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Formation
Logic Pro X

À travers cette formation vous apprendrez à composer, enregistrer, arranger et produire professionnellement.

01
Pour qui ?
Public visé

Cette formation s'adresse aux musiciens, compositeurs, arrangeurs, ingénieurs du son, techniciens, chorégraphe, amateurs et professionnels, souhaitant maîtriser le logiciel de production musicale Logic Pro X pour le montage vidéo.

Prérecquis

Bonne connaissance de l'environnement informatique Mac.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Maitriser l'interface de Logic Pro X
Objectif 2
Comprendre toutes les étapes de la production musicale avec Logic Pro X
Objectif 3
Créer et gérer un projet musical et audiovisuel complet
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Accélérer le workflow de production

• Création de templates

• Personnalisation de l’interface

• Bon usage des raccourcis clavier

• Bon usage du menu Outils

• Sauvegarder les modèles de projet

• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets

• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration

 

Après-midi

Travailler avec le timing et le pitch

• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)

• Travail avancé avec le Flex Time

• Travail avancé avec le Flex Pitch

• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant

 

Jour 2

Matin

Synthèse analogique

 

Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde

• Analog

• Wavetable

 

Utiliser la modulation des oscillateurs

• FM

• Sync

• Ring Mod

 

Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation

• Sources

• Destination

• Routing

 

Après-midi

Comprendre la section de sortie

• VCA

• Traitements

 

Travail dans l’arrangement

• Techniques de navigation avancées

• Création et utilisation des markers

• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement

• Éditions globales : les bonnes techniques

• Comparer plusieurs versions d’un arrangement

• Edition audio avancée

• Appliquer des X-fades individuels et en série

• Retirer les clics numériques

• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant

• Edition avec les groupes de mixage

• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires

 

Jour 3

Matin

Edition MIDI avancée

• Utilisation des Alias

• Travail non destructif avec les paramètres de région

• Techniques de sélection d’événements avancées

• Transformation de données MIDI

• Séparer des événements MIDI

 

Après-midi

Organisation du mixage

• Importation de tranches de console et de leurs données

• Utilisation avancée du mixer

• Créer des notes de production

• Positionnement des pistes stéréo

• Techniques d’affichage des plug-ins

• Modification de la position des plug-ins

• Paramètres étendus des plug-ins

• Se servir des groupes de mix

 

Jour 4

Matin

Maîtriser le flux de signal

• Effets Sidechains

• Envois pré et post fader

• Repérer les entrées sorties de la carte son

• Intégrer des effets hardware externes

• Le « bounce en place »

 

Après-midi

Automatiser le mix

• Créer et éditer les données d’automation

• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps

• Utilisation de surface de contrôle

 

Jour 5

Matin

Mixer en surround

• Configuration de Logic pour le surround

• Mixer en surround

• Utilisation d’effets surround

• Vérifier le mix en surround

• Réduction de mix en stéréo et autres

• Comment bouncer un mix surround ?

 

Après-midi

Composer à l’image

• Création post-prod audio

• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?

• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film

• Importation de médias externes

• Placer des événements sur la timeline

• Création du score

• Exporter le score dans le film

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Accélérer le workflow de production

• Création de templates

• Personnalisation de l’interface

• Bon usage des raccourcis clavier

• Bon usage du menu Outils

• Sauvegarder les modèles de projet

• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets

• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration

 

Après-midi

Travailler avec le timing et le pitch

• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)

• Travail avancé avec le Flex Time

• Travail avancé avec le Flex Pitch

• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant

 

Jour 2

Matin

Synthèse analogique

 

Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde

• Analog

• Wavetable

 

Utiliser la modulation des oscillateurs

• FM

• Sync

• Ring Mod

 

Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation

• Sources

• Destination

• Routing

 

Après-midi

Comprendre la section de sortie

• VCA

• Traitements

 

