Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe
2100 € HT
Personnes souhaitant dispenser des formations pour adultes (que ce soit de façon occasionnelle ou régulière) en présentiel ou en distanciel.
Formateurs intervenant déjà auprès d'un public adulte et désireux de consolider leurs techniques professionnelles.
Prérequis : avoir des compétences à transmettre ou avoir des formations prévues. Être équipé d'un ordinateur portable et d'une connexion internet.
Jour 1
Matin
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
· Analyser un besoin de formation
· Définir les prérequis
· Préciser les objectifs de formation
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Après-midi
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Jour 2
Matin
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques
· Identifier le ou les objectifs visés
· Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
· Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Après-midi
Concevoir le scénario adapté à un environnement
· Choisir les environnements et les services numériques pertinents
· Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis
· Les spécificités de la formation en distanciel
· La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)
Jour 3
Matin
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
· Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public
· Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
Après-midi
Jour 4
Matin
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage
· Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives
· Susciter et maintenir l’attention et la motivation
· Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
Après-midi
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Analyser ses pratiques d’animation
· Gérer un groupe hétérogène
· Les spécificités de la formation à distance
· Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles
· Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.
Jour 5
Matin
Evaluer les acquis de formation des apprenants
· Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
· Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
· Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
Après-midi
Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)
· Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
· Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée
Jour 6
Matin
Référentiel de certification
· Connaitre le cadre du référentiel de certification
· Respecter le cadre du référentiel de certification
Après-midi
Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)
· Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives
· Identifier les sources de financement de la formation
· Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)
· Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou distancielle.
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
· Analyser un besoin de formation
· Définir les prérequis
· Préciser les objectifs de formation
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Après-midi
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Jour 2
Matin
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques
· Identifier le ou les objectifs visés
· Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
· Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Après-midi
Concevoir le scénario adapté à un environnement
· Choisir les environnements et les services numériques pertinents
· Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis
· Les spécificités de la formation en distanciel
· La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)
Jour 3
Matin
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
· Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public
· Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
Après-midi
Jour 4
Matin
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage
· Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives
· Susciter et maintenir l’attention et la motivation
· Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
Après-midi
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Analyser ses pratiques d’animation
· Gérer un groupe hétérogène
· Les spécificités de la formation à distance
· Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles
· Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.
Jour 5
Matin
Evaluer les acquis de formation des apprenants
· Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
· Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
· Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
Après-midi
Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)
· Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
· Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée
Jour 6
Matin
Référentiel de certification
· Connaitre le cadre du référentiel de certification
· Respecter le cadre du référentiel de certification
Après-midi
Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)
· Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives
· Identifier les sources de financement de la formation
· Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)
· Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou distancielle.
Jour 1
Matin
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
· Analyser un besoin de formation
· Définir les prérequis
· Préciser les objectifs de formation
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Après-midi
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande (suite)
· Repérer les compétences et savoirs à acquérir
· Définir les objectifs pédagogiques, le séquençage, les situations d’apprentissage et les modalités associées.
Jour 2
Matin
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en présentiel ou en distanciel intégrant différentes modalités pédagogiques
· Identifier le ou les objectifs visés
· Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
· Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Après-midi
Concevoir le scénario adapté à un environnement
· Choisir les environnements et les services numériques pertinents
· Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis
· Les spécificités de la formation en distanciel
· La transformation d’un scénario présentiel en scénario distanciel (réingénierie)
Jour 3
Matin
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
· Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public
· Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence de formation en prenant en compte l’environnement numérique.
Après-midi
Jour 4
Matin
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage
· Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives
· Susciter et maintenir l’attention et la motivation
· Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
Après-midi
Animer des temps de formation (en présence ou à distance)
· Analyser ses pratiques d’animation
· Gérer un groupe hétérogène
· Les spécificités de la formation à distance
· Les outils numériques spécifiques pour l’animation de classes virtuelles
· Le guide des bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.
Jour 5
Matin
Evaluer les acquis de formation des apprenants
· Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
· Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
· Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
Après-midi
Evaluer les acquis de formation des apprenants(suite)
· Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
· Analyser et exploiter les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrée
Jour 6
Matin
Référentiel de certification
· Connaitre le cadre du référentiel de certification
· Respecter le cadre du référentiel de certification
Après-midi
Être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle. Intégrer la qualité (Qualiopi)
· Connaître la législation, les procédures et les obligations administratives
· Identifier les sources de financement de la formation
· Intégrer les éléments liés à la certification qualité (Qualiopi)
· Réalisation d’un scénario pédagogique/ animation d’une séquence présentielle ou distancielle.
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.