Formation
Du management au leadership

Le management requiert entre autres, les compétences de fédérateur d’équipes intergénérationnelles que vous serez en capacité de développer durant cette formation.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout manager souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérecquis

Être à l'aise avec un ordinateur et un tableur.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation

Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation

Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

test

Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation

Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

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