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Formation
Adobe Audition : Maitriser les fonctions du logiciel Parcours Complet

Créez, mixez, restaurez des contenus audios. Audition intègre toute une palette d’outils qui vous permettent d’afficher des extraits sonores sous la forme de pistes, de spectres et d’ondes.

01
Pour qui ?
Public visé

Réalisateurs, monteurs travaillants sous Premiere Pro

Prérecquis

Maîtriser l'environnement de travail sous Premiere Pro

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Monter une bande son, une voix off
Objectif 2
Corriger des fichiers audios
Objectif 3
Créer de puissants effets audios
Objectif 4
Produire un montage son en parallèle d'Adobe Premiere Pro
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Découvrir Adobe Audition

• Notions théoriques sur le son

• Amplitude, Fréquence, Longueur d’onde, propagation du son

• Le matériel de prise de son (les différents micros)

• Les différents formats audios : destructifs, non destructifs ou compressés.

 

Après-midi

Prendre en main le logiciel

• Interface du logiciel

• Interprétation des différents menus et graphiques

• Les différents espaces de travail

• Organisation des menus

• Les manipulations de base : lecture pause, sélection, maîtrise de la tête de lecture. Les différents outils de sélection

• Création d’un projet et importation de données audio

• Préparation et contrôle des niveaux

• Enregistrement de données audio

• Création et utilisation des marqueurs

• Enregistrement et sauvegarde du projet

• Utiliser les sessions template

 

Jour 2

Matin

Appliquer des effets audios

• Prise en main et utilisation du menu racks (effets non destructifs) :

o Amplitude et compression

o Délai et écho

o Diagnostique

o Filtre et égaliseur

o Modulation

o Réduction / restauration de bruit

o Réverbération

o Spécial

o Imagerie stéréo

o Temps et hauteur de son

o Faire varier un paramètre au cours du temps

 

Après-midi

Gérer les volumes et restaurer un fichier audio

• Lecture des crêtes

• Versification des niveaux audio

• Fondus en entrée et en sortie

• Ajout ou suppression de gain

• Normalisation du niveau

• Suppression des clics audio

• Retirer des sons indésirables

• Diagnostiquer et supprimer un bruit de fond

 

Jour 3

Matin

Nettoyage audio via fréquence spectrale

• Affichage de la bande audio via crête ou fréquence spectrale

• Définition des couleurs en données audio

• Sélection de fréquence audio sur la fréquence spectrale

• Choix de l’outil de sélection adéquate :

• Rectangle de sélection

• Pinceau

• Correcteur de ton direct pour une sélection plus fine de la fréquence

 

Après-midi

Enregistrement direct de voix dans le séquenceur (voix off, doublage)

• Préparation du matériel

• Vérification et réglages de la carte son et du micro

• Ouverture et découverte détaillée de l’interface séquenceur

• Option monitoring et réglage de pistes

• Définition d’une zone temporelle d’enregistrement (punch in punch out)

 

Jour 4

Matin

Adaptation temporelle via remixer

• Travailler avec un projet Adobe Premiere Pro

• Intégration d’une bande son sur montage vidéo

• Basculement dans audition via Dynamic Link

• Application de la fonction remixer :

• Analyse du timbre du rythme et des harmonies

• Adaptation de la vitesse durée de l’élément au montage

• Réglage des options avancées (timbres, harmoniques…)

 

Après-midi

Remixage audio

• Mixage préalable d’un fichier dans adobe première pro :

• Outil plume pour niveau fichier audio

• Mixage des pistes audio pour normalisation

• Ajuster les clés audios via les courbes de Bézier

• Sortie vers audition sans aucune modification des paramètres :

• Des effets audio natifs ou tiers

• Des images-clés d’automatisation

• Du routage des pistes et de sous-mixage et des métadonnées chronologiques

 

Jour 5

Matin

Session multi pistes, calage vidéo, effets et retouche audio

• Importation de fichiers vidéo

• Utilisation de l’interface « modifier l’audio pour la vidéo »

• Ajout de différents types de pistes audio dans le séquenceur :

• Bruitages

• Voix

• Bande son

• Amélioration des voix avec la fenêtre audio essentiel

• Travail en mode piste pour ajuster les niveaux

• Effets sur les éléments

• Effets sur les pistes

 

