Formation
Gestion Projet Digital

Cette formation vous permettra de maîtriser des outils et des techniques professionnelles spécifiques à la gestion de projet permettant à un chef de projet digital de mener à bien l’ensemble d’un projet web.

01
Pour qui ?
Public visé

Responsable marketing et/ou communication, webmaster, chef de projet, chargée de communication et toute personne souhaitant maîtriser la gestion de projet dans l'environnement digital.

Prérecquis

Avoir des connaissances de base d'un site web.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Rédiger un cahier des charges
Objectif 2
Suivre l'évolution d'un projet
Objectif 3
Maîtriser le suivi des développements et tests
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Cadre méthodologique

• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web

• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles

• Détailler les compétences du chef de projet

• Planning et calendrier des étapes

• Outils essentiels à connaître

 

Brief projet : définir sa stratégie digitale

• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché

• User personas et user scenarios

• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs

• Constitution des équipes : organiser les différents comités

• Outils essentiels à connaître

 

Après midi

Retranscription du projet : le cahier des charges

• Les règles d’un cahier des charges pertinent

• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels

• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre

• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers

• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation

• Identifier les risques projet

• Éléments annexes du cahier des charges

 

Réussir son choix des prestataires

• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché

• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir

• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget

• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale

 

Jour 2

Matin

Suivre efficacement le projet

• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning

• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »

 

Contenus et médias

• Impacts du SEO dans les choix de contenus

• Organisation et structuration de l’information

 

Wireframes et maquettes

• Storyboarding : étapes, méthode et outils

• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration

• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte

• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie

 

Après midi

Le cahier des spécifications fonctionnelles

• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications

• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels

• Impératifs SEO

• Le cahier des spécifications technique :

o Connaitre les structures techniques classiques

o Connaître les grands CMS open source

• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…

• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :

o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques

 

Suivi des développements et tests

• Méthodologie et étapes du suivi

• Réussir ses tests et sa recette :

o Méthodologie et différentes formes de tests

o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage

• Mise en production : méthodologie et étapes

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Cadre méthodologique

• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web

• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles

• Détailler les compétences du chef de projet

• Planning et calendrier des étapes

• Outils essentiels à connaître

 

Brief projet : définir sa stratégie digitale

• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché

• User personas et user scenarios

• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs

• Constitution des équipes : organiser les différents comités

• Outils essentiels à connaître

 

Après midi

Retranscription du projet : le cahier des charges

• Les règles d’un cahier des charges pertinent

• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels

• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre

• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers

• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation

• Identifier les risques projet

• Éléments annexes du cahier des charges

 

Réussir son choix des prestataires

• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché

• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir

• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget

• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale

 

Jour 2

Matin

Suivre efficacement le projet

• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning

• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »

 

Contenus et médias

• Impacts du SEO dans les choix de contenus

• Organisation et structuration de l’information

 

Wireframes et maquettes

• Storyboarding : étapes, méthode et outils

• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration

• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte

• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie

 

Après midi

Le cahier des spécifications fonctionnelles

• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications

• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels

• Impératifs SEO

• Le cahier des spécifications technique :

o Connaitre les structures techniques classiques

o Connaître les grands CMS open source

• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…

• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :

o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques

 

Suivi des développements et tests

• Méthodologie et étapes du suivi

• Réussir ses tests et sa recette :

o Méthodologie et différentes formes de tests

o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage

• Mise en production : méthodologie et étapes

test

Jour 1

Matin

Cadre méthodologique

• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web

• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles

• Détailler les compétences du chef de projet

• Planning et calendrier des étapes

• Outils essentiels à connaître

 

Brief projet : définir sa stratégie digitale

• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché

• User personas et user scenarios

• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs

• Constitution des équipes : organiser les différents comités

• Outils essentiels à connaître

 

Après midi

Retranscription du projet : le cahier des charges

• Les règles d’un cahier des charges pertinent

• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels

• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre

• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers

• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation

• Identifier les risques projet

• Éléments annexes du cahier des charges

 

Réussir son choix des prestataires

• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché

• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir

• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget

• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale

 

Jour 2

Matin

Suivre efficacement le projet

• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning

• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »

 

Contenus et médias

• Impacts du SEO dans les choix de contenus

• Organisation et structuration de l’information

 

Wireframes et maquettes

• Storyboarding : étapes, méthode et outils

• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration

• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte

• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie

 

Après midi

Le cahier des spécifications fonctionnelles

• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications

• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels

• Impératifs SEO

• Le cahier des spécifications technique :

o Connaitre les structures techniques classiques

o Connaître les grands CMS open source

• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…

• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :

o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques

 

Suivi des développements et tests

• Méthodologie et étapes du suivi

• Réussir ses tests et sa recette :

o Méthodologie et différentes formes de tests

o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage

• Mise en production : méthodologie et étapes

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