Dès qu’elle atteint une certaine taille, une entreprise a besoin de se structurer et d’améliorer sa gestion. La direction doit s’assurer de la convergence des comportements, de la cohérence des actions et du suivi des performances.
700 € HT
Chef(fes) d'entreprise, directeur(trice) d'établissement, managers, porteurs de projet et toute personne souhaitant s'initier au contrôle de gestion
Maîtriser les tableurs Excel.
Jour 1
Matin
Connaître le périmètre du contrôle de gestion
Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l’analyse financière
• Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier.
• La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité.
• L’analyse du compte de résultat.
Après-midi
Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance
• Les principales étapes de construction budgétaire.
• La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.
• Les enjeux des principaux budgets :
o Le budget commercial ;
o Le budget de production ;
o Le budget des frais de fonctionnement ;
o Le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;
o Le budget de trésorerie.
• L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts.
Jour 2
Matin
Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion
• Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.
• Identifier les facteurs-clés de succès.
• Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.
• Positionner les objectifs-cibles par indicateur.
• Comprendre les apports du «Balanced ScoreCard».
Après-midi
Travaux pratiques mise en place de ses propres tableaux et indicateurs de suivis.
• Créer un prévisionnel de trésorerie en y intégrant des objectifs mesurables
• Analyser les données de ce prévisionnel pour pouvoir agir ou réagir si besoin
• Mesurer la rentabilité par famille et par prestation
• Evaluer son potentiel max de rentabilité
Jour 3
Matin
Préparer l’entretien professionnel
• La préparation de l’entretien en amont par les différentes parties
• L’analyse et la compréhension du support interne d’entretien professionnel.
• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)
Bien communiquer au cours de l’entretien professionnel
• L’écoute active et la reformulation.
• Traiter les objections.
• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projet pouvant paraître irréaliste.
Après-midi
Elaborer des fiches de postes
• Connaître les attentes et les objectifs de chacun
• Définir le rôle de la fiche de poste
• Repérer l’environnement du poste
• Présentation orale devant le groupe
• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences
• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers
• Construire une fiche de poste en respectant les attentes
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Connaître le périmètre du contrôle de gestion
Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l’analyse financière
• Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier.
• La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité.
• L’analyse du compte de résultat.
Après-midi
Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance
• Les principales étapes de construction budgétaire.
• La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.
• Les enjeux des principaux budgets :
o Le budget commercial ;
o Le budget de production ;
o Le budget des frais de fonctionnement ;
o Le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;
o Le budget de trésorerie.
• L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts.
Jour 2
Matin
Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion
• Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.
• Identifier les facteurs-clés de succès.
• Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.
• Positionner les objectifs-cibles par indicateur.
• Comprendre les apports du «Balanced ScoreCard».
Après-midi
Travaux pratiques mise en place de ses propres tableaux et indicateurs de suivis.
• Créer un prévisionnel de trésorerie en y intégrant des objectifs mesurables
• Analyser les données de ce prévisionnel pour pouvoir agir ou réagir si besoin
• Mesurer la rentabilité par famille et par prestation
• Evaluer son potentiel max de rentabilité
Jour 3
Matin
Préparer l’entretien professionnel
• La préparation de l’entretien en amont par les différentes parties
• L’analyse et la compréhension du support interne d’entretien professionnel.
• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)
Bien communiquer au cours de l’entretien professionnel
• L’écoute active et la reformulation.
• Traiter les objections.
• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projet pouvant paraître irréaliste.
Après-midi
Elaborer des fiches de postes
• Connaître les attentes et les objectifs de chacun
• Définir le rôle de la fiche de poste
• Repérer l’environnement du poste
• Présentation orale devant le groupe
• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences
• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers
• Construire une fiche de poste en respectant les attentes
Jour 1
Matin
Connaître le périmètre du contrôle de gestion
Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l’analyse financière
• Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier.
• La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité.
• L’analyse du compte de résultat.
Après-midi
Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance
• Les principales étapes de construction budgétaire.
• La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.
• Les enjeux des principaux budgets :
o Le budget commercial ;
o Le budget de production ;
o Le budget des frais de fonctionnement ;
o Le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;
o Le budget de trésorerie.
• L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts.
Jour 2
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Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion
• Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.
• Identifier les facteurs-clés de succès.
• Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.
• Positionner les objectifs-cibles par indicateur.
• Comprendre les apports du «Balanced ScoreCard».
Après-midi
Travaux pratiques mise en place de ses propres tableaux et indicateurs de suivis.
• Créer un prévisionnel de trésorerie en y intégrant des objectifs mesurables
• Analyser les données de ce prévisionnel pour pouvoir agir ou réagir si besoin
• Mesurer la rentabilité par famille et par prestation
• Evaluer son potentiel max de rentabilité
Jour 3
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Préparer l’entretien professionnel
• La préparation de l’entretien en amont par les différentes parties
• L’analyse et la compréhension du support interne d’entretien professionnel.
• Fixer le cadre de l’entretien (les sujets abordés et exclus)
Bien communiquer au cours de l’entretien professionnel
• L’écoute active et la reformulation.
• Traiter les objections.
• Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projet pouvant paraître irréaliste.
Après-midi
Elaborer des fiches de postes
• Connaître les attentes et les objectifs de chacun
• Définir le rôle de la fiche de poste
• Repérer l’environnement du poste
• Présentation orale devant le groupe
• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences
• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers
• Construire une fiche de poste en respectant les attentes
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