Catégories de CACES® R487 correspondantes
Notions élémentaires de physique – Stabilité
• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité
• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)
• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)
Risques liés à l’utilisation des grues à tour
• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés
• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention
Vérifications d’usage
• Equipements de Protection Individuelle
• Opération de prise de poste.
• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP
• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau
Exploitation des grues à tour
• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser
• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés
• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)
• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)
• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)
• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue
Accessoires de levage et règles d’élingage
• Choix et utilisation des accessoires de levage
• Règles d’élingage
• Principales détériorations des accessoires de levage
Séquence 3 :
Vérifications et essais de prise de poste
Conduite et manœuvres
• Adéquation
• Accès et descente en sécurité de la cabine
• Choix du mouflage
• Elingage de charges, vérification d’élingage
• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité
• Maîtrise et rattrapage de ballant
• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)
• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)
• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés
• Utilisation des aides de conduite
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
• Grue à tour en position hors service
• Opérations d’entretien journalier
• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées
Séquence 4 :
Passage du test CACES®
• Evaluation théorique
• Evaluation pratique
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Réglementation : connaissances générales
• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur
• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite
• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels
Technologie des grues à tour
• Terminologie et caractéristiques générales
• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes
• Organes de service et dispositifs de sécurité.
• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs
• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)
• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…
Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®
• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice
o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable
o Grue à tour à montage automatisé
o Grue à tour à montage automatisé automotrice
• Catégories de CACES® R487 correspondantes
Notions élémentaires de physique – Stabilité
• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité
• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)
• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)
Risques liés à l’utilisation des grues à tour
• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés
• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention
Vérifications d’usage
• Equipements de Protection Individuelle
• Opération de prise de poste.
• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP
• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau
Exploitation des grues à tour
• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser
• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés
• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)
• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)
• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)
• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue
Accessoires de levage et règles d’élingage
• Choix et utilisation des accessoires de levage
• Règles d’élingage
• Principales détériorations des accessoires de levage
Séquence 3 :
Vérifications et essais de prise de poste
Conduite et manœuvres
• Adéquation
• Accès et descente en sécurité de la cabine
• Choix du mouflage
• Elingage de charges, vérification d’élingage
• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité
• Maîtrise et rattrapage de ballant
• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)
• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)
• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés
• Utilisation des aides de conduite
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
• Grue à tour en position hors service
• Opérations d’entretien journalier
• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées
Séquence 4 :
Passage du test CACES®
• Evaluation théorique
• Evaluation pratique
Séquence 1 :
Identifier les objectifs et étapes de la formation
• Vérification du respect des prérequis
• Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
• Présentation de la formation
• Modalités pratiques
• Tour de table
Séquence 2 :
Réglementation : connaissances générales
• Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur
• Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite
• Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels
Technologie des grues à tour
• Terminologie et caractéristiques générales
• Rôle et principes de fonctionnement des composants et mécanismes
• Organes de service et dispositifs de sécurité.
• Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs
• Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein…)
• Aide à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse du vent…
Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®
• Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
o Grue à tour à montage par élément à flèche distributrice
o Grue à tour à montage par élément à flèche relevable
o Grue à tour à montage automatisé
o Grue à tour à montage automatisé automotrice
• Catégories de CACES® R487 correspondantes
Notions élémentaires de physique – Stabilité
• Masse, et position du centre de gravité – Surface au vent – Conditions d’équilibre et facteurs de stabilité
• Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3)
• Courbe de charge – Aide à la conduite (anémomètre, indicateur de charge et de portée, …)
Risques liés à l’utilisation des grues à tour
• Principaux risques : renversement, heurt, chute. Origine(s) et moyens de prévention associés
• Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
• Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention
Vérifications d’usage
• Equipements de Protection Individuelle
• Opération de prise de poste.
• Notice d’instruction constructeur, rapport VGP
• Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau
Exploitation des grues à tour
• Choix d’un type de mouflage suivant l’opérateur à réaliser
• Modes opératoires de prise et dépose de charges : avec et sans visibilité, mouvements simples et mouvements combinés
• Consignes de sécurité. Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à deux grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …)
• Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées …)
• Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, …)
• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue
Accessoires de levage et règles d’élingage
• Choix et utilisation des accessoires de levage
• Règles d’élingage
• Principales détériorations des accessoires de levage
Séquence 3 :
Vérifications et essais de prise de poste
Conduite et manœuvres
• Adéquation
• Accès et descente en sécurité de la cabine
• Choix du mouflage
• Elingage de charges, vérification d’élingage
• Prise et dépose de charge de charges avec visibilité
• Maîtrise et rattrapage de ballant
• Utilisation des indicateurs permettant de maitriser le ballant à l’approche d’une zone interdite (grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite)
• Prise et dépose de charges sans visibilité (compréhension des gestes de commandement – communication radio)
• Réalisation des manœuvres en mouvements simples et en mouvements combinés
• Utilisation des aides de conduite
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
• Grue à tour en position hors service
• Opérations d’entretien journalier
• Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées
Séquence 4 :
Passage du test CACES®
• Evaluation théorique
• Evaluation pratique
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.