Formation
Du Datadock au référentiel national qualité

Cette formation vous permettra de vous familiariser et d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir votre certification QUALIOPI apparue avec la réforme « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

01
Pour qui ?
Public visé

Responsables de centre de formation, responsable qualité, responsable pédagogique, dirigeants, formateurs indépendants et tout professionnel impacté par la nouvelle certification des organismes de formation votée dans la Loi Avenir Professionnel.

Prérecquis

Être à l'aise avec un logiciel de traitement texte et un tableur.

02
Les
Objectifs
03
Le
Programme

Jour 1
Matin
Comprendre les évolutions de réglementation de la formation
• Présentation, tour de table et consigne de sécurité
• Présentation de la formation
• Les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019
• Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
• Les enjeux sur la formation continue et les acteurs du nouveau système qualité

Comprendre les caractéristiques générales du Référentiel National Qualité
• Objectifs
• Structure et logique

Après-midi
Appréhender le cadre réglementaire du Référentiel et le processus de certification
• Certification et accréditation
• Cycle de la certification
• Modalités d’audit

Connaitre les exigences du Référenciel National Qualité vs Datadock
• Table de correspondance entre les exigences DataDocks et le RNQ
• Critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire
• Identifier les impacts sur votre système qualité
• Le suivi et l’évaluation de la démarche

Jour 2
Matin
Le processus de certification
• Choisir son certificateur
• Modalités d’audit : audit initial allégé ou complet, audit de suivi
• Cas des OF multisites
• Durée et coût direct d’un cycle de certification
• Comprendre et anticiper les coûts indirects de la certification
• Traiter les non-conformités
• Se saisir des points d’amélioration
• Répartir les tâches au sein de son OF

La mise en place du plan d’actions et préparation à l’audit interne
• Quelles priorités pour votre organisation
• Établir le plan de transition adapté à votre organisation

Après-midi
Se positionner vis-à-vis des 32 indicateurs
• Formation, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage : identification et auto-positionnement vis-à-vis des 4 familles d’actions de développement des compétences
• Présentation des 22 indicateurs de base
• Présentation des indicateurs spécifiques à la VAE
• Présentation des indicateurs spécifiques aux bilans de compétences
• Présentation des indicateurs spécifiques à la Formation
• Présentation des indicateurs spécifiques à l’apprentissage

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1
Matin
Comprendre les évolutions de réglementation de la formation
• Présentation, tour de table et consigne de sécurité
• Présentation de la formation
• Les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019
• Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
• Les enjeux sur la formation continue et les acteurs du nouveau système qualité

Comprendre les caractéristiques générales du Référentiel National Qualité
• Objectifs
• Structure et logique

Après-midi
Appréhender le cadre réglementaire du Référentiel et le processus de certification
• Certification et accréditation
• Cycle de la certification
• Modalités d’audit

Connaitre les exigences du Référenciel National Qualité vs Datadock
• Table de correspondance entre les exigences DataDocks et le RNQ
• Critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire
• Identifier les impacts sur votre système qualité
• Le suivi et l’évaluation de la démarche

Jour 2
Matin
Le processus de certification
• Choisir son certificateur
• Modalités d’audit : audit initial allégé ou complet, audit de suivi
• Cas des OF multisites
• Durée et coût direct d’un cycle de certification
• Comprendre et anticiper les coûts indirects de la certification
• Traiter les non-conformités
• Se saisir des points d’amélioration
• Répartir les tâches au sein de son OF

La mise en place du plan d’actions et préparation à l’audit interne
• Quelles priorités pour votre organisation
• Établir le plan de transition adapté à votre organisation

Après-midi
Se positionner vis-à-vis des 32 indicateurs
• Formation, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage : identification et auto-positionnement vis-à-vis des 4 familles d’actions de développement des compétences
• Présentation des 22 indicateurs de base
• Présentation des indicateurs spécifiques à la VAE
• Présentation des indicateurs spécifiques aux bilans de compétences
• Présentation des indicateurs spécifiques à la Formation
• Présentation des indicateurs spécifiques à l’apprentissage

test

Jour 1
Matin
Comprendre les évolutions de réglementation de la formation
• Présentation, tour de table et consigne de sécurité
• Présentation de la formation
• Les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019
• Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
• Les enjeux sur la formation continue et les acteurs du nouveau système qualité

Comprendre les caractéristiques générales du Référentiel National Qualité
• Objectifs
• Structure et logique

Après-midi
Appréhender le cadre réglementaire du Référentiel et le processus de certification
• Certification et accréditation
• Cycle de la certification
• Modalités d’audit

Connaitre les exigences du Référenciel National Qualité vs Datadock
• Table de correspondance entre les exigences DataDocks et le RNQ
• Critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire
• Identifier les impacts sur votre système qualité
• Le suivi et l’évaluation de la démarche

Jour 2
Matin
Le processus de certification
• Choisir son certificateur
• Modalités d’audit : audit initial allégé ou complet, audit de suivi
• Cas des OF multisites
• Durée et coût direct d’un cycle de certification
• Comprendre et anticiper les coûts indirects de la certification
• Traiter les non-conformités
• Se saisir des points d’amélioration
• Répartir les tâches au sein de son OF

La mise en place du plan d’actions et préparation à l’audit interne
• Quelles priorités pour votre organisation
• Établir le plan de transition adapté à votre organisation

Après-midi
Se positionner vis-à-vis des 32 indicateurs
• Formation, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage : identification et auto-positionnement vis-à-vis des 4 familles d’actions de développement des compétences
• Présentation des 22 indicateurs de base
• Présentation des indicateurs spécifiques à la VAE
• Présentation des indicateurs spécifiques aux bilans de compétences
• Présentation des indicateurs spécifiques à la Formation
• Présentation des indicateurs spécifiques à l’apprentissage

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