Formation
Manager Expert Niv 1

Cette formation-action vous permet de définir votre style managérial, d’acquérir les compétences clés d’un manager et surtout de dessiner puis construire le socle de la structure managériale qui portera la stratégie de votre entreprise.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout manager hiérarchique ou transversal ou futur manager

Prérecquis

Être en situation de management

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Identifier son profil de manager
Objectif 2
Définir un projet d'équipe et partager cette vision
Objectif 3
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager
Objectif 4
Définir les modes de fonctionnements managériaux adaptés à sa gouvernance
Objectif 5
Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
Objectif 6
Mobiliser et motiver les membres de son équipe
Objectif 7
Conduire différents entretiens managériaux
Objectif 8
Adopter la posture et les outils d'un manager coach
03
Le
Programme

Jour 1- LE ROLE DU MANAGER

Matin

Se positionner dans son rôle de manager et développer son leadership

  • Connaître et adapter son style de management en fonction des situations
  • S’approprier la valeur ajoutée du manager, en fonction des situations
  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Diagnostiquer ses pratiques managériales et apporter les changements nécessaires face aux enjeux.

 

Après-midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • S’approprier / rédiger la fiche de poste du manager dans mon entreprise
  • Etablir la cartographie du management dans son entreprise
  • Définir une vision partagée de ce que signifie le courage managérial pour permettre la prise de conscience individuelle et collective sur les freins et les bénéfices

 

Jour 2 DONNER DU SENS & STRUCTURER

Matin :

Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

  • Construire et formaliser sa vision et donner du sens au projet.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Comprendre les 5 pilier de l’engagement du collaborateur

 

Communiquer sa vision et la faire partager : le manager leader

  • Valoriser le sens du projet pour le communiquer à son équipe.
  • Communiquer sa vision à travers un outil visuel : la road map

 

Après midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • Construire ma road map et mon plan d’actions managérial avec ma fiche projet.
  • Planifier et organiser les actions à mettre en œuvre.

 

Jour 3 – Mobiliser autour du projet d’entreprise

Matin

Organiser et suivre l’activité de son équipe

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management, au service de la stratégie de l’entreprise
  • Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise et celui de son équipe.
  • Fixer les objectifs et définir les moyens
  • Comprendre les principes de la délégation

 

Identifier son propre style de leadership

  • Augmenter son capital relationnel, s’affirmer dans la communication de sa vision.
  • Créer les conditions pour l’engagement de l’équipe sur la vision.

 

Après-midi

Être en phase avec son équipe : les 3 clefs pour stimuler la motivation

  • Savoir accorder des signes de reconnaissance
  • Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
  • Développer l’esprit d’équipe

 

Mise en pratique :

  • Définir son style de fonctionnement collectif : rituels internes, modes de communication souhaités
  • Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
  • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l’entreprise.
  • Prendre en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité

 

 

Jour 4 – DEVELOPPER SA COMMUNICATION MANAGERIALE

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Techniques de communication : adapter son style de communication

  • Comprendre les 4 styles de communication (Outil DISC)
  • Comprendre les atouts et limites de son propre style
  • Identifier les styles dominants dans son équipe

 

Après-midi

Techniques de communication : mener un entretien, en tenant compte du profil du collaborateur

  • Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
  • Mener ses entretiens de félicitation, d’encouragement, de mise en point et de recadrage

 

Anticiper et gérer les tensions et conflits

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver (outil DESC )
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace (Outil Feedback)

 

Mise en pratique 

  • je choisis un entretien à mener et le m’entraine à développer ma communication managériale

 

Jour 5 – Renforcer les processus managériaux – les outils du managers coach

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Situer l’entretien d’évaluation dans les processus RH et identifier ses enjeux pour chaque acteur

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Comprendre les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus managériaux (rémunération, motivation, etc .)
  • S’approprier les objectifs et les spécificités de chaque entretien

 

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs lors de l’entretien d’évaluation

  • Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART
  • S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Après-midi

Mise en pratique

  • Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.
  • Construire une trame d’entretien professionnel et d’entretien annuel, et se l’approprier
  • Réaliser un entretien délicat en se fondant sur les faits observés

 

Jour 6 – STIMULER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Matin

Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Responsabiliser les membres de l’équipe