Travail dans l’arrangement

• Techniques de navigation avancées

• Création et utilisation des markers

• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement

• Éditions globales : les bonnes techniques

• Comparer plusieurs versions d’un arrangement

• Edition audio avancée

• Appliquer des X-fades individuels et en série

• Retirer les clics numériques

• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant

• Edition avec les groupes de mixage

• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires

 

Jour 3

Matin

Edition MIDI avancée

• Utilisation des Alias

• Travail non destructif avec les paramètres de région

• Techniques de sélection d’événements avancées

• Transformation de données MIDI

• Séparer des événements MIDI

 

Après-midi

Organisation du mixage

• Importation de tranches de console et de leurs données

• Utilisation avancée du mixer

• Créer des notes de production

• Positionnement des pistes stéréo

• Techniques d’affichage des plug-ins

• Modification de la position des plug-ins

• Paramètres étendus des plug-ins

• Se servir des groupes de mix

 

Jour 4

Matin

Maîtriser le flux de signal

• Effets Sidechains

• Envois pré et post fader

• Repérer les entrées sorties de la carte son

• Intégrer des effets hardware externes

• Le « bounce en place »

 

Après-midi

Automatiser le mix

• Créer et éditer les données d’automation

• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps

• Utilisation de surface de contrôle

 

Jour 5

Matin

Mixer en surround

• Configuration de Logic pour le surround

• Mixer en surround

• Utilisation d’effets surround

• Vérifier le mix en surround

• Réduction de mix en stéréo et autres

• Comment bouncer un mix surround ?

 

Après-midi

Composer à l’image

• Création post-prod audio

• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?

• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film

• Importation de médias externes

• Placer des événements sur la timeline

• Création du score

• Exporter le score dans le film

test

Jour 1

Matin

Accélérer le workflow de production

• Création de templates

• Personnalisation de l’interface

• Bon usage des raccourcis clavier

• Bon usage du menu Outils

• Sauvegarder les modèles de projet

• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets

• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration

 

Après-midi

Travailler avec le timing et le pitch

• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)

• Travail avancé avec le Flex Time

• Travail avancé avec le Flex Pitch

• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant

 

Jour 2

Matin

Synthèse analogique

 

Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde

• Analog

• Wavetable

 

Utiliser la modulation des oscillateurs

• FM

• Sync

• Ring Mod

 

Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation

• Sources

• Destination

• Routing

 

Après-midi

Comprendre la section de sortie

• VCA

• Traitements

 

Travail dans l’arrangement

• Techniques de navigation avancées

• Création et utilisation des markers

• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement

• Éditions globales : les bonnes techniques

• Comparer plusieurs versions d’un arrangement

• Edition audio avancée

• Appliquer des X-fades individuels et en série

• Retirer les clics numériques

• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant

• Edition avec les groupes de mixage

• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires

 

Jour 3

Matin

Edition MIDI avancée

• Utilisation des Alias

• Travail non destructif avec les paramètres de région

• Techniques de sélection d’événements avancées

• Transformation de données MIDI

• Séparer des événements MIDI

 

Après-midi

Organisation du mixage

• Importation de tranches de console et de leurs données

• Utilisation avancée du mixer

• Créer des notes de production

• Positionnement des pistes stéréo

• Techniques d’affichage des plug-ins

• Modification de la position des plug-ins

• Paramètres étendus des plug-ins

• Se servir des groupes de mix

 

Jour 4

Matin

Maîtriser le flux de signal

• Effets Sidechains

• Envois pré et post fader

• Repérer les entrées sorties de la carte son

• Intégrer des effets hardware externes

• Le « bounce en place »

 

Après-midi

Automatiser le mix

• Créer et éditer les données d’automation

• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps

• Utilisation de surface de contrôle

 

Jour 5

Matin

Mixer en surround

• Configuration de Logic pour le surround

• Mixer en surround

• Utilisation d’effets surround

• Vérifier le mix en surround

• Réduction de mix en stéréo et autres

• Comment bouncer un mix surround ?

 

Après-midi

Composer à l’image

• Création post-prod audio

• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?

• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film

• Importation de médias externes

• Placer des événements sur la timeline

• Création du score

• Exporter le score dans le film

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