Formation
Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence apparentée

Accompagner et développer la relation au quotidien avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ses proches et les autres acteurs de la prise en soin.

01
Pour qui ?
Public visé

Salariés de service d'aide à domicile et de l'accueil de jour

Prérecquis

Parler le français

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Recueil des attentes des participants

Connaître les différentes démences type Alzheimer

Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire

physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne

 

Après-midi

Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne

Les besoins fondamentaux de l’être humain

Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective

Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance

attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas

Techniques corporelles pour entrer en relation ;

Soins de nursing comme soins relationnels

 

Jour 2

Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial

Fonctionnement familial et bouleversements

Place du professionnel auprès des proches

Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel

 

Construire et proposer des projets d’animations adaptés

Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation

Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)

Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique

Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier

Construction d’un projet d’animation en travail de groupe

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Recueil des attentes des participants

Connaître les différentes démences type Alzheimer

Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire

physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne

 

Après-midi

Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne

Les besoins fondamentaux de l’être humain

Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective

Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance

attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas

Techniques corporelles pour entrer en relation ;

Soins de nursing comme soins relationnels

 

Jour 2

Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial

Fonctionnement familial et bouleversements

Place du professionnel auprès des proches

Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel

 

Construire et proposer des projets d’animations adaptés

Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation

Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)

Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique

Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier

Construction d’un projet d’animation en travail de groupe

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Jour 1

Matin

Recueil des attentes des participants

Connaître les différentes démences type Alzheimer

Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire

physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne

 

Après-midi

Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne

Les besoins fondamentaux de l’être humain

Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective

Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance

attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas

Techniques corporelles pour entrer en relation ;

Soins de nursing comme soins relationnels

 

Jour 2

Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial

Fonctionnement familial et bouleversements

Place du professionnel auprès des proches

Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel

 

Construire et proposer des projets d’animations adaptés

Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation

Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)

Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique

Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier

Construction d’un projet d’animation en travail de groupe

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