Acquérir, maintenir et développer ses compétences digitales est indispensable dans notre environnement. Quel que soit son secteur d’activité, il est essentiel de comprendre en quoi le quoi le digital impacte son quotidien et l’exercice de son métier.
3150 € HT
Webmaster, responsable communication, assistant.e communication, chef de projet, gérant.e, personne en création d'entreprise et toute personne souhaitant apprendre à créer et gérer un site internet sous WordPress.
Savoir utiliser un ordinateur, comprendre le fonctionnement d'un site web.
Jour 1 – Communication digitale
Matin
Communication : réinventer les interactions avec ses publics
· Développer l’intelligence collective et la collaboration en ligne grâce aux médias sociaux
· Community management : surveiller, promouvoir et défendre la réputation de sa marque sur les médias sociaux
· Soigner et mesurer son image de marque en ligne (nom, référencement, publicité…)
· Gérer son identité numérique et son e-réputation
· Influencer et orienter les discours de sa marque
Après-midi
Contenus : renouveler sa stratégie éditoriale
· Savoir écrire pour le web et les supports digitaux
· Améliorer sa communication visuelle : images, formats, supports…
· Développer les formats vidéo et audio avec des contenus de qualité
· Choisir les bons canaux de diffusion et de distribution
· Protéger sa propriété intellectuelle, différencier les données libres de droits et les données protégées
Jour 2
Matin
Collaboratif : les nouvelles formes de travail au sein des entreprises
· Maîtriser les outils de travail collaboratif
· Comprendre les modèles d’économie collaborative : réseaux, plateformes, pair à pair, mutualisation des biens et espaces…
· Travailler en mode projet : planification, méthodologies, budget…
· Coordonner les équipes et développer la coopération
· Prioriser et hiérarchiser les projets en fonctions des objectifs et des résultats souhaités
Après-midi
Webmarketing : acquérir et fidéliser de nouveaux clients et utilisateurs.
· Appréhender les principaux outils et techniques de webmarketing
· E-CRM : gérer la relation client à travers les canaux électroniques
· Maîtriser la publicité sur Internet (display)
· Comprendre les techniques et programmes d’affiliation
· Optimiser ses campagnes d’e-mailing
· Assurer sa présence sur les moteurs de recherche avec les liens sponsorisiés
· Améliorer son référencement naturel
Jour 3
Matin
Expérience client : améliorer les interactions digitales avec sa marque
· Structurer son site web avec le web design : arborescence, navigation, charte graphique, intégration…
· Comprendre les ressorts du responsive design.
· Favoriser l’utilisabilité de son site et de ses outils digitaux.
· Savoir personnaliser l’expérience client.
· Connaître le RGPD et les réglementations liées à la protection des données personnelles
Après-midi
Data : stocker, traiter et exploiter les données numériques
· Connaître les techniques et usages d’analyses des données et de mesure des audiences.
· Analyser les données statistiques et déterminer des KPI ou indicateurs de performance.
· Gérer de grandes quantités d’informations avec le big data.
· Sécuriser les données personnelles et protéger la vie privée.
Jour 4 – Emailing
Matin
Les bases de l’emailing
· Définition
· Importance
· Impact
Après-midi
Le contexte de l’emailing
· Le poids de l’emailing dans une stratégie multicanale
· Le contexte juridique de la protection des données
· Les différents types d’emailings
Jour 5
Matin
Comprendre l’enjeu de la délivrabilité
· Le contexte de routage d’un email
· L’évolution du spam et des systèmes de filtrage
· La réputation
· L’authentification
· Les signaux positifs et négatifs
Après-midi
Les bonnes pratiques de base en emailing
· Bien choisir son processus de collecte
· Nettoyer sa base de données
· Faciliter l’inscription
· Personnaliser et segmenter ses emailings
· Optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic
· Maîtriser la pression commerciale
· Simplifier le désabonnement
Jour 6
Matin
Construire son message
· Définir le type de message (newsletter, message d’information, invitation, jeu concours…) et son format
· Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes
· Les limites de lecture à l’écran et d’impression du message
Après-midi
Identité visuelle
· Respecter sa charte graphique
· Quel graphisme (couleur, police…) ?
