Formation
Trajectoire Illustrator

Cette formation vous permettra de découvrir et de maîtriser les outils et les commandes du logiciel Illustrator de façon professionnelle.

01
Pour qui ?
Public visé

Graphiste, maquettiste et toute personne souhaitant apprendre à réaliser des dessins vectoriels avec Illustrator.

Prérecquis

Maîtrise de l'environnement PC ou Mac.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Créer des illustrations vectorielles (dessins, schémas, images...)
Objectif 2
Mettre en couleur un dessin vectoriel (contour, forme, dégradé)
Objectif 3
Utiliser les fonctions transparences, dégradés de formes et effets
Objectif 4
Maîtriser les fonctions avancées pour les effets et adaptations 3D
Objectif 5
Utiliser et personnaliser les bibliothèques et les nuanciers
Objectif 6
Vectoriser le texte et les images
Objectif 7
Interagir avec les autres logiciels (InDesign, Photoshop, etc ...)
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)

Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)

Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères

Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques

Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation

Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques

Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif

Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures

Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
• La peinture dynamique

Après-midi
Texte, tracés vectoriels et pixels
• Utiliser du texte synchronisé
• La vectorisation du texte
• La pixellisation de tracé
• La vectorisation dynamique

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)

Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)

Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères

Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques

Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation

Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques

Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif

Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures

Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
• La peinture dynamique

Après-midi
Texte, tracés vectoriels et pixels
• Utiliser du texte synchronisé
• La vectorisation du texte
• La pixellisation de tracé
• La vectorisation dynamique

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Jour 1
Matin
Prise en main du logiciel
• Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator
• Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…)

Après-midi
Dessin avec les outils plume et crayon
• Les outils et commandes de dessin
• Les attributs (couleurs, motifs, dégradés…)
• Les déformations (rotations, homothéties, symétries…)

Jour 2
Matin
Manipulation de texte
• Le texte libre, ligne de base et enveloppe
• Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage
• Enregistrement et emploi de styles
• La vectorisation des caractères

Après-midi
Travailler avec des groupes et des calques
• Définir des groupes
• Création de calques
• Affichage des calques
• Verrouillage des calques
• Fusion des calques
• Les fonctions complexes
• Les transparences et la notion d’inversion
• Les masques
• Les opérations sur les formes
• Les dégradés de formes et de couleurs
• Les effets
• Les calques

Jour 3
Matin
Les graphiques
• La saisie des données
• Les attributs
• La création de symboles et la personnalisation

Après-midi
Le travail avec les calques
• Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
• Options de calques et de traçages automatiques

Jour 4
Matin
Rappel des notions de base
• Les caractéristiques d’une image vectorielle
• Les principes de fonctionnement du logiciel
• Le contour et la forme d’un tracé
• Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…
• La gestion du texte : texte de point et texte captif

Après-midi
Enrichissements et modifications avancés
• Le principe d’utilisation de la palette aspect, des commandes effets/filtres
• Les différentes techniques pour sélectionner ou isoler une portion de tracé
• La conception de formes artistiques, calligraphiques et de motifs élaborés
• La mise en volume et la perspective des formes objets
• Les fonds perdus et les traits de coupe personnalisés. Les masques vectoriels
• Les tracés transparents
• Se servir de la grille de perspective
• Création, extrusion et révolution d’objets 3D
• Création de lumières et applications de textures

Jour 5
Matin
Couleurs et peinture
• Nuancier et bibliothèques de nuances
• Produire ses bibliothèques de motifs et de formes
• Guide des couleurs
• La peinture dynamique

Après-midi
Texte, tracés vectoriels et pixels
• Utiliser du texte synchronisé
• La vectorisation du texte
• La pixellisation de tracé
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