Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences de formateur ainsi que d’intégrer les nouvelles technologies dans votre métier de formateur. Vous apprendrez à utiliser des nouveaux outils afin de diversifier votre panoplie pédagogique
1400 € HT
Professionnels en charge de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes et toute personne amenée à animer des formations.
Avoir suivi la formation « Formateur Occasionnel » ou de l'expérience dans l'animation de formation et des connaissances des techniques de base de préparation et d'animation.
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.