Formation
Formateur interne prévention des risques routiers

Cette formation permet de savoir animer une formation aux risques routiers en créant un diaporama et en concevant les exercices d’évaluation de niveau ainsi que des exercices pratiques conformes aux règlementations et code du travail.

01
Pour qui ?
Public visé

Personnel de l'entreprise sélectionné pour réaliser la mission dans l'évolution de carrière ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Prérecquis

  • Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Savoir s'exprimer correctement face à un public
  • Maitrise des bases en informatique pour utilisation du matériel et création et ou actualisation de support

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Animer une formation pour adulte
Objectif 2
Créer un diaporama et l'actualiser en fonction des évolutions réglementaires
Objectif 3
Evaluer les stagiaires avec des exercices pratique et théorique
Objectif 4
Connaitre les différentes réglementations et savoir les faire appliquer
Objectif 5
Faire un arbre des causes ou partir d'une évaluation des risques pour améliorer la formation et l'adapter aux besoins de l'entreprise
03
Le
Programme

Jour 1

matin

Analyse des besoins de l’entreprise dans les domaines de la prévention

  • Test de connaissances des apprenants
  • Actualisations des connaissances sur les risques correspondant à l’entreprise et à ses risques propres avec analyse des risques et dangers (accidentologie/ problématiques / types de véhicules / chargement / surcharge / mauvaises pratiques / arbres des causes / plan d’action / etc…)

 

Après-midi

Adaptation des correctifs à la sécurité de l’entreprise

  • Création de la ligne directrice de la prévention des risques adaptés aux typologies des postes et risques spécifiques
  • Recherche commune avec l’ensemble des participants des pistes d’améliorations et de la bonne application des règlementations et du code du travail
  • Création d’une trame et des fils conducteurs pour avancer sur la préparation de la formation

 

Jour 2

Matin 

Les Bases en informatique sur PowerPoint

  • Prise en main du logiciel pour la création et l’actualisation de diaporama

 

Après-midi

Les techniques d’animation

  • Savoir s’approprier les techniques adaptées à chacun
  • Maitriser les différentes techniques de bases
  • Validation des besoins, des questionnements et des reformulations pour garder un fil conducteur

 

Jour 3 

Matin

Concevoir et préparer la formation

  • Création du programme
  • Choix des supports et de la typologie de communication
  • Création de trames et de ligne directrice en fonction des futurs formateurs
  • Analyse des besoins et comment communiquer ( ecrit et visuel)

 

Après-midi

Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Réaliser un questionnaire de début de formation pour connaitre le niveau des apprenants
  • Savoir faire un bilan des connaissances des stagiaires 
  • Comprendre un groupe et savoir analyser les personnes qui peuvent troubler une formation et savoir comment réagir
  • Savoir tirer le meilleur des stagiaires pour rendre une formation proactive et favoriser la participation de tous

 

Jour 4 

Matin

Accompagner les apprenants en formation

  • Comprendre les besoins des stagiaires
  • Savoir se mettre à leurs niveaux en fonction du savoir et du niveau de compréhension
  • Savoir écouter, reformuler et répondre au questionnement verbal en fonction de la réaction et des différences postures des stagiaires
  • Savoir anticiper les besoins et les interrogations
  • Savoir réagir en fonction du public et d’adapter son discours et sa présentation

 

Après-midi

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale de l’entreprise

  • Création des questionnaires théoriques et validation des mises en pratique avec référentiel et validation et acquis
  • Création et validation d’une charte de qualité pour le suivi de la formation avec questionnaire de satisfaction et piste d’améliorations continues
  • Création de question et d’évaluation à chaud ( fin de foration) et à froid ( plusieurs mois après pour savoir si la formation est pertinente et les pistes d’améliorations et d’évolution) pour comprendre le niveau des futurs stagiaires leurs besoins et suivre si la formation était pertinente ainsi que les formateur ,conformément au référentiel Qualiopi qui est la référence française sur la formation pour adulte

 

