Formation
Maîtriser la pédagogie avec les outils digitaux

Le formateur doit désormais être capable de sélectionner l’outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de comprendre les principales solutions de pédagogie digitale.

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes et toute personne amenée à animer des formations.

Prérecquis

Avoir suivi la formation « Formateur Occasionnel » ou de l'expérience dans l'animation de formation et des connaissances des techniques de base de préparation et d'animation.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Acquérir de nouvelles techniques pédagogiques
Objectif 2
Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale
Objectif 3
Créer et animer une séquence pédagogique digitalisée
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning

• Analyser le contexte et les besoins

• Penser le parcours de formation de l’apprenant

• Définir les objectifs et les activités pédagogiques

• Modéliser le dispositif de formation

 

Après-midi

Créer un module pédagogique multimédia interactif

• Les différents types de modules

• Écrire pour le digital learning, choisir un style

• Construire le scénario et le story-board du module

• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité

• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs

 

Jour 2

Matin

Construire une séquence pédagogique digital

• Utiliser de nouvelles formes de présentation

• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint

• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations

• S’appuyer sur des vidéos

• Enregistrer des démonstrations

• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi

 

Après-midi

Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques

• Usages multiples de la vidéo en formation

• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange

• Mobile learning : la formation à emporter

• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages

• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…

• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation

• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs

• Réalité virtuelle et augmentée

 

Jour 3

Matin

Ajouter de l’interactivité au module

• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…

• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…

• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat

 

Après-midi

Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

 

Jour 4

Matin

Accompagner l’apprenant à distance

• L’animation du dispositif blended learning

• Les difficultés de l’apprentissage à distance

• La posture du formateur blended

• Les différents types d’accompagnement

• Le déploiement d’une stratégie tutoriale

 

Après-midi

Évaluer un parcours de formation digital

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle

• Aborder la notion d’efficacité en formation

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning

• Analyser le contexte et les besoins

• Penser le parcours de formation de l’apprenant

• Définir les objectifs et les activités pédagogiques

• Modéliser le dispositif de formation

 

Après-midi

Créer un module pédagogique multimédia interactif

• Les différents types de modules

• Écrire pour le digital learning, choisir un style

• Construire le scénario et le story-board du module

• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité

• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs

 

Jour 2

Matin

Construire une séquence pédagogique digital

• Utiliser de nouvelles formes de présentation

• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint

• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations

• S’appuyer sur des vidéos

• Enregistrer des démonstrations

• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi

 

Après-midi

Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques

• Usages multiples de la vidéo en formation

• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange

• Mobile learning : la formation à emporter

• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages

• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…

• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation

• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs

• Réalité virtuelle et augmentée

 

Jour 3

Matin

Ajouter de l’interactivité au module

• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…

• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…

• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat

 

Après-midi

Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

 

Jour 4

Matin

Accompagner l’apprenant à distance

• L’animation du dispositif blended learning

• Les difficultés de l’apprentissage à distance

• La posture du formateur blended

• Les différents types d’accompagnement

• Le déploiement d’une stratégie tutoriale

 

Après-midi

Évaluer un parcours de formation digital

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle

• Aborder la notion d’efficacité en formation

test

Jour 1

Matin

Réaliser l’étude d’ingénierie pédagogique digital learning

• Analyser le contexte et les besoins

• Penser le parcours de formation de l’apprenant

• Définir les objectifs et les activités pédagogiques

• Modéliser le dispositif de formation

 

Après-midi

Créer un module pédagogique multimédia interactif

• Les différents types de modules

• Écrire pour le digital learning, choisir un style

• Construire le scénario et le story-board du module

• Intégrer des médias et ajouter de l’interactivité

• Aperçu des différents outils de création de contenus pédagogique multimédia interactifs

 

Jour 2

Matin

Construire une séquence pédagogique digital

• Utiliser de nouvelles formes de présentation

• Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint

• Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations

• S’appuyer sur des vidéos

• Enregistrer des démonstrations

• Utiliser les possibilités de présentation de Prezi

 

Après-midi

Découvrir des nouvelles modalités pédagogiques

• Usages multiples de la vidéo en formation

• Espace collaboratif : pour un apprentissage par l’échange

• Mobile learning : la formation à emporter

• Serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages

• Le quiz dans tous ses états : auto positionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…

• MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation

• Social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs

• Réalité virtuelle et augmentée

 

Jour 3

Matin

Ajouter de l’interactivité au module

• Connaître les outils au service de l’interactivité : déclencheur, état, boutons, marqueur, curseur, cadran…

• Insérer les différents types de quiz : vrai/faux, choix multiple, réponse multiple, glisser-déposer…

• Exprimer les résultats du quiz : les diapositives de résultat

 

Après-midi

Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle

• Les différents types d’exercices pratiques

• Le travail en direct ou en différé

• Les outils existants : partage d’écran, chat…

 

Jour 4

Matin

Accompagner l’apprenant à distance

• L’animation du dispositif blended learning

• Les difficultés de l’apprentissage à distance

• La posture du formateur blended

• Les différents types d’accompagnement

• Le déploiement d’une stratégie tutoriale

 

Après-midi

Évaluer un parcours de formation digital

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

• Évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle

• Aborder la notion d’efficacité en formation

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