Formation
REUSSIR SA LABELLISATION RSE

Apprenez à piloter une stratégie RSE efficace : compréhension des 7 critères, mise en œuvre adaptée à votre entreprise, préparation à la labellisation et mobilisation des équipes pour ancrer la responsabilité sociétale dans vos pratiques.

01
Pour qui ?
Public visé

Consultants Développement Durable / RSE.

Responsables et/ou animateurs de Développement Durable / RSE / QSHE / RH.

Dirigeants.

Chargé de mise en place de démarche RSE.

Prérecquis

Parler, lire écrire le français

Bonne connaissance de l'entreprise

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1La gouvernance de la structure

Matin : Connaissance et explication

Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises

RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance

La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)

Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise

Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?

Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits

Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise

Agilité et résilience des structures de gouvernance

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 2 – Les droits de l’Homme

Matin : Connaissance et explication

Qu’est-ce qu’une charte éthique

Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes

Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible

Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire

Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?

Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte

Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?

RSE et acceptabilité sociale des projets.

Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 3 – Les conditions et relations de travail

Matin : Connaissance et explication

Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.

Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.

Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.

Plan de communication

Dialogue et climat social

Egalité professionnelle

Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables

Développement des compétences

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 4 – La responsabilité environnementale

Matin : Connaissance et explication

Réduction de l’empreinte carbone

Gestion durable des ressources

Prévention de la pollution

Protection de la biodiversité

Sensibilisation et engagement des parties prenantes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 5 – La loyauté des pratiques

Matin : Connaissance et explication

Le comportement éthique et intègre de l’entreprise

La lutte contre la corruption

La concurrence loyale

La relation responsable avec les fournisseurs

Le RGPD

Publication et communication honnêtes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 6  Les questions relatives à la protection des consommateurs

Matin : Connaissance et explication

Sécurité des produits et services

L’information produit claire et transparente

Respect de la vie privée

La gestion des réclamations

Accès et inclusion

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 7 – Les communautés et le développement local

Matin : Connaissance et explication

Impact économique local

Dialogue avec les communautés

Création de valeur sociale

Respect de l’environnement local

Transparence et responsabilité territoriale

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 8 – Préparer son label

Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée

Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence

Réaliser un autodiagnostic

Préparer les élément requis par thématique et organiser les éléments de preuves

Former et sensibiliser le personnes

Se préparer à s’améliorer

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
06
Des
questions ?
07
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1La gouvernance de la structure

Matin : Connaissance et explication

Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises

RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance

La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)

Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise

Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?

Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits

Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise

Agilité et résilience des structures de gouvernance

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 2 – Les droits de l’Homme

Matin : Connaissance et explication

Qu’est-ce qu’une charte éthique

Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes

Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible

Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire

Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?

Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte

Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?

RSE et acceptabilité sociale des projets.

Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 3 – Les conditions et relations de travail

Matin : Connaissance et explication

Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.

Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.

Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.

Plan de communication

Dialogue et climat social

Egalité professionnelle

Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables

Développement des compétences

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 4 – La responsabilité environnementale

Matin : Connaissance et explication

Réduction de l’empreinte carbone

Gestion durable des ressources

Prévention de la pollution

Protection de la biodiversité

Sensibilisation et engagement des parties prenantes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 5 – La loyauté des pratiques

Matin : Connaissance et explication

Le comportement éthique et intègre de l’entreprise

La lutte contre la corruption

La concurrence loyale

La relation responsable avec les fournisseurs

Le RGPD

Publication et communication honnêtes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 6  Les questions relatives à la protection des consommateurs

Matin : Connaissance et explication

Sécurité des produits et services

L’information produit claire et transparente

Respect de la vie privée

La gestion des réclamations

Accès et inclusion

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 7 – Les communautés et le développement local

Matin : Connaissance et explication

Impact économique local

Dialogue avec les communautés

Création de valeur sociale

Respect de l’environnement local

Transparence et responsabilité territoriale

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 8 – Préparer son label

Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée

Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence

Réaliser un autodiagnostic

Préparer les élément requis par thématique et organiser les éléments de preuves

Former et sensibiliser le personnes

Se préparer à s’améliorer

test

Jour 1La gouvernance de la structure

Matin : Connaissance et explication

Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises

RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance

La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)

Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise

Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?

Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits

Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise

Agilité et résilience des structures de gouvernance

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 2 – Les droits de l’Homme

Matin : Connaissance et explication

Qu’est-ce qu’une charte éthique

Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes

Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible

Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire

Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?

Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte

Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?

RSE et acceptabilité sociale des projets.

Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 3 – Les conditions et relations de travail

Matin : Connaissance et explication

Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.

Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.

Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.

Plan de communication

Dialogue et climat social

Egalité professionnelle

Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables

Développement des compétences

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 4 – La responsabilité environnementale

Matin : Connaissance et explication

Réduction de l’empreinte carbone

Gestion durable des ressources

Prévention de la pollution

Protection de la biodiversité

Sensibilisation et engagement des parties prenantes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 5 – La loyauté des pratiques

Matin : Connaissance et explication

Le comportement éthique et intègre de l’entreprise

La lutte contre la corruption

La concurrence loyale

La relation responsable avec les fournisseurs

Le RGPD

Publication et communication honnêtes

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 6  Les questions relatives à la protection des consommateurs

Matin : Connaissance et explication

Sécurité des produits et services

L’information produit claire et transparente

Respect de la vie privée

La gestion des réclamations

Accès et inclusion

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 7 – Les communautés et le développement local

Matin : Connaissance et explication

Impact économique local

Dialogue avec les communautés

Création de valeur sociale

Respect de l’environnement local

Transparence et responsabilité territoriale

 

Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes

 

Jour 8 – Préparer son label

Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée

Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence

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Préparer les élément requis par thématique et organiser les éléments de preuves

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