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Formation Parcours assistant(e) ressources humaines
Formations Ressources Humaines
A qui s'adresse la formation
Public visé
Tout collaborateur amené à gérer l’administration du personnel au sein de l’entreprise.
Prérequis
Le positionnement des stagiaires sera évalué lors d’un entretien ou via un questionnaire en ligne avec le responsable de la formation.
Objectifs de la formation
- Sécuriser les relations de travail de l’embauche au départ des collaborateurs
- Favoriser le développement des bonnes pratiques managériales au sein de l’entreprise
- Assurer un reporting RH efficace à la Direction
Programme
Matin
Identifier les règles applicables à l’entreprise et organiser les rapports avec les organismes externes
- Intégrer les évolutions législatives et conventionnelles
- Comprendre leurs impacts sur les contrats de travail
- Optimiser ses rapports avec les interlocuteurs externes :
- articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail.
- Les affichages et les registres obligatoires
- L’inspection du travail et la DIRECCTE
- Le service de santé au travail
- La sécurité sociale
- Les rôles et missions des élus.
- Conseiller son employeur en cas de demande d’adhésion à un syndicat professionnel employeur
Après-Midi
Assurer la gestion administrative des ressources humaines
- Connaitre les règles à respecter pour une bonne gestion du personnel
Matin
Sécuriser l’embauche des salariés (check list des points sensibles)
- Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
- Gérer l’embauche des travailleurs étrangers
- Organiser la visite médicale d’embauche
- Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
Après-Midi
Traiter les absences et les congés
- Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
- Les absences rémunérées et non rémunérées
- Remplacer les salariés absents
- Les bons d’absence
- Les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
- Exercice pratique 1: décompte des jours de congés payés et incidences des absences
- Exercice pratique 2: Organiser le départ en congés des salariés conformément aux impératifs de l’activité de l’entreprise
Matin
Traiter les absences « particulières »
- Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
- Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
- Remplacer les salariés absents
- Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
- Cas pratique : la conduite à adopter en cas d’accident du travail
Après-Midi
Gérer le temps de travail des collaborateurs
- Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
- Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
- Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
- La situation de double employeur
Matin
Sécuriser le départ du salarié
- Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
- Les indemnités à verser
- Les documents à préparer et à remettre au salarié
Après-Midi
Constituer et suivre le dossier individuel du salarié
- Tenir le dossier individuel
- Conserver ou éliminer les documents
- Les délais de prescription et de conservation des documents
Matin
Maîtriser le droit du travail pour passer à la pratique
- Optimiser les pratiques juridiques de l’embauche à la sortie des collaborateurs
Après-Midi
Choisir et rédiger le contrat de travail le mieux adapté à la situation
- Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
- Les aides à l’embauche (optimiser le coût et la qualité du travail)
- Analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
- Évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Matin
Faire face au comportement fautif du salarié
- La notion de faute en droit du travail
- L’échelle des sanctions
- Les règles à respecter pour sanctionner un salarié
Après-Midi
Gérer au mieux le départ du salarié
- Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
- Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
- Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
- Coût de la rupture : indemnités et transaction
Matin
Gérer au mieux le départ du salarié (suite)
- Maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
- Contentieux prud'homal, contentieux pénal
- Relations avec l'inspection du travail
- Cas pratique : rédiger une lettre de licenciement
Après-Midi
Développer les bonnes pratiques managériales
Conduire et maîtriser les différents entretiens RH
Distinguer les différents types d’entretien en RH
- L’entretien de recrutement
- L’entretien d’évaluation
- L’entretien professionnel
- L’entretien disciplinaire
- L’entretien de reclassement
Matin
Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
- Acquérir les techniques d’entretien :
- Cadrer les échanges à l'aide des techniques de questionnement.
- Accéder rapidement à une information fiable.
- Optimiser le temps imparti à l'entretien.
- Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d'écoute active.
- Conduire un entretien de recrutement :
- Maîtriser les étapes clés d'un processus de recrutement fiable et efficace.
- Connaitre les questions clés de l'entretien d'évaluation.
- Se doter d'un guide d'entretien et se l'approprier.
- Evaluer l'adéquation du candidat au profil recherché.
- Focus sur l’entretien professionnel : cadre et enjeux :
- S’approprier les modalités de la réforme et ses conséquences dans le rôle et les missions du management
- Comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
- Préparer les documents et la trame de l’entretien.
- Maitriser la conduite de l’entretien
Après-Midi
Effectuer un reporting RH à la Direction
- Construire les tableaux de bord RH :
- Les effectifs et la gestion de l’emploi
- Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
- Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
- Les performances de la DRH, la formation, le climat social
- L’intégration des nouvelles obligations