Cette formation vous permettra de vous former, de comprendre l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise en vue d’instaurer une démarche qualité en son sein.
1400 € HT
Tout professionnel devant poursuivre une démarche qu'il n'a pas initiée : futurs responsables / managers qualité
Responsables / managers qualité déjà en poste souhaitant consolider et approfondir ses acquis Connaître le fonctionnement de l'entreprise.
Jour 1
Matin
La qualité : enjeux, démarches
• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
• Mettre le client au cœur de l’action.
• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
• Obtenir l’engagement de la direction.
• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise
• Organiser les structures qualité.
• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
• Formaliser le PAQ (plan d’actions).
• Étude de cas pratique
Après-midi
Construire le tableau de bord Qualité
• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
• Exercices et autodiagnostic
Définir la contribution de chacun
• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
• Mise en application pratique
Jour 2
Matin
Comprendre la logique SMQ
• La logique SMQ et les normes associées
• Les opportunités de la démarche qualité
• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.
Après-midi
Comprendre la logique SMQ
• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
• Évaluation des performances qualité et amélioration.
Etablir un plan d’action
• Les étapes clé
• Les pièges à éviter
• Etude de cas
• Evaluation des compétences acquises
Jour 3
Matin
Les actions correctives pour progresser
• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
• Mise en situation
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
Après-midi
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
• Mise en situation
Les méthodes statistiques clés
• Le contrôle réception.
• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
• Le contrôle final du produit ou de la prestation.
Jour 4
Matin
Les enjeux de l’audit qualité
• L’audit système et l’audit processus.
• Organiser des audits internes et externes
Préparer la visite d’audit
• Déterminer le domaine à auditer.
• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.
• Rassembler et étudier les documents de référence.
• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.
• Mise en situation
Après-midi
Pratiquer la visite d’audit
• Animer la réunion de lancement.
• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.
• Piloter l’après-visite
• Rédiger un rapport simple et utile.
• Suivre le plan d’actions des audités.
• Evaluation et clôture de la formation.
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
La qualité : enjeux, démarches
• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
• Mettre le client au cœur de l’action.
• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
• Obtenir l’engagement de la direction.
• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise
• Organiser les structures qualité.
• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
• Formaliser le PAQ (plan d’actions).
• Étude de cas pratique
Après-midi
Construire le tableau de bord Qualité
• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
• Exercices et autodiagnostic
Définir la contribution de chacun
• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
• Mise en application pratique
Jour 2
Matin
Comprendre la logique SMQ
• La logique SMQ et les normes associées
• Les opportunités de la démarche qualité
• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.
Après-midi
Comprendre la logique SMQ
• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
• Évaluation des performances qualité et amélioration.
Etablir un plan d’action
• Les étapes clé
• Les pièges à éviter
• Etude de cas
• Evaluation des compétences acquises
Jour 3
Matin
Les actions correctives pour progresser
• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
• Mise en situation
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
Après-midi
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
• Mise en situation
Les méthodes statistiques clés
• Le contrôle réception.
• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
• Le contrôle final du produit ou de la prestation.
Jour 4
Matin
Les enjeux de l’audit qualité
• L’audit système et l’audit processus.
• Organiser des audits internes et externes
Préparer la visite d’audit
• Déterminer le domaine à auditer.
• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.
• Rassembler et étudier les documents de référence.
• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.
• Mise en situation
Après-midi
Pratiquer la visite d’audit
• Animer la réunion de lancement.
• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.
• Piloter l’après-visite
• Rédiger un rapport simple et utile.
• Suivre le plan d’actions des audités.
• Evaluation et clôture de la formation.
Jour 1
Matin
La qualité : enjeux, démarches
• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
• Mettre le client au cœur de l’action.
• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
• Obtenir l’engagement de la direction.
• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise
• Organiser les structures qualité.
• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
• Formaliser le PAQ (plan d’actions).
• Étude de cas pratique
Après-midi
Construire le tableau de bord Qualité
• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
• Exercices et autodiagnostic
Définir la contribution de chacun
• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
• Mise en application pratique
Jour 2
Matin
Comprendre la logique SMQ
• La logique SMQ et les normes associées
• Les opportunités de la démarche qualité
• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.
Après-midi
Comprendre la logique SMQ
• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
• Évaluation des performances qualité et amélioration.
Etablir un plan d’action
• Les étapes clé
• Les pièges à éviter
• Etude de cas
• Evaluation des compétences acquises
Jour 3
Matin
Les actions correctives pour progresser
• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
• Mise en situation
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
Après-midi
L’AMDEC pour prévenir les défaillances
• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
• Mise en situation
Les méthodes statistiques clés
• Le contrôle réception.
• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
• Le contrôle final du produit ou de la prestation.
Jour 4
Matin
Les enjeux de l’audit qualité
• L’audit système et l’audit processus.
• Organiser des audits internes et externes
Préparer la visite d’audit
• Déterminer le domaine à auditer.
• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.
• Rassembler et étudier les documents de référence.
• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.
• Mise en situation
Après-midi
Pratiquer la visite d’audit
• Animer la réunion de lancement.
• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.
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