Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences de formateur ainsi que d’intégrer les nouvelles technologies dans votre métier de formateur. Vous apprendrez à utiliser des nouveaux outils afin de diversifier votre panoplie pédagogique
1400 € HT
Professionnels en charge de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes et toute personne amenée à animer des formations.
Avoir suivi la formation « Formateur Occasionnel » ou de l'expérience dans l'animation de formation et des connaissances des techniques de base de préparation et d'animation.
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
Jour 1
Matin
Faire le bilan de sa pratique de formateur
• Mode de conception des formations
• Type de pédagogie
• Style d’animation
• Méthodes et outils pédagogiques
• Gestion des participants et des situations difficiles
Après-midi
Élargir sa palette d’activités pédagogiques
• Les activités de découverte.
• Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
• Les activités ludiques et les « ice breakers ».
• Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.)
Jour 2
Matin
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
• Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants
• S’appuyer sur des modèles pour intégrer le digital
• Définir les critères de sélection d’outils digitaux
• Définir les conditions de réussite
Après-midi
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
• Mobiliser les apprenants et la ligne managériale
• Créer un « teaser »
• Pratiquer une pédagogie de la « classe inversée »
• Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ;
Jour 3
Matin
Susciter la participation
• Travailler sa propre présence et sa communication non-verbale
• Animer avec de nouvelles techniques participatives
• Pratiquer les techniques d’animation individuelle ou pour petit groupe
• Faciliter les interactions entre participants
Après-midi
Favoriser la compréhension et la mémorisation
• Enrichir sa pratique à partir des grandes théories de l’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des stratégies d’apprentissage des participants
• Optimiser la transmission d’information
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis et faire un feed-back
• Déterminer des critères d’évaluations précis et adaptés
• Distinguer évaluation de la performance et évaluation des compétences acquises
• Conduire une observation terrain
• Planifier les évaluations terrain
• Mettre en œuvre un outil de suivi
• Faire un feed-back
• Remédier à une difficulté d’apprentissage
Après-midi
S’approprier les techniques d’évaluation
• Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation
• Réaliser un tour de table profitable : les techniques
• Élaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique
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