À travers cette formation vous apprendrez à composer, enregistrer, arranger et produire professionnellement.
1750 € HT
Cette formation s'adresse aux musiciens, compositeurs, arrangeurs, ingénieurs du son, techniciens, chorégraphe, amateurs et professionnels, souhaitant maîtriser le logiciel de production musicale Logic Pro X pour le montage vidéo.
Bonne connaissance de l'environnement informatique Mac.
Jour 1
Matin
Accélérer le workflow de production
• Création de templates
• Personnalisation de l’interface
• Bon usage des raccourcis clavier
• Bon usage du menu Outils
• Sauvegarder les modèles de projet
• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets
• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration
Après-midi
Travailler avec le timing et le pitch
• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)
• Travail avancé avec le Flex Time
• Travail avancé avec le Flex Pitch
• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant
Jour 2
Matin
Synthèse analogique
Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde
• Analog
• Wavetable
Utiliser la modulation des oscillateurs
• FM
• Sync
• Ring Mod
Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation
• Sources
• Destination
• Routing
Après-midi
Comprendre la section de sortie
• VCA
• Traitements
Travail dans l’arrangement
• Techniques de navigation avancées
• Création et utilisation des markers
• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement
• Éditions globales : les bonnes techniques
• Comparer plusieurs versions d’un arrangement
• Edition audio avancée
• Appliquer des X-fades individuels et en série
• Retirer les clics numériques
• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant
• Edition avec les groupes de mixage
• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires
Jour 3
Matin
Edition MIDI avancée
• Utilisation des Alias
• Travail non destructif avec les paramètres de région
• Techniques de sélection d’événements avancées
• Transformation de données MIDI
• Séparer des événements MIDI
Après-midi
Organisation du mixage
• Importation de tranches de console et de leurs données
• Utilisation avancée du mixer
• Créer des notes de production
• Positionnement des pistes stéréo
• Techniques d’affichage des plug-ins
• Modification de la position des plug-ins
• Paramètres étendus des plug-ins
• Se servir des groupes de mix
Jour 4
Matin
Maîtriser le flux de signal
• Effets Sidechains
• Envois pré et post fader
• Repérer les entrées sorties de la carte son
• Intégrer des effets hardware externes
• Le « bounce en place »
Après-midi
Automatiser le mix
• Créer et éditer les données d’automation
• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps
• Utilisation de surface de contrôle
Jour 5
Matin
Mixer en surround
• Configuration de Logic pour le surround
• Mixer en surround
• Utilisation d’effets surround
• Vérifier le mix en surround
• Réduction de mix en stéréo et autres
• Comment bouncer un mix surround ?
Après-midi
Composer à l’image
• Création post-prod audio
• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?
• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film
• Importation de médias externes
• Placer des événements sur la timeline
• Création du score
• Exporter le score dans le film
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Accélérer le workflow de production
• Création de templates
• Personnalisation de l’interface
• Bon usage des raccourcis clavier
• Bon usage du menu Outils
• Sauvegarder les modèles de projet
• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets
• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration
Après-midi
Travailler avec le timing et le pitch
• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)
• Travail avancé avec le Flex Time
• Travail avancé avec le Flex Pitch
• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant
Jour 2
Matin
Synthèse analogique
Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde
• Analog
• Wavetable
Utiliser la modulation des oscillateurs
• FM
• Sync
• Ring Mod
Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation
• Sources
• Destination
• Routing
Après-midi
Comprendre la section de sortie
• VCA
• Traitements
Travail dans l’arrangement
• Techniques de navigation avancées
• Création et utilisation des markers
• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement
• Éditions globales : les bonnes techniques
• Comparer plusieurs versions d’un arrangement
• Edition audio avancée
• Appliquer des X-fades individuels et en série
• Retirer les clics numériques
• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant
• Edition avec les groupes de mixage
• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires
Jour 3
Matin
Edition MIDI avancée
• Utilisation des Alias
• Travail non destructif avec les paramètres de région
• Techniques de sélection d’événements avancées
• Transformation de données MIDI
• Séparer des événements MIDI
Après-midi
Organisation du mixage
• Importation de tranches de console et de leurs données
• Utilisation avancée du mixer
• Créer des notes de production
• Positionnement des pistes stéréo
• Techniques d’affichage des plug-ins
• Modification de la position des plug-ins
• Paramètres étendus des plug-ins
• Se servir des groupes de mix
Jour 4
Matin
Maîtriser le flux de signal
• Effets Sidechains
• Envois pré et post fader
• Repérer les entrées sorties de la carte son
• Intégrer des effets hardware externes
• Le « bounce en place »
Après-midi
Automatiser le mix
• Créer et éditer les données d’automation
• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps
• Utilisation de surface de contrôle
Jour 5
Matin
Mixer en surround
• Configuration de Logic pour le surround
• Mixer en surround
• Utilisation d’effets surround
• Vérifier le mix en surround
• Réduction de mix en stéréo et autres
• Comment bouncer un mix surround ?
