Accompagner et développer la relation au quotidien avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ses proches et les autres acteurs de la prise en soin.
700 € HT
Salariés de service d'aide à domicile et de l'accueil de jour
Parler le français
Jour 1
Matin
Recueil des attentes des participants
Connaître les différentes démences type Alzheimer
Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire
physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne
Après-midi
Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne
Les besoins fondamentaux de l’être humain
Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective
Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance
attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas
Techniques corporelles pour entrer en relation ;
Soins de nursing comme soins relationnels
Jour 2
Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial
Fonctionnement familial et bouleversements
Place du professionnel auprès des proches
Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel
Construire et proposer des projets d’animations adaptés
Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation
Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)
Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique
Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier
Construction d’un projet d’animation en travail de groupe
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Recueil des attentes des participants
Connaître les différentes démences type Alzheimer
Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire
physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne
Après-midi
Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne
Les besoins fondamentaux de l’être humain
Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective
Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance
attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas
Techniques corporelles pour entrer en relation ;
Soins de nursing comme soins relationnels
Jour 2
Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial
Fonctionnement familial et bouleversements
Place du professionnel auprès des proches
Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel
Construire et proposer des projets d’animations adaptés
Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation
Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)
Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique
Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier
Construction d’un projet d’animation en travail de groupe
Jour 1
Matin
Recueil des attentes des participants
Connaître les différentes démences type Alzheimer
Alzheimer, démence temporo frontale, démence à corps de Levy, démence vasculaire
physiopathologie, symptômes, conséquences sur la vie quotidienne
Après-midi
Savoir ajuster son attitude d’aide en fonction des besoins et des difficultés de la personne
Les besoins fondamentaux de l’être humain
Le vécu des troubles cognitifs : dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective
Évaluation des manifestations psycho-comportementales : apathie, agressivité, errance
attitudes d’aide ajustées aux difficultés de la personne au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas
Techniques corporelles pour entrer en relation ;
Soins de nursing comme soins relationnels
Jour 2
Construire une relation de partenariat avec l’entourage familial
Fonctionnement familial et bouleversements
Place du professionnel auprès des proches
Réflexions sur la posture professionnelle, le travail en réseau et la prévention de l’épuisement professionnel
Construire et proposer des projets d’animations adaptés
Projet de vie, projet d’accompagnement et projet d’animation
Les différents types d’intervention : activités, animations, ateliers cognitifs dans le but d’occuper, stimuler, soigner, animer (mettre en vie)
Les différents axes : affectif, social, culturel, cognitif, physique
Techniques et outils d’élaboration de projet d’animation / d’atelier
Construction d’un projet d’animation en travail de groupe
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