Formation
Formation à la transmission des savoirs : De l’expertise métier à la pédagogie efficace

Apprenez à structurer et formaliser votre savoir-faire pour transmettre efficacement vos compétences. Construisez un déroulé pédagogique, évaluez les acquis et identifiez les outils nécessaires. L’approche immersive pour une montée en compétences réussie

01
Pour qui ?
Public visé

Toute personne souhaitant transmettre son savoir pour faire monter en compétence de nouveau(x) collaborateur(s).

Prérecquis

Parler, lire, écrire le français

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1

Matin 

Le projet pédagogique

  • Définir le projet pédagogique
  • Définir le poste de travail concerné
  • Identifier les diplômes s’y référent

 

Après midi

Comment catégoriser les 3 savoirs

  • Découvrir les 3 savoirs (Savoir = connaissance ; Savoir être = comportement, Savoir-faire = application)
  • Découper le projet en savoirs

 

Jour 2

Matin

Composer son déroulé pédagogique

  • Qu’est-ce qu’un déroulé pédagogique
  • Dissocier les différentes phases d’animation
  • Rédiger les scénarios de pratique

 

Après midi

Evaluer les points d’évolution pédagogique

  • Définir les objectifs atteignables
  • Identifier les points clés du travail
  • Maîtriser les niveaux de compétences à obtenir par objectif
  • Rédiger des grilles d’évaluation

 

Jour 3 

Matin

Identifier le matériel nécessaire à l’applicabilité

  • Pour chaque apprentissage, élaborer une liste de besoin pour réaliser la prestation
  • Élaborer les exercices pratiques de façon sécurisé
  • Identifier par personne la quantité de matériel nécessaire pour la monter en compétence

 

Après midi 

Chiffrer sa démarche

  • Déterminer les quantités par typologie
  • Identifier le budget par stagiaire
  • Étudier la faisabilité
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin 

Le projet pédagogique

  • Définir le projet pédagogique
  • Définir le poste de travail concerné
  • Identifier les diplômes s’y référent

 

Après midi

Comment catégoriser les 3 savoirs

  • Découvrir les 3 savoirs (Savoir = connaissance ; Savoir être = comportement, Savoir-faire = application)
  • Découper le projet en savoirs

 

Jour 2

Matin

Composer son déroulé pédagogique

  • Qu’est-ce qu’un déroulé pédagogique
  • Dissocier les différentes phases d’animation
  • Rédiger les scénarios de pratique

 

Après midi

Evaluer les points d’évolution pédagogique

  • Définir les objectifs atteignables
  • Identifier les points clés du travail
  • Maîtriser les niveaux de compétences à obtenir par objectif
  • Rédiger des grilles d’évaluation

 

Jour 3 

Matin

Identifier le matériel nécessaire à l’applicabilité

  • Pour chaque apprentissage, élaborer une liste de besoin pour réaliser la prestation
  • Élaborer les exercices pratiques de façon sécurisé
  • Identifier par personne la quantité de matériel nécessaire pour la monter en compétence

 

Après midi 

Chiffrer sa démarche

  • Déterminer les quantités par typologie
  • Identifier le budget par stagiaire
  • Étudier la faisabilité
test

Jour 1

Matin 

Le projet pédagogique

  • Définir le projet pédagogique
  • Définir le poste de travail concerné
  • Identifier les diplômes s’y référent

 

Après midi

Comment catégoriser les 3 savoirs

  • Découvrir les 3 savoirs (Savoir = connaissance ; Savoir être = comportement, Savoir-faire = application)
  • Découper le projet en savoirs

 

Jour 2

Matin

Composer son déroulé pédagogique

  • Qu’est-ce qu’un déroulé pédagogique
  • Dissocier les différentes phases d’animation
  • Rédiger les scénarios de pratique

 

Après midi

Evaluer les points d’évolution pédagogique

  • Définir les objectifs atteignables
  • Identifier les points clés du travail
  • Maîtriser les niveaux de compétences à obtenir par objectif
  • Rédiger des grilles d’évaluation

 

Jour 3 

Matin

Identifier le matériel nécessaire à l’applicabilité

  • Pour chaque apprentissage, élaborer une liste de besoin pour réaliser la prestation
  • Élaborer les exercices pratiques de façon sécurisé
  • Identifier par personne la quantité de matériel nécessaire pour la monter en compétence

 

Après midi 

Chiffrer sa démarche

  • Déterminer les quantités par typologie
  • Identifier le budget par stagiaire
  • Étudier la faisabilité

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