Après-midi
Composer à l’image
• Création post-prod audio
• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?
• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film
• Importation de médias externes
• Placer des événements sur la timeline
• Création du score
• Exporter le score dans le film
Jour 1
Matin
Accélérer le workflow de production
• Création de templates
• Personnalisation de l’interface
• Bon usage des raccourcis clavier
• Bon usage du menu Outils
• Sauvegarder les modèles de projet
• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets
• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration
Après-midi
Travailler avec le timing et le pitch
• Étirer et compresser le temps (Time Stretch)
• Travail avancé avec le Flex Time
• Travail avancé avec le Flex Pitch
• Travailler avec des passages sans clic ou au tempo mouvant
Jour 2
Matin
Synthèse analogique
Comprendre l’interface utilisateur – Découverte des différentes formes d’onde
• Analog
• Wavetable
Utiliser la modulation des oscillateurs
• FM
• Sync
• Ring Mod
Façonner le son avec les filtres – Comprendre la modulation
• Sources
• Destination
• Routing
Après-midi
Comprendre la section de sortie
• VCA
• Traitements
Travail dans l’arrangement
• Techniques de navigation avancées
• Création et utilisation des markers
• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement
• Éditions globales : les bonnes techniques
• Comparer plusieurs versions d’un arrangement
• Edition audio avancée
• Appliquer des X-fades individuels et en série
• Retirer les clics numériques
• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant
• Edition avec les groupes de mixage
• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires
Jour 3
Matin
Edition MIDI avancée
• Utilisation des Alias
• Travail non destructif avec les paramètres de région
• Techniques de sélection d’événements avancées
• Transformation de données MIDI
• Séparer des événements MIDI
Après-midi
Organisation du mixage
• Importation de tranches de console et de leurs données
• Utilisation avancée du mixer
• Créer des notes de production
• Positionnement des pistes stéréo
• Techniques d’affichage des plug-ins
• Modification de la position des plug-ins
• Paramètres étendus des plug-ins
• Se servir des groupes de mix
Jour 4
Matin
Maîtriser le flux de signal
• Effets Sidechains
• Envois pré et post fader
• Repérer les entrées sorties de la carte son
• Intégrer des effets hardware externes
• Le « bounce en place »
Après-midi
Automatiser le mix
• Créer et éditer les données d’automation
• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps
• Utilisation de surface de contrôle
Jour 5
Matin
Mixer en surround
• Configuration de Logic pour le surround
• Mixer en surround
• Utilisation d’effets surround
• Vérifier le mix en surround
• Réduction de mix en stéréo et autres
• Comment bouncer un mix surround ?
Après-midi
Composer à l’image
• Création post-prod audio
• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?
• Utiliser les marqueurs de scène pour « spotter » le film
• Importation de médias externes
• Placer des événements sur la timeline
• Création du score
• Exporter le score dans le film
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.