Formation
Merchandising

Le merchandising (ou marchandisage) vise à optimiser la présentation de votre magasin, agence ou boutique. Ce concept marketing intègre l’organisation des vitrines, l’organisation du point de vente et l’organisation des rayons.

01
Pour qui ?
Public visé

Responsables marketing, commerciaux Vendeurs/Vendeuses en magasin Responsable de magasin Merchandiser et chef de produit marketing Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising.

Prérecquis

Il est recommandé de connaître les fondamentaux de la vente pour suivre la formation merchandising

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Comprendre les enjeux et les intérêts du merchandising dans la vente de produits ou services
Objectif 2
Maîtriser les techniques opérationnelles de merchandising sur un point de vente
Objectif 3
Intégrer le merchandising dans la stratégie commerciale du point de vente
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?

• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son

entreprise ?

• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur

évolution

• Focus sur les aspects juridiques en merchandising

 

Après-midi

Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising

• Comment organiser son point de vente ?

• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente

• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux

• Comment analyser ses différents espaces

• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)

 

Jour 2

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation

• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier

• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :

o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

 

Après-midi

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing

• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager

• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement

• Maîtriser les différents ratios

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?

• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son

entreprise ?

• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur

évolution

• Focus sur les aspects juridiques en merchandising

 

Après-midi

Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising

• Comment organiser son point de vente ?

• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente

• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux

• Comment analyser ses différents espaces

• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)

 

Jour 2

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation

• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier

• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :

o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

 

Après-midi

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing

• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager

• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement

• Maîtriser les différents ratios

test

Jour 1

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Qu’est-ce que les concepts, la définition et l’évolution du merchandising ?

• Comment intégrer le merchandising dans la stratégie marketing globale de son

entreprise ?

• Appréhender les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur

évolution

• Focus sur les aspects juridiques en merchandising

 

Après-midi

Appréhender et s’approprier les techniques et méthodes du merchandising

• Comment organiser son point de vente ?

• Faire évoluer l’aménagement de son espace de vente et l’orienter client / vente

• Faire le point sur les objectifs marketing et commerciaux

• Comment analyser ses différents espaces

• Connaître les règles d’organisation d’un PDV (Point de vente)

 

Jour 2

Matin

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Comment implanter des rayons ou un espace de vente ? Identifier les règles et les univers de l’implantation

• Connaître le positionnement et la mise en valeur du mobilier

• L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix de la mise en place

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon :

o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

 

Après-midi

Situer et organiser le merchandising dans le point de vente, comprendre le concept du merchandising

• Focus sur les principes fondamentaux de la gestion du rayon : o Indicateurs de performance

o Indicateurs d’encombrement

o Contribution et surface à allouer

• Cas pratique : Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing

• Comprendre la situation du point de vente pour mieux l’aménager

• Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence Proposer un réaménagement

• Maîtriser les différents ratios

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.