Contribuer à sa propre sécurité, appréhender les difficultés liées au vieillissement, prévenir les risques liés aux soins.
Cette formation vous permettra d’acquérir les bases, pour vous prémunir des risques liés au TMS (Troubles Musculo-Squelettique).
350 € HT
Tout le personnel
Aucun
Créneau 1
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Le squelette
• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
• Le fonctionnement de la colonne vertébrale
• Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la
santé
• Les TMS des membres supérieurs
• Les atteintes au niveau du dos
• Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
• Les sollicitations de l’appareil locomoteur
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
• Les principes généraux de prévention
• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
• Les aides techniques à la manutention
Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés
• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)
• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales
Créneau 2
Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement
• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »
• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le
toucher
• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les
activités
• Analyse plénière des difficultés ressenties
La place du soignant
• La souffrance du soignant
• Le positionnement professionnel
• La juste distance
• Le travail en équipe
• La réponse aux besoins des personnes âgées
• Le maintien de l’autonomie
• La communication avec les personnes âgées
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Créneau 1
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Le squelette
• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
• Le fonctionnement de la colonne vertébrale
• Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la
santé
• Les TMS des membres supérieurs
• Les atteintes au niveau du dos
• Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
• Les sollicitations de l’appareil locomoteur
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
• Les principes généraux de prévention
• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
• Les aides techniques à la manutention
Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés
• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)
• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales
Créneau 2
Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement
• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »
• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le
toucher
• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les
activités
• Analyse plénière des difficultés ressenties
La place du soignant
• La souffrance du soignant
• Le positionnement professionnel
• La juste distance
• Le travail en équipe
• La réponse aux besoins des personnes âgées
• Le maintien de l’autonomie
• La communication avec les personnes âgées
Créneau 1
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Le squelette
• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
• Le fonctionnement de la colonne vertébrale
• Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la
santé
• Les TMS des membres supérieurs
• Les atteintes au niveau du dos
• Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
• Les sollicitations de l’appareil locomoteur
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
• Les principes généraux de prévention
• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
• Les aides techniques à la manutention
Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés
• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)
• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales
Créneau 2
Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement
• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »
• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le
toucher
• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les
activités
• Analyse plénière des difficultés ressenties
La place du soignant
• La souffrance du soignant
• Le positionnement professionnel
• La juste distance
• Le travail en équipe
• La réponse aux besoins des personnes âgées
• Le maintien de l’autonomie
• La communication avec les personnes âgées
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