· Illustration du message
Préparation des images
· Choisir le format des images
· Optimiser la taille et le poids
Jour 7 – Rédiger pour le web
Matin
Les spécificités de l’écriture pour le Web
· Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
· Tenir compte des spécificités du média Web
· Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones
· Proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
· La mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages
Après-midi
Organiser l’information et le contenu
· Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
· Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
· Fidéliser son lectorat
· Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
· Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
· Varier le contenu
Jour 8
Matin
Rédiger des contenus pour le Web
· Informer : la règle des 5W, les différents types de plan
· Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
· Les titres, l’habillage, l’écriture graphique
· Le choix des couleurs
· Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
Après-midi
Adapter et enrichir les contenus Web
· Enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son
· Utiliser des liens : liens internes, liens externes
· Donner du relief
· Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
· Scénariser son contenu : découpage et progression
Jour 9
Matin
Le Copywriting
· Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs
· Appliquer les règles typographiques liées au Web
· Vérifier la ponctuation
Après-midi
Optimiser ses contenus
· Améliorer son référencement
· Utiliser un générateur de mots clés
· Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1 – Communication digitale
Matin
Communication : réinventer les interactions avec ses publics
· Développer l’intelligence collective et la collaboration en ligne grâce aux médias sociaux
· Community management : surveiller, promouvoir et défendre la réputation de sa marque sur les médias sociaux
· Soigner et mesurer son image de marque en ligne (nom, référencement, publicité…)
· Gérer son identité numérique et son e-réputation
· Influencer et orienter les discours de sa marque
Après-midi
Contenus : renouveler sa stratégie éditoriale
· Savoir écrire pour le web et les supports digitaux
· Améliorer sa communication visuelle : images, formats, supports…
· Développer les formats vidéo et audio avec des contenus de qualité
· Choisir les bons canaux de diffusion et de distribution
· Protéger sa propriété intellectuelle, différencier les données libres de droits et les données protégées
Jour 2
Matin
Collaboratif : les nouvelles formes de travail au sein des entreprises
· Maîtriser les outils de travail collaboratif
· Comprendre les modèles d’économie collaborative : réseaux, plateformes, pair à pair, mutualisation des biens et espaces…
· Travailler en mode projet : planification, méthodologies, budget…
· Coordonner les équipes et développer la coopération
· Prioriser et hiérarchiser les projets en fonctions des objectifs et des résultats souhaités
Après-midi
Webmarketing : acquérir et fidéliser de nouveaux clients et utilisateurs.
· Appréhender les principaux outils et techniques de webmarketing
· E-CRM : gérer la relation client à travers les canaux électroniques
· Maîtriser la publicité sur Internet (display)
· Comprendre les techniques et programmes d’affiliation
· Optimiser ses campagnes d’e-mailing
· Assurer sa présence sur les moteurs de recherche avec les liens sponsorisiés
· Améliorer son référencement naturel
Jour 3
Matin
Expérience client : améliorer les interactions digitales avec sa marque
· Structurer son site web avec le web design : arborescence, navigation, charte graphique, intégration…
· Comprendre les ressorts du responsive design.
· Favoriser l’utilisabilité de son site et de ses outils digitaux.
· Savoir personnaliser l’expérience client.
· Connaître le RGPD et les réglementations liées à la protection des données personnelles
Après-midi
Data : stocker, traiter et exploiter les données numériques
· Connaître les techniques et usages d’analyses des données et de mesure des audiences.
· Analyser les données statistiques et déterminer des KPI ou indicateurs de performance.
· Gérer de grandes quantités d’informations avec le big data.
· Sécuriser les données personnelles et protéger la vie privée.
Jour 4 – Emailing
Matin
Les bases de l’emailing
· Définition
· Importance
· Impact
Après-midi
Le contexte de l’emailing
· Le poids de l’emailing dans une stratégie multicanale
· Le contexte juridique de la protection des données
· Les différents types d’emailings
Jour 5
Matin
Comprendre l’enjeu de la délivrabilité
· Le contexte de routage d’un email
· L’évolution du spam et des systèmes de filtrage
· La réputation
· L’authentification
· Les signaux positifs et négatifs
Après-midi
Les bonnes pratiques de base en emailing
· Bien choisir son processus de collecte
· Nettoyer sa base de données
· Faciliter l’inscription
· Personnaliser et segmenter ses emailings
· Optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic
· Maîtriser la pression commerciale
· Simplifier le désabonnement
Jour 6
Matin
Construire son message
· Définir le type de message (newsletter, message d’information, invitation, jeu concours…) et son format
· Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes
· Les limites de lecture à l’écran et d’impression du message
Après-midi
Identité visuelle
· Respecter sa charte graphique
· Quel graphisme (couleur, police…) ?
