Cette formation vous permettra de maîtriser des outils et des techniques professionnelles spécifiques à la gestion de projet permettant à un chef de projet digital de mener à bien l’ensemble d’un projet web.
700 € HT
Responsable marketing et/ou communication, webmaster, chef de projet, chargée de communication et toute personne souhaitant maîtriser la gestion de projet dans l'environnement digital.
Avoir des connaissances de base d'un site web.
Jour 1
Matin
Cadre méthodologique
• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web
• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles
• Détailler les compétences du chef de projet
• Planning et calendrier des étapes
• Outils essentiels à connaître
Brief projet : définir sa stratégie digitale
• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché
• User personas et user scenarios
• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
• Constitution des équipes : organiser les différents comités
• Outils essentiels à connaître
Après midi
Retranscription du projet : le cahier des charges
• Les règles d’un cahier des charges pertinent
• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels
• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre
• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers
• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation
• Identifier les risques projet
• Éléments annexes du cahier des charges
Réussir son choix des prestataires
• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget
• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale
Jour 2
Matin
Suivre efficacement le projet
• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning
• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »
Contenus et médias
• Impacts du SEO dans les choix de contenus
• Organisation et structuration de l’information
Wireframes et maquettes
• Storyboarding : étapes, méthode et outils
• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration
• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte
• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie
Après midi
Le cahier des spécifications fonctionnelles
• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications
• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels
• Impératifs SEO
• Le cahier des spécifications technique :
o Connaitre les structures techniques classiques
o Connaître les grands CMS open source
• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…
• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :
o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques
Suivi des développements et tests
• Méthodologie et étapes du suivi
• Réussir ses tests et sa recette :
o Méthodologie et différentes formes de tests
o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage
• Mise en production : méthodologie et étapes
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Cadre méthodologique
• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web
• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles
• Détailler les compétences du chef de projet
• Planning et calendrier des étapes
• Outils essentiels à connaître
Brief projet : définir sa stratégie digitale
• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché
• User personas et user scenarios
• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
• Constitution des équipes : organiser les différents comités
• Outils essentiels à connaître
Après midi
Retranscription du projet : le cahier des charges
• Les règles d’un cahier des charges pertinent
• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels
• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre
• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers
• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation
• Identifier les risques projet
• Éléments annexes du cahier des charges
Réussir son choix des prestataires
• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget
• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale
Jour 2
Matin
Suivre efficacement le projet
• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning
• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »
Contenus et médias
• Impacts du SEO dans les choix de contenus
• Organisation et structuration de l’information
Wireframes et maquettes
• Storyboarding : étapes, méthode et outils
• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration
• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte
• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie
Après midi
Le cahier des spécifications fonctionnelles
• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications
• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels
• Impératifs SEO
• Le cahier des spécifications technique :
o Connaitre les structures techniques classiques
o Connaître les grands CMS open source
• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…
• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :
o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques
Suivi des développements et tests
• Méthodologie et étapes du suivi
• Réussir ses tests et sa recette :
o Méthodologie et différentes formes de tests
o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage
• Mise en production : méthodologie et étapes
Jour 1
Matin
Cadre méthodologique
• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web
• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles
• Détailler les compétences du chef de projet
• Planning et calendrier des étapes
• Outils essentiels à connaître
Brief projet : définir sa stratégie digitale
• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché
• User personas et user scenarios
• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
• Constitution des équipes : organiser les différents comités
• Outils essentiels à connaître
Après midi
Retranscription du projet : le cahier des charges
• Les règles d’un cahier des charges pertinent
• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels
• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre
• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers
• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation
• Identifier les risques projet
• Éléments annexes du cahier des charges
Réussir son choix des prestataires
• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget
• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale
Jour 2
Matin
Suivre efficacement le projet
• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning
• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »
Contenus et médias
• Impacts du SEO dans les choix de contenus
• Organisation et structuration de l’information
Wireframes et maquettes
• Storyboarding : étapes, méthode et outils
• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration
• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte
• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie
Après midi
Le cahier des spécifications fonctionnelles
• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications
• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels
• Impératifs SEO
• Le cahier des spécifications technique :
o Connaitre les structures techniques classiques
o Connaître les grands CMS open source
• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…
• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :
o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques
Suivi des développements et tests
• Méthodologie et étapes du suivi
• Réussir ses tests et sa recette :
o Méthodologie et différentes formes de tests
o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage
• Mise en production : méthodologie et étapes
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