Jour 5 

Matin

Mise en pratique avec session pilotée en présence de notre formateur

  • Présentation des supports en condition réelles
  • Présentation du futur formateur et postures face aux stagiaires
  • Présentation de la formation conformément à la mise en place déroulé pédagogique avec validation par le formateur et les stagiaires
  • Modification du diaporama et du déroulé en fonction des retours et de l’évolution du ressenti des participants

 

Après-midi

Validation des acquis et du diaporama avec analyse des pistes d’améliorations pour les stagiaires futur formateurs

  • Jeu de rôle
  • Réponse aux questions ou interrogations
  • Analyse des blocages ou freins
  • Validation de l’ensemble des supports et exercices
05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

matin

Analyse des besoins de l’entreprise dans les domaines de la prévention

  • Test de connaissances des apprenants
  • Actualisations des connaissances sur les risques correspondant à l’entreprise et à ses risques propres avec analyse des risques et dangers (accidentologie/ problématiques / types de véhicules / chargement / surcharge / mauvaises pratiques / arbres des causes / plan d’action / etc…)

 

Après-midi

Adaptation des correctifs à la sécurité de l’entreprise

  • Création de la ligne directrice de la prévention des risques adaptés aux typologies des postes et risques spécifiques
  • Recherche commune avec l’ensemble des participants des pistes d’améliorations et de la bonne application des règlementations et du code du travail
  • Création d’une trame et des fils conducteurs pour avancer sur la préparation de la formation

 

Jour 2

Matin 

Les Bases en informatique sur PowerPoint

  • Prise en main du logiciel pour la création et l’actualisation de diaporama

 

Après-midi

Les techniques d’animation

  • Savoir s’approprier les techniques adaptées à chacun
  • Maitriser les différentes techniques de bases
  • Validation des besoins, des questionnements et des reformulations pour garder un fil conducteur

 

Jour 3 

Matin

Concevoir et préparer la formation

  • Création du programme
  • Choix des supports et de la typologie de communication
  • Création de trames et de ligne directrice en fonction des futurs formateurs
  • Analyse des besoins et comment communiquer ( ecrit et visuel)

 

Après-midi

Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Réaliser un questionnaire de début de formation pour connaitre le niveau des apprenants
  • Savoir faire un bilan des connaissances des stagiaires 
  • Comprendre un groupe et savoir analyser les personnes qui peuvent troubler une formation et savoir comment réagir
  • Savoir tirer le meilleur des stagiaires pour rendre une formation proactive et favoriser la participation de tous

 

Jour 4 

Matin

Accompagner les apprenants en formation

  • Comprendre les besoins des stagiaires
  • Savoir se mettre à leurs niveaux en fonction du savoir et du niveau de compréhension
  • Savoir écouter, reformuler et répondre au questionnement verbal en fonction de la réaction et des différences postures des stagiaires
  • Savoir anticiper les besoins et les interrogations
  • Savoir réagir en fonction du public et d’adapter son discours et sa présentation

 

Après-midi

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale de l’entreprise

  • Création des questionnaires théoriques et validation des mises en pratique avec référentiel et validation et acquis
  • Création et validation d’une charte de qualité pour le suivi de la formation avec questionnaire de satisfaction et piste d’améliorations continues
  • Création de question et d’évaluation à chaud ( fin de foration) et à froid ( plusieurs mois après pour savoir si la formation est pertinente et les pistes d’améliorations et d’évolution) pour comprendre le niveau des futurs stagiaires leurs besoins et suivre si la formation était pertinente ainsi que les formateur ,conformément au référentiel Qualiopi qui est la référence française sur la formation pour adulte

 

Jour 5 

Matin

Mise en pratique avec session pilotée en présence de notre formateur

  • Présentation des supports en condition réelles
  • Présentation du futur formateur et postures face aux stagiaires
  • Présentation de la formation conformément à la mise en place déroulé pédagogique avec validation par le formateur et les stagiaires
  • Modification du diaporama et du déroulé en fonction des retours et de l’évolution du ressenti des participants

