Apprenez à piloter une stratégie RSE efficace : compréhension des 7 critères, mise en œuvre adaptée à votre entreprise, préparation à la labellisation et mobilisation des équipes pour ancrer la responsabilité sociétale dans vos pratiques.
1800 € HT
Consultants Développement Durable / RSE.
Responsables et/ou animateurs de Développement Durable / RSE / QSHE / RH.
Dirigeants.
Chargé de mise en place de démarche RSE.
Parler, lire écrire le français
Bonne connaissance de l'entreprise
Jour 1 – La gouvernance de la structure
Matin : Connaissance et explication
Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises
RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance
La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)
Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise
Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?
Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits
Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise
Agilité et résilience des structures de gouvernance
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 2 – Les droits de l’Homme
Matin : Connaissance et explication
Qu’est-ce qu’une charte éthique
Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes
Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible
Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire
Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?
Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte
Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?
RSE et acceptabilité sociale des projets.
Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 3 – Les conditions et relations de travail
Matin : Connaissance et explication
Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.
Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.
Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.
Plan de communication
Dialogue et climat social
Egalité professionnelle
Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables
Développement des compétences
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 4 – La responsabilité environnementale
Matin : Connaissance et explication
Réduction de l’empreinte carbone
Gestion durable des ressources
Prévention de la pollution
Protection de la biodiversité
Sensibilisation et engagement des parties prenantes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 5 – La loyauté des pratiques
Matin : Connaissance et explication
Le comportement éthique et intègre de l’entreprise
La lutte contre la corruption
La concurrence loyale
La relation responsable avec les fournisseurs
Le RGPD
Publication et communication honnêtes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 6 – Les questions relatives à la protection des consommateurs
Matin : Connaissance et explication
Sécurité des produits et services
L’information produit claire et transparente
Respect de la vie privée
La gestion des réclamations
Accès et inclusion
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 7 – Les communautés et le développement local
Matin : Connaissance et explication
Impact économique local
Dialogue avec les communautés
Création de valeur sociale
Respect de l’environnement local
Transparence et responsabilité territoriale
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 8 – Préparer son label
Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée
Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence
Réaliser un autodiagnostic
Préparer les élément requis par thématique et organiser les éléments de preuves
Former et sensibiliser le personnes
Se préparer à s’améliorer
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1 – La gouvernance de la structure
Matin : Connaissance et explication
Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises
RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance
La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)
Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise
Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?
Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits
Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise
Agilité et résilience des structures de gouvernance
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 2 – Les droits de l’Homme
Matin : Connaissance et explication
Qu’est-ce qu’une charte éthique
Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes
Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible
Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire
Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?
Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte
Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?
RSE et acceptabilité sociale des projets.
Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 3 – Les conditions et relations de travail
Matin : Connaissance et explication
Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.
Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.
Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.
Plan de communication
Dialogue et climat social
Egalité professionnelle
Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables
Développement des compétences
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 4 – La responsabilité environnementale
Matin : Connaissance et explication
Réduction de l’empreinte carbone
Gestion durable des ressources
Prévention de la pollution
Protection de la biodiversité
Sensibilisation et engagement des parties prenantes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 5 – La loyauté des pratiques
Matin : Connaissance et explication
Le comportement éthique et intègre de l’entreprise
La lutte contre la corruption
La concurrence loyale
La relation responsable avec les fournisseurs
Le RGPD
Publication et communication honnêtes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 6 – Les questions relatives à la protection des consommateurs
Matin : Connaissance et explication
Sécurité des produits et services
L’information produit claire et transparente
Respect de la vie privée
La gestion des réclamations
Accès et inclusion
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 7 – Les communautés et le développement local
Matin : Connaissance et explication
Impact économique local
Dialogue avec les communautés
Création de valeur sociale
Respect de l’environnement local
Transparence et responsabilité territoriale
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 8 – Préparer son label
Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée
Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence
Réaliser un autodiagnostic
Préparer les élément requis par thématique et organiser les éléments de preuves
Former et sensibiliser le personnes
Se préparer à s’améliorer
Jour 1 – La gouvernance de la structure
Matin : Connaissance et explication
Comment les enjeux environnementaux et sociaux influencent-ils les décisions des entreprises
RSE : contrainte ou levier stratégique pour la gouvernance
La gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique (impact de la transformation digitale sur la transparence, la prise de décision et le pilotage stratégique)
Influence de la diversité (genre, culture, parcours) dans la gouvernance d’entreprise
Comment les structures de gouvernance préviennent les abus de pouvoir ?
Rôle des comités (audit, éthique, rémunération) dans la régulation des conflits
Comment les entreprises adaptent leur gouvernance en temps de crise
Agilité et résilience des structures de gouvernance
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 2 – Les droits de l’Homme
Matin : Connaissance et explication
Qu’est-ce qu’une charte éthique
Comment les entreprises intègrent elles les principes des droits humains dans leurs chartes
Le respect des droits fondamentaux comme pilier d’une RSE crédible
Analyse de la loi française sur le devoir de vigilance (2017) : obligation juridique ou engagement volontaire
Quelle responsabilité pour les entreprises opérant dans des contextes de non-respect des droits de l’Homme (ex : travail forcé, atteintes aux libertés syndicales) ?
Le lien entre gouvernance d’entreprise, RSE et protection des lanceurs d’alerte
Les mécanismes internes de signalement : protection réelle ou façade ?
RSE et acceptabilité sociale des projets.
Lien entre atteintes aux droits de l’Homme et dégradations environnementales.
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 3 – Les conditions et relations de travail
Matin : Connaissance et explication
Santé et sécurité au travail : prévention des risques professionnels, ergonomie, gestion du stress, accidents du travail.
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle : horaires flexibles, télétravail, droit à la déconnexion.
Qualité de vie au travail (QVT) : ambiance, outils adaptés, espaces de détente, restauration, etc.
Équipements et environnement physique : accessibilité, confort, bruit, éclairage, ventilation.
Plan de communication
Dialogue et climat social
Egalité professionnelle
Lutte contre les discriminations et Inclusions des personnes vulnérables
Développement des compétences
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 4 – La responsabilité environnementale
Matin : Connaissance et explication
Réduction de l’empreinte carbone
Gestion durable des ressources
Prévention de la pollution
Protection de la biodiversité
Sensibilisation et engagement des parties prenantes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 5 – La loyauté des pratiques
Matin : Connaissance et explication
Le comportement éthique et intègre de l’entreprise
La lutte contre la corruption
La concurrence loyale
La relation responsable avec les fournisseurs
Le RGPD
Publication et communication honnêtes
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 6 – Les questions relatives à la protection des consommateurs
Matin : Connaissance et explication
Sécurité des produits et services
L’information produit claire et transparente
Respect de la vie privée
La gestion des réclamations
Accès et inclusion
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 7 – Les communautés et le développement local
Matin : Connaissance et explication
Impact économique local
Dialogue avec les communautés
Création de valeur sociale
Respect de l’environnement local
Transparence et responsabilité territoriale
Après midi : Mise en pratique à travers des cas concret et pratique en lien avec les entreprises présentes
Jour 8 – Préparer son label
Vérification de la compréhension des exigences de la norme visée
Désigner les différents acteurs de la démarche en fonction de l’exigence
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