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Formation
Intégrer le digital dans la pédagogie du formateur

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences de formateur ainsi que d’intégrer les nouvelles technologies dans votre métier de formateur. Vous apprendrez à utiliser des nouveaux outils afin de diversifier votre panoplie pédagogique

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes et toute personne amenée à animer des formations.

Prérecquis

Avoir suivi la formation « Formateur Occasionnel » ou de l'expérience dans l'animation de formation et des connaissances des techniques de base de préparation et d'animation.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Évaluer ses pratiques de formateur
Objectif 2
Acquérir de nouvelles techniques pédagogiques
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Faire le bilan de sa pratique de formateur

• Mode de conception des formations

• Type de pédagogie

• Style d’animation

• Méthodes et outils pédagogiques

• Gestion des participants et des situations difficiles

 

Après-midi

Élargir sa palette d’activités pédagogiques

• Les activités de découverte.

• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.

• Les activités ludiques et les « ice breakers ».

• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)

 

Jour 2

Matin

Intégrer le digital et les réseaux dans la conception

• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants

• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital

• Définir les critères de sélection d’outils digitaux

• Définir les conditions de réussite

 

Après-midi

S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage

• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale

• Créer un « teaser »

• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »

• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;

 

Jour 3

Matin

Susciter la participation

• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale

• Animer avec de nouvelles techniques participatives

• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe

• Faciliter les interactions entre participants

 

Après-midi

Favoriser la compréhension et la mémorisation

• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage

• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants

• Optimiser la transmission d’information

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Faire le bilan de sa pratique de formateur

• Mode de conception des formations

• Type de pédagogie

• Style d’animation

• Méthodes et outils pédagogiques

• Gestion des participants et des situations difficiles

 

Après-midi

Élargir sa palette d’activités pédagogiques

• Les activités de découverte.

• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.

• Les activités ludiques et les « ice breakers ».

• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)

 

Jour 2

Matin

Intégrer le digital et les réseaux dans la conception

• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants

• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital

• Définir les critères de sélection d’outils digitaux

• Définir les conditions de réussite

 

Après-midi

S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage

• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale

• Créer un « teaser »

• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »

• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;

 

Jour 3

Matin

Susciter la participation

• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale

• Animer avec de nouvelles techniques participatives

• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe

• Faciliter les interactions entre participants

 

Après-midi

Favoriser la compréhension et la mémorisation

• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage

• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants

• Optimiser la transmission d’information

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

test

Jour 1

Matin

Faire le bilan de sa pratique de formateur

• Mode de conception des formations

• Type de pédagogie

• Style d’animation

• Méthodes et outils pédagogiques

• Gestion des participants et des situations difficiles

 

Après-midi

Élargir sa palette d’activités pédagogiques

• Les activités de découverte.

• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.

• Les activités ludiques et les « ice breakers ».

• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)

 

Jour 2

Matin

Intégrer le digital et les réseaux dans la conception

• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants

• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital

• Définir les critères de sélection d’outils digitaux

• Définir les conditions de réussite

 

Après-midi

S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage

• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale

• Créer un « teaser »

• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »

• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;

 

Jour 3

Matin

Susciter la participation

• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale

• Animer avec de nouvelles techniques participatives

• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe

• Faciliter les interactions entre participants

 

Après-midi

Favoriser la compréhension et la mémorisation

• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage

• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants

• Optimiser la transmission d’information

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis et faire un feed-back

• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés

• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises

• Conduire une observation terrain

• Planifier les évaluations terrain

• Mettre en œuvre un outil de suivi

• Faire un feed-back

• Remédier à une difficulté d’apprentissage

 

Après-midi

S’approprier les techniques d’évaluation

• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation

• Réaliser un tour de table profitable : les techniques

• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique

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