Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe
1400 € HT
Professionnels en charge occasionnellement de la construction et de l'animation de formations à destination d'adultes ou souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Maîtriser un logiciel de traitement de texte et un logiciel de présentation.
Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires
Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer
Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie
Créer des idées, pas des diapos
Créer des diagrammes
Après-midi
Afficher les données
Réfléchir comme un designer
Aménager les éléments
Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes
Utiliser les éléments visuels : les images
Créer du mouvement
Après-midi
Établir les modèles
Interagir avec les diapos
Les cinq règles d’or
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires
Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer
Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie
Créer des idées, pas des diapos
Créer des diagrammes
Après-midi
Afficher les données
Réfléchir comme un designer
Aménager les éléments
Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes
Utiliser les éléments visuels : les images
Créer du mouvement
Après-midi
Établir les modèles
Interagir avec les diapos
Les cinq règles d’or
Jour 1
Matin
Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
• Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
• Identifier les obligations administratives à chaque étape de l’activité́
o Déclaration d’activité́, règlement intérieur, obligations comptables et exonération de TVA, bilan pédagogique et financier, informations préalables, conventions, évaluation, attestations, etc.
• Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis)
Après-midi
S’approprier le cahier des charges
• Préciser les objectifs concrets à atteindre
• Définir les conditions de réussite
• Délimiter les contenus nécessaires
Jour 2
Matin
Construire des programmes de formation
• Les règles à suivre
• Les objectifs de fin de formation
• Les modalités de la formation
• Le contenu de la formation
• Les moyens techniques
• Les moyens pédagogiques
Après-midi
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes
o Comment les adultes apprennent-ils ?
o Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
• Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Jour 3
Matin
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
• Établir le déroulé de l’animation
• Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer
• Apprivoiser le trac
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement
• Bien utiliser le non-verbal
• Gérer son temps de parole
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
• Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
Après-midi
Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Tenir compte de la dynamique de groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
• Bien se préparer
• Organiser les lieux
Jour 4
Matin
Évaluer les acquis de formation
• Identifier les différents niveaux d’évaluation
• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
• Introduire des modalités ludiques d’évaluation
• S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser
Après-midi
Gérer les aléas en formation
• Affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A/B
• Types de comportements en salles, comment les gérer
Jour 5
Matin
Une nouvelle diapo-idéologie
Créer des idées, pas des diapos
Créer des diagrammes
Après-midi
Afficher les données
Réfléchir comme un designer
Aménager les éléments
Jour 6
Matin
Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes
Utiliser les éléments visuels : les images
Créer du mouvement
Après-midi
Établir les modèles
Interagir avec les diapos
Les cinq règles d’or
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.