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Formation
Formateur Occasionnel

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe

01
Pour qui ?
Public visé

Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Prérecquis

Maîtriser un logiciel de traitement de texte et un logiciel de présentation.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Construire des actions de formation destinée aux adultes
Objectif 2
Utiliser les techniques d'animation
Objectif 3
Utiliser les techniques d'évaluation
Objectif 4
Créer des slides pertinentes
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Après-midi

S’approprier le cahier des charges

• Préciser les objectifs concrets à atteindre

• Définir les conditions de réussite

• Délimiter les contenus nécessaires

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 3

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation

• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

 

Après-midi

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

• Bien se préparer

• Organiser les lieux

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Après-midi

Gérer les aléas en formation

• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B

• Types de comportements en salles, comment les gérer

 

Jour 5

Matin

Une nouvelle diapo-idéologie

 

Créer des idées, pas des diapos

 

Créer des diagrammes

 

Après-midi

Afficher les données

 

Réfléchir comme un designer

 

Aménager les éléments

 

Jour 6

Matin

Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

 

Utiliser les éléments visuels : les images

 

Créer du mouvement

 

Après-midi

Établir les modèles

 

Interagir avec les diapos

 

Les cinq règles d’or

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Après-midi

S’approprier le cahier des charges

• Préciser les objectifs concrets à atteindre

• Définir les conditions de réussite

• Délimiter les contenus nécessaires

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 3

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation

• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

 

Après-midi

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

• Bien se préparer

• Organiser les lieux

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Après-midi

Gérer les aléas en formation

• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B

• Types de comportements en salles, comment les gérer

 

Jour 5

Matin

Une nouvelle diapo-idéologie

 

Créer des idées, pas des diapos

 

Créer des diagrammes

 

Après-midi

Afficher les données

 

Réfléchir comme un designer

 

Aménager les éléments

 

Jour 6

Matin

Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

 

Utiliser les éléments visuels : les images

 

Créer du mouvement

 

Après-midi

Établir les modèles

 

Interagir avec les diapos

 

Les cinq règles d’or

test

Jour 1

Matin

Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France

• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles

• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́

o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.

• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)

 

Après-midi

S’approprier le cahier des charges

• Préciser les objectifs concrets à atteindre

• Définir les conditions de réussite

• Délimiter les contenus nécessaires

 

Jour 2

Matin

Construire des programmes de formation

• Les règles à suivre

• Les objectifs de fin de formation

• Les modalités de la formation

• Le contenu de la formation

• Les moyens techniques

• Les moyens pédagogiques

 

Après-midi

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

• Identifier les objectifs pédagogiques

• Situer les difficultés et bien positionner la progression

• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes

o Comment les adultes apprennent-ils ?

o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation

• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes

• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

 

Jour 3

Matin

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

• Établir le déroulé de l’animation

• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…

 

Animer la formation avec aisance

• Bien se préparer

• Apprivoiser le trac

• Sécuriser les participants et susciter leur engagement

• Bien utiliser le non-verbal

• Gérer son temps de parole

• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation

• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active

 

Après-midi

Susciter une dynamique de groupe positive

• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe

• Tenir compte de la dynamique de groupe

• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

 

Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

• Bien se préparer

• Organiser les lieux

 

Jour 4

Matin

Évaluer les acquis de formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Introduire des modalités ludiques d’évaluation

• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

 

Après-midi

Gérer les aléas en formation

• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B

• Types de comportements en salles, comment les gérer

 

Jour 5

Matin

Une nouvelle diapo-idéologie

 

Créer des idées, pas des diapos

 

Créer des diagrammes

 

Après-midi

Afficher les données

 

Réfléchir comme un designer

 

Aménager les éléments

 

Jour 6

Matin

Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes

 

Utiliser les éléments visuels : les images

 

Créer du mouvement

 

Après-midi

Établir les modèles

 

Interagir avec les diapos

 

Les cinq règles d’or

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