Formation
Du management au leadership

Le management requiert entre autres, les compétences de fédérateur d’équipes intergénérationnelles que vous serez en capacité de développer durant cette formation.

01
Pour qui ?
Public visé

Tout manager souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérecquis

Être à l'aise avec un ordinateur et un tableur.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Adapter ses types de managements au contexte intergénérationnel
Objectif 2
Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
Objectif 3
Fédérer ses équipes de différentes générations
Objectif 4
Animer et responsabiliser ses collaborateurs
Objectif 5
Piloter les actions de l'équipe vers l'efficacité
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Identifier les différentes générations présentes en entreprise

• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée

• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise

• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise

Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports

Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

 

Après-midi

Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

• Définir ce qu’est le management intergénérationnel

• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations

Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles

• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle

• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir

Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management

Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

 

Jour 2

Matin

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs

• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération

• Développer une écoute active pour améliorer sa communication

• Donner des signes de reconnaissance

Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

Gérer les tensions au sein de son équipe

• Comprendre les perceptions de chacun

• Valoriser chaque génération

• Favoriser la reconnaissance

Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

 

Après-midi

Adapter sa communication

• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…

• Distinguer les profils de ses collaborateurs

• Adapter sa communication à son interlocuteur

• Identifier sa propre communication

Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

 

Jour 3

Matin

Motiver une équipe intergénérationnelle

• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière

• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération

• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’

• Valoriser les séniors

• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé

Exercice d’application : détection des leviers de motivation

 

Après-midi

Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle

• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…

• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance

Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place

Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

 

Jour 4

Matin

Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer

• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune

• Identifier les outils de favorisation de partages

• Créer des occasions de convivialité

Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

 

Après-midi

Développer sa légitimité managériale

• L’importance de la communication assertive

• Comprendre le comportement des parties prenantes

• Définir l’objectivité et la réalité

• Repérer les 4 comportements dans la communication

• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

 

• Comprendre ce qu’est l’inconscient

Autodiagnostic : Test de Gordon

Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

 

Jour 5

Matin

Savoir gérer les tensions intergénérationnelles

• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique

• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit

• Distinguer la faute de l’erreur

• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

 

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

 

Après-midi

Conduire le changement

• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X

• Appréhender les mécanismes de résistance au changement

• Maitriser les étapes la conduite au changement

Exercice d’application : Jeu du duel

Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

 

Jour 6

Matin

Fédérer les énergies individuelles

• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.

• Actionner les leviers de motivation adaptés.

• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

 

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe

• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.

• Accompagner et former ses collaborateurs.

Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.

Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

 

Après-midi

Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus

• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.

• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.

• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

 

Savoir évaluer les performances

• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.

• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.

• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.

Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Identifier les différentes générations présentes en entreprise

• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée

• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise

• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise

Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports

Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

 

Après-midi

Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

• Définir ce qu’est le management intergénérationnel

• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations

Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles

• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle

• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir

Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management

Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

 

Jour 2

Matin

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs

• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération

• Développer une écoute active pour améliorer sa communication

• Donner des signes de reconnaissance

Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

Gérer les tensions au sein de son équipe

• Comprendre les perceptions de chacun

• Valoriser chaque génération

• Favoriser la reconnaissance

Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

 

Après-midi

Adapter sa communication

• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…

• Distinguer les profils de ses collaborateurs

• Adapter sa communication à son interlocuteur

• Identifier sa propre communication

Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

 

Jour 3

Matin

Motiver une équipe intergénérationnelle

• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière

• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération

• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’

• Valoriser les séniors

• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé

Exercice d’application : détection des leviers de motivation

 

Après-midi

Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle

• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…

• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance

Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place

Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

 

Jour 4

Matin

Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer

• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune

• Identifier les outils de favorisation de partages

• Créer des occasions de convivialité

Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

 

Après-midi

Développer sa légitimité managériale

• L’importance de la communication assertive

• Comprendre le comportement des parties prenantes

• Définir l’objectivité et la réalité

• Repérer les 4 comportements dans la communication

• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

 

• Comprendre ce qu’est l’inconscient

Autodiagnostic : Test de Gordon

Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

 

Jour 5

Matin

Savoir gérer les tensions intergénérationnelles

• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique

• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit

• Distinguer la faute de l’erreur

• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

 

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

 

Après-midi

Conduire le changement

• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X

• Appréhender les mécanismes de résistance au changement

• Maitriser les étapes la conduite au changement

Exercice d’application : Jeu du duel

Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

 

Jour 6

Matin

Fédérer les énergies individuelles

• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.

• Actionner les leviers de motivation adaptés.

• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

 

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe

• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.

• Accompagner et former ses collaborateurs.

Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.

Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

 

Après-midi

Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus

• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.

• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.

• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

 

Savoir évaluer les performances

• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.

• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.

• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.

Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

test

Jour 1

Matin

Identifier les différentes générations présentes en entreprise

• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée

• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise

• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise

Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports

Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération

 

Après-midi

Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

• Définir ce qu’est le management intergénérationnel

• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations

Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles

• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle

• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir

Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management

Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels

 

Jour 2

Matin

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs

• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération

• Développer une écoute active pour améliorer sa communication

• Donner des signes de reconnaissance

Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

Gérer les tensions au sein de son équipe

• Comprendre les perceptions de chacun

• Valoriser chaque génération

• Favoriser la reconnaissance

Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

 

Après-midi

Adapter sa communication

• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…

• Distinguer les profils de ses collaborateurs

• Adapter sa communication à son interlocuteur

• Identifier sa propre communication

Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs

 

Jour 3

Matin

Motiver une équipe intergénérationnelle

• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière

• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération

• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’

• Valoriser les séniors

• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé

Exercice d’application : détection des leviers de motivation

 

Après-midi

Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle

• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…

• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance

Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place

Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe

 

Jour 4

Matin

Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer

• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune

• Identifier les outils de favorisation de partages

• Créer des occasions de convivialité

Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe

 

Après-midi

Développer sa légitimité managériale

• L’importance de la communication assertive

• Comprendre le comportement des parties prenantes

• Définir l’objectivité et la réalité

• Repérer les 4 comportements dans la communication

• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »

 

• Comprendre ce qu’est l’inconscient

Autodiagnostic : Test de Gordon

Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier

 

Jour 5

Matin

Savoir gérer les tensions intergénérationnelles

• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique

• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit

• Distinguer la faute de l’erreur

• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes

 

Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute

 

Après-midi

Conduire le changement

• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X

• Appréhender les mécanismes de résistance au changement

• Maitriser les étapes la conduite au changement

Exercice d’application : Jeu du duel

Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.

 

Jour 6

Matin

Fédérer les énergies individuelles

• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.

• Actionner les leviers de motivation adaptés.

• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.

 

Distinguer les étapes de maturité d’une équipe

• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.

• Accompagner et former ses collaborateurs.

Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.

Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation

 

Après-midi

Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus

• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.

• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.

• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

 

Savoir évaluer les performances

• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.

• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.

• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.

Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic

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