Les conflits sont présents dans toute organisation humaine. Ils sont souvent l’occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Il est important de reconnaître un conflit et de savoir le désamorcer.
350 € HT
Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles et agir en médiation.
• Médiateurs internes
• Managers
• RH
Maîtriser la langue française
Jour 1
Matin
Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer
• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
• Appréhender les différentes phases du conflit oral
• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits
• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions
Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe
Après-midi
Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation
• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale
• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress
• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu
• Faire le point sur les différents automatismes du comportement
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements
Jour 2
Matin
Soigner sa communication au service de de la médiation
• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions
• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)
• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun
• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension
Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées
Après-midi
Conduire une médiation
• Méthodologie d’intervention
Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)
Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)
• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle
• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes
• La posture du médiateur
Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »
Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles
Jour 3
Matin
Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur
• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2
• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)
• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)
• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure
Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier
Après-midi
Gérer des comportements agressifs
• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension
• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale)
• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression
• Gérer les comportements de violence
• Transformer l’agression en critique utile et constructive
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer
• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
• Appréhender les différentes phases du conflit oral
• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits
• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions
Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe
Après-midi
Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation
• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale
• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress
• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu
• Faire le point sur les différents automatismes du comportement
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements
Jour 2
Matin
Soigner sa communication au service de de la médiation
• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions
• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)
• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun
• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension
Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées
Après-midi
Conduire une médiation
• Méthodologie d’intervention
Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)
Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)
• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle
• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes
• La posture du médiateur
Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »
Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles
Jour 3
Matin
Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur
• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2
• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)
• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)
• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure
Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier
Après-midi
Gérer des comportements agressifs
• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension
• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale)
• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression
• Gérer les comportements de violence
• Transformer l’agression en critique utile et constructive
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement
Jour 1
Matin
Comprendre les situations conflictuelles pour les désamorcer
• Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
• Appréhender les différentes phases du conflit oral
• L’incompréhension : genèse du stress et des conflits
• Panorama des facteurs déclencheurs des tensions
Mise en situation : expérimentation des situations favorisant un mauvais climat dans l’équipe
Après-midi
Maîtriser les aspects cognitifs et comportementaux de la relation
• Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
• Comprendre les bases de l’analyse neurocognitive et comportementale
• Savoir agir face aux trois types comportementaux du stress
• Mettre en place un accompagnement adapté à l’enjeu
• Faire le point sur les différents automatismes du comportement
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en fonction des types de comportements
Jour 2
Matin
Soigner sa communication au service de de la médiation
• Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions
• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
• S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)
• Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
• Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun
• Maitriser les techniques d’assertivité dans les situations de tension
Mise en situation : expérimentation de techniques de communication appropriées
Après-midi
Conduire une médiation
• Méthodologie d’intervention
Étape individuelle : créer un espace d’expression protégé (entretiens séparés)
Étape plénière : créer un espace de compréhension et de coopération (entretiens collectifs)
• Favoriser l’écoute, la compréhension et susciter prise de conscience et réflexion mutuelle
• Apport d’une méthodologie d’intervention et calendrier d’étapes
• La posture du médiateur
Conditions d’indépendance, d’impartialité et de compétence du médiateur « tiers facilitateur »
Mise en situation : expérimentation de situations potentiellement présentes et jeux de rôles
Jour 3
Matin
Savoir désamorcer un conflit et jouer son rôle de médiateur
• Bilan du retour d’expérience des jours 1 & 2
• Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
• Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
• S’exercer aux techniques d’entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)
• Privilégier une négociation gagnant/gagnant (sortie par le haut)
• Réflexion sur les processus d’organisation de la médiation dans la structure
Mise en situation : expérimentation sur les techniques d’entretien et les stratégies à privilégier
Après-midi
Gérer des comportements agressifs
• Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension
• Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale)
• Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression
• Gérer les comportements de violence
• Transformer l’agression en critique utile et constructive
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation, d’évitement
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