 

Après-midi

Validation des acquis et du diaporama avec analyse des pistes d’améliorations pour les stagiaires futur formateurs

  • Jeu de rôle
  • Réponse aux questions ou interrogations
  • Analyse des blocages ou freins
  • Validation de l’ensemble des supports et exercices
test

Jour 1

matin

Analyse des besoins de l’entreprise dans les domaines de la prévention

  • Test de connaissances des apprenants
  • Actualisations des connaissances sur les risques correspondant à l’entreprise et à ses risques propres avec analyse des risques et dangers (accidentologie/ problématiques / types de véhicules / chargement / surcharge / mauvaises pratiques / arbres des causes / plan d’action / etc…)

 

Après-midi

Adaptation des correctifs à la sécurité de l’entreprise

  • Création de la ligne directrice de la prévention des risques adaptés aux typologies des postes et risques spécifiques
  • Recherche commune avec l’ensemble des participants des pistes d’améliorations et de la bonne application des règlementations et du code du travail
  • Création d’une trame et des fils conducteurs pour avancer sur la préparation de la formation

 

Jour 2

Matin 

Les Bases en informatique sur PowerPoint

  • Prise en main du logiciel pour la création et l’actualisation de diaporama

 

Après-midi

Les techniques d’animation

  • Savoir s’approprier les techniques adaptées à chacun
  • Maitriser les différentes techniques de bases
  • Validation des besoins, des questionnements et des reformulations pour garder un fil conducteur

 

Jour 3 

Matin

Concevoir et préparer la formation

  • Création du programme
  • Choix des supports et de la typologie de communication
  • Création de trames et de ligne directrice en fonction des futurs formateurs
  • Analyse des besoins et comment communiquer ( ecrit et visuel)

 

Après-midi

Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Réaliser un questionnaire de début de formation pour connaitre le niveau des apprenants
  • Savoir faire un bilan des connaissances des stagiaires 
  • Comprendre un groupe et savoir analyser les personnes qui peuvent troubler une formation et savoir comment réagir
  • Savoir tirer le meilleur des stagiaires pour rendre une formation proactive et favoriser la participation de tous

 

Jour 4 

Matin

Accompagner les apprenants en formation

  • Comprendre les besoins des stagiaires
  • Savoir se mettre à leurs niveaux en fonction du savoir et du niveau de compréhension
  • Savoir écouter, reformuler et répondre au questionnement verbal en fonction de la réaction et des différences postures des stagiaires
  • Savoir anticiper les besoins et les interrogations
  • Savoir réagir en fonction du public et d’adapter son discours et sa présentation

 

Après-midi

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale de l’entreprise

  • Création des questionnaires théoriques et validation des mises en pratique avec référentiel et validation et acquis
  • Création et validation d’une charte de qualité pour le suivi de la formation avec questionnaire de satisfaction et piste d’améliorations continues
  • Création de question et d’évaluation à chaud ( fin de foration) et à froid ( plusieurs mois après pour savoir si la formation est pertinente et les pistes d’améliorations et d’évolution) pour comprendre le niveau des futurs stagiaires leurs besoins et suivre si la formation était pertinente ainsi que les formateur ,conformément au référentiel Qualiopi qui est la référence française sur la formation pour adulte

 

Jour 5 

Matin

Mise en pratique avec session pilotée en présence de notre formateur

  • Présentation des supports en condition réelles
  • Présentation du futur formateur et postures face aux stagiaires
  • Présentation de la formation conformément à la mise en place déroulé pédagogique avec validation par le formateur et les stagiaires
  • Modification du diaporama et du déroulé en fonction des retours et de l’évolution du ressenti des participants

 

Après-midi

Validation des acquis et du diaporama avec analyse des pistes d’améliorations pour les stagiaires futur formateurs

  • Jeu de rôle
  • Réponse aux questions ou interrogations
  • Analyse des blocages ou freins
  • Validation de l’ensemble des supports et exercices

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