 

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Accompagner et former ses collaborateurs
  • Utilisation des moyens de formation : plan de développement de compétence, coaching, mise en situation, délégation, CPF…
  • Co-Construire un plan de développement individuel

 

Après-midi

Mise en pratique en groupe :

  • Définir un plan de développement individuel pour les membres de l’équipe (Outil PDI)
  • Construire et partager son plan d’action managérial
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1- LE ROLE DU MANAGER

Matin

Se positionner dans son rôle de manager et développer son leadership

  • Connaître et adapter son style de management en fonction des situations
  • S’approprier la valeur ajoutée du manager, en fonction des situations
  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Diagnostiquer ses pratiques managériales et apporter les changements nécessaires face aux enjeux.

 

Après-midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • S’approprier / rédiger la fiche de poste du manager dans mon entreprise
  • Etablir la cartographie du management dans son entreprise
  • Définir une vision partagée de ce que signifie le courage managérial pour permettre la prise de conscience individuelle et collective sur les freins et les bénéfices

 

Jour 2 DONNER DU SENS & STRUCTURER

Matin :

Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

  • Construire et formaliser sa vision et donner du sens au projet.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Comprendre les 5 pilier de l’engagement du collaborateur

 

Communiquer sa vision et la faire partager : le manager leader

  • Valoriser le sens du projet pour le communiquer à son équipe.
  • Communiquer sa vision à travers un outil visuel : la road map

 

Après midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • Construire ma road map et mon plan d’actions managérial avec ma fiche projet.
  • Planifier et organiser les actions à mettre en œuvre.

 

Jour 3 – Mobiliser autour du projet d’entreprise

Matin

Organiser et suivre l’activité de son équipe

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management, au service de la stratégie de l’entreprise
  • Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise et celui de son équipe.
  • Fixer les objectifs et définir les moyens
  • Comprendre les principes de la délégation

 

Identifier son propre style de leadership

  • Augmenter son capital relationnel, s’affirmer dans la communication de sa vision.
  • Créer les conditions pour l’engagement de l’équipe sur la vision.

 

Après-midi

Être en phase avec son équipe : les 3 clefs pour stimuler la motivation

  • Savoir accorder des signes de reconnaissance
  • Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
  • Développer l’esprit d’équipe

 

Mise en pratique :

  • Définir son style de fonctionnement collectif : rituels internes, modes de communication souhaités
  • Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
  • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l’entreprise.
  • Prendre en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité

 

 

Jour 4 – DEVELOPPER SA COMMUNICATION MANAGERIALE

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Techniques de communication : adapter son style de communication

  • Comprendre les 4 styles de communication (Outil DISC)
  • Comprendre les atouts et limites de son propre style
  • Identifier les styles dominants dans son équipe

 

Après-midi

Techniques de communication : mener un entretien, en tenant compte du profil du collaborateur

  • Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
  • Mener ses entretiens de félicitation, d’encouragement, de mise en point et de recadrage

 

Anticiper et gérer les tensions et conflits

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver (outil DESC )
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace (Outil Feedback)

 

Mise en pratique 

  • je choisis un entretien à mener et le m’entraine à développer ma communication managériale

 

Jour 5 – Renforcer les processus managériaux – les outils du managers coach

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Situer l’entretien d’évaluation dans les processus RH et identifier ses enjeux pour chaque acteur

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Comprendre les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus managériaux (rémunération, motivation, etc .)
  • S’approprier les objectifs et les spécificités de chaque entretien

 

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs lors de l’entretien d’évaluation

  • Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART
  • S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Après-midi

Mise en pratique

  • Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.
  • Construire une trame d’entretien professionnel et d’entretien annuel, et se l’approprier
  • Réaliser un entretien délicat en se fondant sur les faits observés

 

Jour 6 – STIMULER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Matin

Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Responsabiliser les membres de l’équipe

 

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Accompagner et former ses collaborateurs
  • Utilisation des moyens de formation : plan de développement de compétence, coaching, mise en situation, délégation, CPF…
  • Co-Construire un plan de développement individuel

 

Après-midi

Mise en pratique en groupe :

  • Définir un plan de développement individuel pour les membres de l’équipe (Outil PDI)
  • Construire et partager son plan d’action managérial
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Jour 1- LE ROLE DU MANAGER

Matin

Se positionner dans son rôle de manager et développer son leadership

  • Connaître et adapter son style de management en fonction des situations
  • S’approprier la valeur ajoutée du manager, en fonction des situations
  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Diagnostiquer ses pratiques managériales et apporter les changements nécessaires face aux enjeux.

