Formation
Préparer et animer des actions de formation en intégrant le cadre règlementaire

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe

01
Pour qui ?
Public visé

Personnes souhaitant dispenser des formations pour adultes (que ce soit de façon occasionnelle ou régulière) en présentiel ou en distanciel.

Formateurs intervenant déjà auprès d'un public adulte et désireux de consolider leurs techniques professionnelles.

Prérecquis

Prérequis : avoir des compétences à transmettre ou avoir des formations prévues. Être équipé d'un ordinateur portable et d'une connexion internet.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

·       Analyser un besoin de formation

·       Définir les prérequis

·       Préciser les objectifs de formation

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Après-midi

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Jour 2

Matin

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques

 

·       Identifier le ou les objectifs visés

·       Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique

·       Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques

Après-midi

Concevoir le scénario adapté à un environnement

·       Choisir les environnements et les services numériques pertinents

·       Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis

·       Les spécificités de la formation en distanciel

·       La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)

 

Jour 3

Matin

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

·       Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public

·       Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées

 

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

Après-midi

 

  • Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés
  • Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
  • Les spécificités des activités proposées en distanciel

Jour 4

Matin

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage

·       Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives

·       Susciter et maintenir l’attention et la motivation

·       Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages

Après-midi

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Analyser ses pratiques d’animation

·       Gérer un groupe hétérogène

·       Les spécificités de la formation à distance

·       Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles

·       Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.

Jour 5

Matin

Evaluer les acquis de formation des apprenants

·       Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis

·       Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation

·       Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation

Après-midi

Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)

·       Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs

·       Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée

Jour 6

Matin

Référentiel de certification

·       Connaitre le cadre du référentiel de certification

·       Respecter le cadre du référentiel de certification

Après-midi

Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)

·       Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives

·       Identifier les sources de financement de la formation

·       Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)

·       Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou        distancielle.

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

·       Analyser un besoin de formation

·       Définir les prérequis

·       Préciser les objectifs de formation

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Après-midi

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Jour 2

Matin

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques

 

·       Identifier le ou les objectifs visés

·       Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique

·       Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques

Après-midi

Concevoir le scénario adapté à un environnement

·       Choisir les environnements et les services numériques pertinents

·       Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis

·       Les spécificités de la formation en distanciel

·       La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)

 

Jour 3

Matin

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

·       Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public

·       Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées

 

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

Après-midi

 

  • Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés
  • Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
  • Les spécificités des activités proposées en distanciel

Jour 4

Matin

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage

·       Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives

·       Susciter et maintenir l’attention et la motivation

·       Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages

Après-midi

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Analyser ses pratiques d’animation

·       Gérer un groupe hétérogène

·       Les spécificités de la formation à distance

·       Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles

·       Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.

Jour 5

Matin

Evaluer les acquis de formation des apprenants

·       Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis

·       Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation

·       Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation

Après-midi

Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)

·       Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs

·       Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée

Jour 6

Matin

Référentiel de certification

·       Connaitre le cadre du référentiel de certification

·       Respecter le cadre du référentiel de certification

Après-midi

Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)

·       Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives

·       Identifier les sources de financement de la formation

·       Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)

·       Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou        distancielle.

test

Jour 1

Matin

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

·       Analyser un besoin de formation

·       Définir les prérequis

·       Préciser les objectifs de formation

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Après-midi

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)

·       Repérer les compétences et savoirs à acquérir

·       Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.

Jour 2

Matin

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques

 

·       Identifier le ou les objectifs visés

·       Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique

·       Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques

Après-midi

Concevoir le scénario adapté à un environnement

·       Choisir les environnements et les services numériques pertinents

·       Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis

·       Les spécificités de la formation en distanciel

·       La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)

 

Jour 3

Matin

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

·       Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public

·       Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées

 

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.

Après-midi

 

  • Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés
  • Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
  • Les spécificités des activités proposées en distanciel

Jour 4

Matin

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage

·       Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives

·       Susciter et maintenir l’attention et la motivation

·       Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages

Après-midi

Animer des temps de formation (en présence ou à distance)

·       Analyser ses pratiques d’animation

·       Gérer un groupe hétérogène

·       Les spécificités de la formation à distance

·       Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles

·       Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.

Jour 5

Matin

Evaluer les acquis de formation des apprenants

·       Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis

·       Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation

·       Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation

Après-midi

Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)

·       Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs

·       Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée

Jour 6

Matin

Référentiel de certification

·       Connaitre le cadre du référentiel de certification

·       Respecter le cadre du référentiel de certification

Après-midi

Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)

·       Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives

·       Identifier les sources de financement de la formation

·       Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)

·       Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou        distancielle.

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.