Le formateur doit désormais être capable de sélectionner l’outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de comprendre les principales solutions de pédagogie digitale.
1400 € HT
Professionnels en charge de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes et toute personne amenée à animer des formations.
Avoir suivi la formation « Formateur Occasionnel » ou de l'expérience dans l'animation de formation et des connaissances des techniques de base de préparation et d'animation.
Jour 1
Matin
Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning
• Analyser le contexte et les besoins
• Penser le parcours de formation de l’apprenant
• Définir les objectifs et les activités pédagogiques
• Modéliser le dispositif de formation
Après-midi
Créer un module pédagogique multimédia interactif
• Les différents types de modules
• Écrire pour le digital learning, choisir un style
• Construire le scénario et le story-board du module
• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité
• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs
Jour 2
Matin
Construire une séquence pédagogique digital
• Utiliser de nouvelles formes de présentation
• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint
• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations
• S’appuyer sur des vidéos
• Enregistrer des démonstrations
• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi
Après-midi
Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques
• Usages multiples de la vidéo en formation
• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange
• Mobile learning : la formation à emporter
• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages
• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…
• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation
• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs
• Réalité virtuelle et augmentée
Jour 3
Matin
Ajouter de l’interactivité au module
• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…
• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…
• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat
Après-midi
Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
Jour 4
Matin
Accompagner l’apprenant à distance
• L’animation du dispositif blended learning
• Les difficultés de l’apprentissage à distance
• La posture du formateur blended
• Les différents types d’accompagnement
• Le déploiement d’une stratégie tutoriale
Après-midi
Évaluer un parcours de formation digital
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
• Aborder la notion d’efficacité en formation
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning
• Analyser le contexte et les besoins
• Penser le parcours de formation de l’apprenant
• Définir les objectifs et les activités pédagogiques
• Modéliser le dispositif de formation
Après-midi
Créer un module pédagogique multimédia interactif
• Les différents types de modules
• Écrire pour le digital learning, choisir un style
• Construire le scénario et le story-board du module
• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité
• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs
Jour 2
Matin
Construire une séquence pédagogique digital
• Utiliser de nouvelles formes de présentation
• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint
• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations
• S’appuyer sur des vidéos
• Enregistrer des démonstrations
• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi
Après-midi
Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques
• Usages multiples de la vidéo en formation
• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange
• Mobile learning : la formation à emporter
• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages
• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…
• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation
• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs
• Réalité virtuelle et augmentée
Jour 3
Matin
Ajouter de l’interactivité au module
• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…
• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…
• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat
Après-midi
Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
Jour 4
Matin
Accompagner l’apprenant à distance
• L’animation du dispositif blended learning
• Les difficultés de l’apprentissage à distance
• La posture du formateur blended
• Les différents types d’accompagnement
• Le déploiement d’une stratégie tutoriale
Après-midi
Évaluer un parcours de formation digital
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
• Aborder la notion d’efficacité en formation
Jour 1
Matin
Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning
• Analyser le contexte et les besoins
• Penser le parcours de formation de l’apprenant
• Définir les objectifs et les activités pédagogiques
• Modéliser le dispositif de formation
Après-midi
Créer un module pédagogique multimédia interactif
• Les différents types de modules
• Écrire pour le digital learning, choisir un style
• Construire le scénario et le story-board du module
• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité
• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs
Jour 2
Matin
Construire une séquence pédagogique digital
• Utiliser de nouvelles formes de présentation
• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint
• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations
• S’appuyer sur des vidéos
• Enregistrer des démonstrations
• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi
Après-midi
Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques
• Usages multiples de la vidéo en formation
• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange
• Mobile learning : la formation à emporter
• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages
• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…
• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation
• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs
• Réalité virtuelle et augmentée
Jour 3
Matin
Ajouter de l’interactivité au module
• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…
• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…
• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat
Après-midi
Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
• Les différents types d’exercices pratiques
• Le travail en direct ou en différé
• Les outils existants : partage d’écran, chat…
Jour 4
Matin
Accompagner l’apprenant à distance
• L’animation du dispositif blended learning
• Les difficultés de l’apprentissage à distance
• La posture du formateur blended
• Les différents types d’accompagnement
• Le déploiement d’une stratégie tutoriale
Après-midi
Évaluer un parcours de formation digital
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
• Aborder la notion d’efficacité en formation
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