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Formation
Le management par la qualité – Pilotage et Stratégie

Cette formation vous permettra de vous former, de comprendre l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise en vue d’instaurer une démarche qualité en son sein.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout professionnel devant poursuivre une démarche qu'il n'a pas initiée : futurs responsables / managers qualité

Prérecquis

Responsables / managers qualité déjà en poste souhaitant consolider et approfondir ses acquis Connaître le fonctionnement de l'entreprise.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Mener à bien une démarche qualité et la manager
Objectif 2
Piloter une démarche d'amélioration d'un système de management de la qualité
Objectif 3
Planifier et réaliser des audits
Objectif 4
Valoriser la démarche qualité et les résultats associés Développer l'activité grâce à la qualité
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

La qualité : enjeux, démarches

• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.

• Mettre le client au cœur de l’action.

• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

• Obtenir l’engagement de la direction.

• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise

• Organiser les structures qualité.

• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).

• Formaliser le PAQ (plan d’actions).

• Étude de cas pratique

 

Après-midi

Construire le tableau de bord Qualité

• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.

• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.

• Exercices et autodiagnostic

 

Définir la contribution de chacun

• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.

• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.

• Mise en application pratique

 

Jour 2

Matin

Comprendre la logique SMQ

• La logique SMQ et les normes associées

• Les opportunités de la démarche qualité

• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.

• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.

• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.

 

Après-midi

Comprendre la logique SMQ

• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.

• Évaluation des performances qualité et amélioration.

 

Etablir un plan d’action

• Les étapes clé

• Les pièges à éviter

• Etude de cas

• Evaluation des compétences acquises

 

Jour 3

Matin

Les actions correctives pour progresser

• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).

• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.

• Mise en situation

 

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.

 

Après-midi

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.

• Mise en situation

 

Les méthodes statistiques clés

• Le contrôle réception.

• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.

• Le contrôle final du produit ou de la prestation.

 

Jour 4

Matin

Les enjeux de l’audit qualité

• L’audit système et l’audit processus.

• Organiser des audits internes et externes

 

Préparer la visite d’audit

• Déterminer le domaine à auditer.

• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.

• Rassembler et étudier les documents de référence.

• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.

• Mise en situation

 

Après-midi

Pratiquer la visite d’audit

• Animer la réunion de lancement.

• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.

• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.

• Piloter l’après-visite

• Rédiger un rapport simple et utile.

• Suivre le plan d’actions des audités.

• Evaluation et clôture de la formation.

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

La qualité : enjeux, démarches

• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.

• Mettre le client au cœur de l’action.

• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

• Obtenir l’engagement de la direction.

• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise

• Organiser les structures qualité.

• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).

• Formaliser le PAQ (plan d’actions).

• Étude de cas pratique

 

Après-midi

Construire le tableau de bord Qualité

• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.

• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.

• Exercices et autodiagnostic

 

Définir la contribution de chacun

• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.

• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.

• Mise en application pratique

 

Jour 2

Matin

Comprendre la logique SMQ

• La logique SMQ et les normes associées

• Les opportunités de la démarche qualité

• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.

• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.

• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.

 

Après-midi

Comprendre la logique SMQ

• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.

• Évaluation des performances qualité et amélioration.

 

Etablir un plan d’action

• Les étapes clé

• Les pièges à éviter

• Etude de cas

• Evaluation des compétences acquises

 

Jour 3

Matin

Les actions correctives pour progresser

• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).

• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.

• Mise en situation

 

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.

 

Après-midi

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.

• Mise en situation

 

Les méthodes statistiques clés

• Le contrôle réception.

• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.

• Le contrôle final du produit ou de la prestation.

 

Jour 4

Matin

Les enjeux de l’audit qualité

• L’audit système et l’audit processus.

• Organiser des audits internes et externes

 

Préparer la visite d’audit

• Déterminer le domaine à auditer.

• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.

• Rassembler et étudier les documents de référence.

• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.

• Mise en situation

 

Après-midi

Pratiquer la visite d’audit

• Animer la réunion de lancement.

• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.

• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.

• Piloter l’après-visite

• Rédiger un rapport simple et utile.

• Suivre le plan d’actions des audités.

• Evaluation et clôture de la formation.

test

Jour 1

Matin

La qualité : enjeux, démarches

• La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.

• Mettre le client au cœur de l’action.

• Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

• Obtenir l’engagement de la direction.

• Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l’entreprise

• Organiser les structures qualité.

• Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).

• Formaliser le PAQ (plan d’actions).

• Étude de cas pratique

 

Après-midi

Construire le tableau de bord Qualité

• Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.

• Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.

• Exercices et autodiagnostic

 

Définir la contribution de chacun

• Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.

• Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.

• Mise en application pratique

 

Jour 2

Matin

Comprendre la logique SMQ

• La logique SMQ et les normes associées

• Les opportunités de la démarche qualité

• L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.

• La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ; formulation de la politique qualité. La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.

• Les processus supports :la maîtrise documentaire ; les procédures, les enregistrements qualité à créer.la gestion des compétences et des connaissances ; l’adaptation des ressources, infrastructures.

 

Après-midi

Comprendre la logique SMQ

• Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.

• Évaluation des performances qualité et amélioration.

 

Etablir un plan d’action

• Les étapes clé

• Les pièges à éviter

• Etude de cas

• Evaluation des compétences acquises

 

Jour 3

Matin

Les actions correctives pour progresser

• Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).

• Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.

• Mise en situation

 

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Pratiquer l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.

 

Après-midi

L’AMDEC pour prévenir les défaillances

• Engager les actions préventives et/ou de surveillance.

• Mise en situation

 

Les méthodes statistiques clés

• Le contrôle réception.

• Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.

• Le contrôle final du produit ou de la prestation.

 

Jour 4

Matin

Les enjeux de l’audit qualité

• L’audit système et l’audit processus.

• Organiser des audits internes et externes

 

Préparer la visite d’audit

• Déterminer le domaine à auditer.

• Constituer l’équipe d’audit. Élaborer le planning.

• Rassembler et étudier les documents de référence.

• Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien.

• Mise en situation

 

Après-midi

Pratiquer la visite d’audit

• Animer la réunion de lancement.

• Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.

• Communiquer les premières conclusions. Simulation d’interviews.

• Piloter l’après-visite

• Rédiger un rapport simple et utile.

• Suivre le plan d’actions des audités.

• Evaluation et clôture de la formation.

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