· Illustration du message
Préparation des images
· Choisir le format des images
· Optimiser la taille et le poids
Jour 7 – Rédiger pour le web
Matin
Les spécificités de l’écriture pour le Web
· Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
· Tenir compte des spécificités du média Web
· Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones
· Proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
· La mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages
Après-midi
Organiser l’information et le contenu
· Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
· Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
· Fidéliser son lectorat
· Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
· Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
· Varier le contenu
Jour 8
Matin
Rédiger des contenus pour le Web
· Informer : la règle des 5W, les différents types de plan
· Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
· Les titres, l’habillage, l’écriture graphique
· Le choix des couleurs
· Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
Après-midi
Adapter et enrichir les contenus Web
· Enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son
· Utiliser des liens : liens internes, liens externes
· Donner du relief
· Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
· Scénariser son contenu : découpage et progression
Jour 9
Matin
Le Copywriting
· Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs
· Appliquer les règles typographiques liées au Web
· Vérifier la ponctuation
Après-midi
Optimiser ses contenus
· Améliorer son référencement
· Utiliser un générateur de mots clés
· Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html
Jour 1 – Communication digitale
Matin
Communication : réinventer les interactions avec ses publics
· Développer l’intelligence collective et la collaboration en ligne grâce aux médias sociaux
· Community management : surveiller, promouvoir et défendre la réputation de sa marque sur les médias sociaux
· Soigner et mesurer son image de marque en ligne (nom, référencement, publicité…)
· Gérer son identité numérique et son e-réputation
· Influencer et orienter les discours de sa marque
Après-midi
Contenus : renouveler sa stratégie éditoriale
· Savoir écrire pour le web et les supports digitaux
· Améliorer sa communication visuelle : images, formats, supports…
· Développer les formats vidéo et audio avec des contenus de qualité
· Choisir les bons canaux de diffusion et de distribution
· Protéger sa propriété intellectuelle, différencier les données libres de droits et les données protégées
Jour 2
Matin
Collaboratif : les nouvelles formes de travail au sein des entreprises
· Maîtriser les outils de travail collaboratif
· Comprendre les modèles d’économie collaborative : réseaux, plateformes, pair à pair, mutualisation des biens et espaces…
· Travailler en mode projet : planification, méthodologies, budget…
· Coordonner les équipes et développer la coopération
· Prioriser et hiérarchiser les projets en fonctions des objectifs et des résultats souhaités
Après-midi
Webmarketing : acquérir et fidéliser de nouveaux clients et utilisateurs.
· Appréhender les principaux outils et techniques de webmarketing
· E-CRM : gérer la relation client à travers les canaux électroniques
· Maîtriser la publicité sur Internet (display)
· Comprendre les techniques et programmes d’affiliation
· Optimiser ses campagnes d’e-mailing
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Jour 3
Matin
Expérience client : améliorer les interactions digitales avec sa marque
· Structurer son site web avec le web design : arborescence, navigation, charte graphique, intégration…
· Comprendre les ressorts du responsive design.
· Favoriser l’utilisabilité de son site et de ses outils digitaux.
· Savoir personnaliser l’expérience client.
· Connaître le RGPD et les réglementations liées à la protection des données personnelles
Après-midi
Data : stocker, traiter et exploiter les données numériques
· Connaître les techniques et usages d’analyses des données et de mesure des audiences.
· Analyser les données statistiques et déterminer des KPI ou indicateurs de performance.
· Gérer de grandes quantités d’informations avec le big data.
· Sécuriser les données personnelles et protéger la vie privée.
Jour 4 – Emailing
Matin
Les bases de l’emailing
· Définition
· Importance
· Impact
Après-midi
Le contexte de l’emailing
· Le poids de l’emailing dans une stratégie multicanale
· Le contexte juridique de la protection des données
· Les différents types d’emailings
Jour 5
Matin
Comprendre l’enjeu de la délivrabilité
· Le contexte de routage d’un email
· L’évolution du spam et des systèmes de filtrage
· La réputation
· L’authentification
· Les signaux positifs et négatifs
Après-midi
Les bonnes pratiques de base en emailing
· Bien choisir son processus de collecte
· Nettoyer sa base de données
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· Personnaliser et segmenter ses emailings
· Optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic
· Maîtriser la pression commerciale
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Jour 6
Matin
Construire son message
· Définir le type de message (newsletter, message d’information, invitation, jeu concours…) et son format
· Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes
· Les limites de lecture à l’écran et d’impression du message
Après-midi
Identité visuelle
· Respecter sa charte graphique
· Quel graphisme (couleur, police…) ?
· Illustration du message
Préparation des images
· Choisir le format des images
· Optimiser la taille et le poids
Jour 7 – Rédiger pour le web
Matin
Les spécificités de l’écriture pour le Web
· Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
· Tenir compte des spécificités du média Web
· Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones
· Proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
· La mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages
Après-midi
Organiser l’information et le contenu
· Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
· Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
· Fidéliser son lectorat
· Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
· Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
· Varier le contenu
Jour 8
Matin
Rédiger des contenus pour le Web
· Informer : la règle des 5W, les différents types de plan
· Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
· Les titres, l’habillage, l’écriture graphique
· Le choix des couleurs
· Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
Après-midi
Adapter et enrichir les contenus Web
· Enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son
· Utiliser des liens : liens internes, liens externes
· Donner du relief
· Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
· Scénariser son contenu : découpage et progression
Jour 9
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Le Copywriting
· Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs
· Appliquer les règles typographiques liées au Web
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