 

Après-midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • S’approprier / rédiger la fiche de poste du manager dans mon entreprise
  • Etablir la cartographie du management dans son entreprise
  • Définir une vision partagée de ce que signifie le courage managérial pour permettre la prise de conscience individuelle et collective sur les freins et les bénéfices

 

Jour 2 DONNER DU SENS & STRUCTURER

Matin :

Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

  • Construire et formaliser sa vision et donner du sens au projet.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Comprendre les 5 pilier de l’engagement du collaborateur

 

Communiquer sa vision et la faire partager : le manager leader

  • Valoriser le sens du projet pour le communiquer à son équipe.
  • Communiquer sa vision à travers un outil visuel : la road map

 

Après midi

Mise en pratique, accompagnée par le formateur

  • Construire ma road map et mon plan d’actions managérial avec ma fiche projet.
  • Planifier et organiser les actions à mettre en œuvre.

 

Jour 3 – Mobiliser autour du projet d’entreprise

Matin

Organiser et suivre l’activité de son équipe

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management, au service de la stratégie de l’entreprise
  • Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise et celui de son équipe.
  • Fixer les objectifs et définir les moyens
  • Comprendre les principes de la délégation

 

Identifier son propre style de leadership

  • Augmenter son capital relationnel, s’affirmer dans la communication de sa vision.
  • Créer les conditions pour l’engagement de l’équipe sur la vision.

 

Après-midi

Être en phase avec son équipe : les 3 clefs pour stimuler la motivation

  • Savoir accorder des signes de reconnaissance
  • Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
  • Développer l’esprit d’équipe

 

Mise en pratique :

  • Définir son style de fonctionnement collectif : rituels internes, modes de communication souhaités
  • Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès
  • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l’entreprise.
  • Prendre en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité

 

 

Jour 4 – DEVELOPPER SA COMMUNICATION MANAGERIALE

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Techniques de communication : adapter son style de communication

  • Comprendre les 4 styles de communication (Outil DISC)
  • Comprendre les atouts et limites de son propre style
  • Identifier les styles dominants dans son équipe

 

Après-midi

Techniques de communication : mener un entretien, en tenant compte du profil du collaborateur

  • Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
  • Mener ses entretiens de félicitation, d’encouragement, de mise en point et de recadrage

 

Anticiper et gérer les tensions et conflits

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver (outil DESC )
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace (Outil Feedback)

 

Mise en pratique 

  • je choisis un entretien à mener et le m’entraine à développer ma communication managériale

 

Jour 5 – Renforcer les processus managériaux – les outils du managers coach

Matin

Retour sur les mises en situation inter-sessions, retour d’expérience collectif.

 

Situer l’entretien d’évaluation dans les processus RH et identifier ses enjeux pour chaque acteur

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Comprendre les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus managériaux (rémunération, motivation, etc .)
  • S’approprier les objectifs et les spécificités de chaque entretien

 

Fixer et négocier les objectifs avec les collaborateurs lors de l’entretien d’évaluation

  • Formuler des objectifs motivants avec la méthode SMART
  • S’entraîner à rédiger des objectifs alignés sur la stratégie d’entreprise
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs

 

Après-midi

Mise en pratique

  • Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.
  • Construire une trame d’entretien professionnel et d’entretien annuel, et se l’approprier
  • Réaliser un entretien délicat en se fondant sur les faits observés

 

Jour 6 – STIMULER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Matin

Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Responsabiliser les membres de l’équipe

 

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Accompagner et former ses collaborateurs
  • Utilisation des moyens de formation : plan de développement de compétence, coaching, mise en situation, délégation, CPF…
  • Co-Construire un plan de développement individuel

 

Après-midi

Mise en pratique en groupe :

  • Définir un plan de développement individuel pour les membres de l’équipe (Outil PDI)
  • Construire et partager son plan d’action managérial

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