Après-midi

Dynamic Link et Premiere Pro

• Modification d’un fichier sons

• Modification d’une séquence complète via le menu édition de première pro grâce au fichier xml

• Export final de la vidéo depuis audition via Adobe Media Encoder

 

Amélioration de la productivité

• Raccourcis claviers incontournables

• Créer des enchaînements de traitements audio

• Utiliser le traitement par lots

• Modifier ou ajouter des meta données

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Découvrir Adobe Audition

• Notions théoriques sur le son

• Amplitude, Fréquence, Longueur d’onde, propagation du son

• Le matériel de prise de son (les différents micros)

• Les différents formats audios : destructifs, non destructifs ou compressés.

 

Après-midi

Prendre en main le logiciel

• Interface du logiciel

• Interprétation des différents menus et graphiques

• Les différents espaces de travail

• Organisation des menus

• Les manipulations de base : lecture pause, sélection, maîtrise de la tête de lecture. Les différents outils de sélection

• Création d’un projet et importation de données audio

• Préparation et contrôle des niveaux

• Enregistrement de données audio

• Création et utilisation des marqueurs

• Enregistrement et sauvegarde du projet

• Utiliser les sessions template

 

Jour 2

Matin

Appliquer des effets audios

• Prise en main et utilisation du menu racks (effets non destructifs) :

o Amplitude et compression

o Délai et écho

o Diagnostique

o Filtre et égaliseur

o Modulation

o Réduction / restauration de bruit

o Réverbération

o Spécial

o Imagerie stéréo

o Temps et hauteur de son

o Faire varier un paramètre au cours du temps

 

Après-midi

Gérer les volumes et restaurer un fichier audio

• Lecture des crêtes

• Versification des niveaux audio

• Fondus en entrée et en sortie

• Ajout ou suppression de gain

• Normalisation du niveau

• Suppression des clics audio

• Retirer des sons indésirables

• Diagnostiquer et supprimer un bruit de fond

 

Jour 3

Matin

Nettoyage audio via fréquence spectrale

• Affichage de la bande audio via crête ou fréquence spectrale

• Définition des couleurs en données audio

• Sélection de fréquence audio sur la fréquence spectrale

• Choix de l’outil de sélection adéquate :

• Rectangle de sélection

• Pinceau

• Correcteur de ton direct pour une sélection plus fine de la fréquence

 

Après-midi

Enregistrement direct de voix dans le séquenceur (voix off, doublage)

• Préparation du matériel

• Vérification et réglages de la carte son et du micro

• Ouverture et découverte détaillée de l’interface séquenceur

• Option monitoring et réglage de pistes

• Définition d’une zone temporelle d’enregistrement (punch in punch out)

 

Jour 4

Matin

Adaptation temporelle via remixer

• Travailler avec un projet Adobe Premiere Pro

• Intégration d’une bande son sur montage vidéo

• Basculement dans audition via Dynamic Link

• Application de la fonction remixer :

• Analyse du timbre du rythme et des harmonies

• Adaptation de la vitesse durée de l’élément au montage

• Réglage des options avancées (timbres, harmoniques…)

 

Après-midi

Remixage audio

• Mixage préalable d’un fichier dans adobe première pro :

• Outil plume pour niveau fichier audio

• Mixage des pistes audio pour normalisation

• Ajuster les clés audios via les courbes de Bézier

• Sortie vers audition sans aucune modification des paramètres :

• Des effets audio natifs ou tiers

• Des images-clés d’automatisation

• Du routage des pistes et de sous-mixage et des métadonnées chronologiques

 

Jour 5

Matin

Session multi pistes, calage vidéo, effets et retouche audio

• Importation de fichiers vidéo

• Utilisation de l’interface « modifier l’audio pour la vidéo »

• Ajout de différents types de pistes audio dans le séquenceur :

• Bruitages

• Voix

• Bande son

• Amélioration des voix avec la fenêtre audio essentiel

• Travail en mode piste pour ajuster les niveaux

• Effets sur les éléments

• Effets sur les pistes

 

Après-midi

Dynamic Link et Premiere Pro

• Modification d’un fichier sons

• Modification d’une séquence complète via le menu édition de première pro grâce au fichier xml

• Export final de la vidéo depuis audition via Adobe Media Encoder

 

Amélioration de la productivité

• Raccourcis claviers incontournables

• Créer des enchaînements de traitements audio

• Utiliser le traitement par lots

• Modifier ou ajouter des meta données

test

Jour 1

Matin

Découvrir Adobe Audition

• Notions théoriques sur le son

• Amplitude, Fréquence, Longueur d’onde, propagation du son

• Le matériel de prise de son (les différents micros)

• Les différents formats audios : destructifs, non destructifs ou compressés.

