Le management requiert entre autres, les compétences de fédérateur d’équipes intergénérationnelles que vous serez en capacité de développer durant cette formation.
2100 € HT
Tout manager souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.
Être à l'aise avec un ordinateur et un tableur.
Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération
Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs
Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation
Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe
Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe
Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »
• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier
Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes
Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute
Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.
Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.
Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic
Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.
Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.
J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant.
Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.
Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.
Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.
Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération
Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs
Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation
Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe
Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe
Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »
• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier
Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes
Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute
Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.
Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.
Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic
Jour 1
Matin
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
• Distinguer les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Préciser le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
• Fixer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération
Après-midi
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
• Définir ce qu’est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d’expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Jour 2
Matin
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d’application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
Après-midi
Adapter sa communication
• Comprendre les freins à une bonne communication : Mise en confiance, décodage, parasites, interprétations…
• Distinguer les profils de ses collaborateurs
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier sa propre communication
Exercices d’application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs
Jour 3
Matin
Motiver une équipe intergénérationnelle
• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Exercice d’application : détection des leviers de motivation
Après-midi
Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
Étude de cas : analyse d’un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis en équipe
Jour 4
Matin
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise de décision commune
• Identifier les outils de favorisation de partages
• Créer des occasions de convivialité
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe
Après-midi
Développer sa légitimité managériale
• L’importance de la communication assertive
• Comprendre le comportement des parties prenantes
• Définir l’objectivité et la réalité
• Repérer les 4 comportements dans la communication
• Maitriser les avantages d’une communication « gagnant-gagnant »
• Comprendre ce qu’est l’inconscient
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d’application : Vidéo hors métier et métier
Jour 5
Matin
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
• Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
• Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
• Distinguer la faute de l’erreur
• Laisser la place de l’erreur et savoir recadrer les fautes
Jeu de rôles : Mise en situation d’un recadrage suite à une faute
Après-midi
Conduire le changement
• Comprendre les enjeux et les attendus d’accompagner au changement les générations babies-boomers et générations X
• Appréhender les mécanismes de résistance au changement
• Maitriser les étapes la conduite au changement
Exercice d’application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d’organisation d’équipe.
Jour 6
Matin
Fédérer les énergies individuelles
• Identifier les qualités de ses collaborateurs pour les rendre plus performantes.
• Actionner les leviers de motivation adaptés.
• Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
• Utiliser le partage de sa vision pour faire adhérer l’équipe.
Distinguer les étapes de maturité d’une équipe
• Comprendre les étapes d’une collection d’individus à une équipe performante.
• Accompagner et former ses collaborateurs.
Autodiagnostic : mesurer la maturité de son équipe.
Exercice d’application : Etablissement de critères d’évaluation de besoin en formation
Après-midi
Orienter l’action de l’équipe vers l’atteinte des résultats attendus
• Se doter de repères en fixant des règles du jeu communes.
• Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
• Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
Savoir évaluer les performances
• Valider l’adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
• Les repères pour adapter son style de management à chaque collaborateur.
• La grille d’observation individuelle, la grille de diagnostic collectif.
Exercice d’application : Etablissement d’une grille de diagnostic
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