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Formation
Médiation et gestion des conflits

Les conflits sont présents dans toute organisation humaine. Ils sont souvent l’occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Il est important de reconnaître un conflit et de savoir le désamorcer.

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles et agir en médiation.

• Médiateurs internes

• Managers

• RH

 

Prérecquis

Maîtriser la langue française

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Prévenir les conflits
Objectif 2
S'approprier le processus et les différentes étapes de la médiation
Objectif 3
Affirmer son positionnement et sa légitimité en tant que médiateur en entreprise
Objectif 4
Mettre en œuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer

• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…

• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…

• Appréhender les différentes phases du conflit oral

• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits

• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions

 

Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe

 

Après-midi

Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation

• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux

• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale

• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress

• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu

• Faire le point sur les différents automatismes du comportement

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements 

Jour 2

Matin

Soigner sa communication au service de de la médiation

• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions

• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)

• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle

• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun

• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension

 

Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées

 

Après-midi

Conduire une médiation

• Méthodologie d’intervention

Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)

Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)

• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle 

• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes

• La posture du médiateur

Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »  

 

Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles

 

Jour 3

Matin

Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur 

• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2 

• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie

• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »

• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)

• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)

• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure

 

Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier 

 

Après-midi

Gérer des comportements agressifs

• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension

• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale) 

• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression

• Gérer les comportements de violence

• Transformer l’agression en critique utile et constructive

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement

 

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer

• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…

• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…

• Appréhender les différentes phases du conflit oral

• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits

• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions

 

Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe

 

Après-midi

Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation

• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux

• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale

• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress

• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu

• Faire le point sur les différents automatismes du comportement

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements 

Jour 2

Matin

Soigner sa communication au service de de la médiation

• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions

• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)

• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle

• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun

• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension

 

Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées

 

Après-midi

Conduire une médiation

• Méthodologie d’intervention

Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)

Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)

• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle 

• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes

• La posture du médiateur

Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »  

 

Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles

 

Jour 3

Matin

Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur 

• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2 

• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie

• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »

• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)

• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)

• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure

 

Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier 

 

Après-midi

Gérer des comportements agressifs

• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension

• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale) 

• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression

• Gérer les comportements de violence

• Transformer l’agression en critique utile et constructive

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement

 

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Jour 1

Matin

Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer

• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…

• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…

• Appréhender les différentes phases du conflit oral

• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits

• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions

 

Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe

 

Après-midi

Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation

• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux

• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale

• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress

• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu

• Faire le point sur les différents automatismes du comportement

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements 

Jour 2

Matin

Soigner sa communication au service de de la médiation

• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions

• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)

• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle

• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun

• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension

 

Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées

 

Après-midi

Conduire une médiation

• Méthodologie d’intervention

Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)

Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)

• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle 

• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes

• La posture du médiateur

Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »  

 

Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles

 

Jour 3

Matin

Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur 

• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2 

• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie

• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »

• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)

• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)

• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure

 

Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier 

 

Après-midi

Gérer des comportements agressifs

• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension

• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale) 

• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression

• Gérer les comportements de violence

• Transformer l’agression en critique utile et constructive

 

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement

 

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