Le merchandising (ou marchandisage) vise à optimiser la présentation de votre magasin, agence ou boutique. Ce concept marketing intègre l’organisation des vitrines, l’organisation du point de vente et l’organisation des rayons.
700 € HT
Responsables marketing, commerciaux Vendeurs/Vendeuses en magasin Responsable de magasin Merchandiser et chef de produit marketing Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising.
Il est recommandé de connaître les fondamentaux de la vente pour suivre la formation merchandising
Jour 1
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?
• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son
entreprise ?
• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur
évolution
• Focus sur les aspects juridiques en merchandising
Après-midi
Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising
• Comment organiser son point de vente ?
• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente
• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux
• Comment analyser ses différents espaces
• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)
Jour 2
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation
• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier
• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :
o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
Après-midi
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager
• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement
• Maîtriser les différents ratios
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?
• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son
entreprise ?
• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur
évolution
• Focus sur les aspects juridiques en merchandising
Après-midi
Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising
• Comment organiser son point de vente ?
• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente
• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux
• Comment analyser ses différents espaces
• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)
Jour 2
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation
• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier
• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :
o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
Après-midi
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager
• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement
• Maîtriser les différents ratios
Jour 1
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?
• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son
entreprise ?
• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur
évolution
• Focus sur les aspects juridiques en merchandising
Après-midi
Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising
• Comment organiser son point de vente ?
• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente
• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux
• Comment analyser ses différents espaces
• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)
Jour 2
Matin
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation
• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier
• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :
o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
Après-midi
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising
• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance
o Indicateurs d’encombrement
o Contribution et surface à allouer
• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager
• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement
• Maîtriser les différents ratios
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.