Formation
Formateur Occasionnel

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Prérecquis

Maîtriser un logiciel de traitement de texte et un logiciel de présentation.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires

Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques

Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux

Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer

Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie

Créer des idées, pas des diapos

Créer des diagrammes

Après-midi
Afficher les données

Réfléchir comme un designer

Aménager les éléments

Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

Utiliser les éléments visuels : les images

Créer du mouvement

Après-midi
Établir les modèles

Interagir avec les diapos

Les cinq règles d’or

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires

Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques

Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux

Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer

Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie

Créer des idées, pas des diapos

Créer des diagrammes

Après-midi
Afficher les données

Réfléchir comme un designer

Aménager les éléments

Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

Utiliser les éléments visuels : les images

Créer du mouvement

Après-midi
Établir les modèles

Interagir avec les diapos

Les cinq règles d’or

test

Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires

Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques

Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux

Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer

Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie

Créer des idées, pas des diapos

Créer des diagrammes

Après-midi
Afficher les données

Réfléchir comme un designer

Aménager les éléments

Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

Utiliser les éléments visuels : les images

Créer du mouvement

Après-midi
Établir les modèles

Interagir avec les diapos

Les cinq règles d’or

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.