 

Après-midi

Prendre en main le logiciel

• Interface du logiciel

• Interprétation des différents menus et graphiques

• Les différents espaces de travail

• Organisation des menus

• Les manipulations de base : lecture pause, sélection, maîtrise de la tête de lecture. Les différents outils de sélection

• Création d’un projet et importation de données audio

• Préparation et contrôle des niveaux

• Enregistrement de données audio

• Création et utilisation des marqueurs

• Enregistrement et sauvegarde du projet

• Utiliser les sessions template

 

Jour 2

Matin

Appliquer des effets audios

• Prise en main et utilisation du menu racks (effets non destructifs) :

o Amplitude et compression

o Délai et écho

o Diagnostique

o Filtre et égaliseur

o Modulation

o Réduction / restauration de bruit

o Réverbération

o Spécial

o Imagerie stéréo

o Temps et hauteur de son

o Faire varier un paramètre au cours du temps

 

Après-midi

Gérer les volumes et restaurer un fichier audio

• Lecture des crêtes

• Versification des niveaux audio

• Fondus en entrée et en sortie

• Ajout ou suppression de gain

• Normalisation du niveau

• Suppression des clics audio

• Retirer des sons indésirables

• Diagnostiquer et supprimer un bruit de fond

 

Jour 3

Matin

Nettoyage audio via fréquence spectrale

• Affichage de la bande audio via crête ou fréquence spectrale

• Définition des couleurs en données audio

• Sélection de fréquence audio sur la fréquence spectrale

• Choix de l’outil de sélection adéquate :

• Rectangle de sélection

• Pinceau

• Correcteur de ton direct pour une sélection plus fine de la fréquence

 

Après-midi

Enregistrement direct de voix dans le séquenceur (voix off, doublage)

• Préparation du matériel

• Vérification et réglages de la carte son et du micro

• Ouverture et découverte détaillée de l’interface séquenceur

• Option monitoring et réglage de pistes

• Définition d’une zone temporelle d’enregistrement (punch in punch out)

 

Jour 4

Matin

Adaptation temporelle via remixer

• Travailler avec un projet Adobe Premiere Pro

• Intégration d’une bande son sur montage vidéo

• Basculement dans audition via Dynamic Link

• Application de la fonction remixer :

• Analyse du timbre du rythme et des harmonies

• Adaptation de la vitesse durée de l’élément au montage

• Réglage des options avancées (timbres, harmoniques…)

 

Après-midi

Remixage audio

• Mixage préalable d’un fichier dans adobe première pro :

• Outil plume pour niveau fichier audio

• Mixage des pistes audio pour normalisation

• Ajuster les clés audios via les courbes de Bézier

• Sortie vers audition sans aucune modification des paramètres :

• Des effets audio natifs ou tiers

• Des images-clés d’automatisation

• Du routage des pistes et de sous-mixage et des métadonnées chronologiques

 

Jour 5

Matin

Session multi pistes, calage vidéo, effets et retouche audio

• Importation de fichiers vidéo

• Utilisation de l’interface « modifier l’audio pour la vidéo »

• Ajout de différents types de pistes audio dans le séquenceur :

• Bruitages

• Voix

• Bande son

• Amélioration des voix avec la fenêtre audio essentiel

• Travail en mode piste pour ajuster les niveaux

• Effets sur les éléments

• Effets sur les pistes

 

Après-midi

Dynamic Link et Premiere Pro

• Modification d’un fichier sons

• Modification d’une séquence complète via le menu édition de première pro grâce au fichier xml

• Export final de la vidéo depuis audition via Adobe Media Encoder

 

Amélioration de la productivité

• Raccourcis claviers incontournables

• Créer des enchaînements de traitements audio

• Utiliser le traitement par lots

• Modifier ou ajouter des meta données

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