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Formation
Devenir un manager performant

Grâce à cette formation, vous serez en mesure de discerner vos nouvelles responsabilités, intégrer les changements, réussir dans votre rôle de responsable, appliquer efficacement votre style de management à l’équipe et élaborer votre plan d’actions.

01
Pour qui ?
Public visé

Dirigeant, directeur, manager, responsable de service et toutes personnes amenées à diriger une ou des équipes.

Prérecquis

Il est préférable d'avoir des notions en management ou d'exercer une fonction de manager et d'être à l'aise avec un logiciel de traitement de texte.

02
Les
Objectifs
Objectif 1
Distinguer ses responsabilités de manager
Objectif 2
Exercer son rôle de responsable avec succès
Objectif 3
Appliquer son style de management à son équipe
Objectif 4
Stimuler son équipe, s'adapter aux différentes situations et construire son plan d'action individuel
03
Le
Programme

Jour 1

Matin

Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements

• Quantifier les changements du management d’équipe

• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante

• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions

 

Après-midi

Détecter ses leviers personnels de motivation

• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe

• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe

• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs

 

Jour 2

Matin

Exercer son rôle de responsable avec succès

• Préparer les phases de présentation et d’accueil

• Organiser et préparer son nouveau mode de management

• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels

 

Après-midi

Décrire le cadre et le présenter à l’équipe

• Plans : organisationnel, relationnel

• Modalités de collaboration

 

Élaborer les entretiens individuels

• Définition des objectifs

• Techniques de l’écoute active

 

Jour 3

Matin

Appliquer son style de management à l’équipe

• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :

o Examiner les points forts et axes d’amélioration

o Son potentiel

• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs

 

Après-midi

Adapter un management individualisé et contextualisé

• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter

• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus

• Motiver au quotidien :

o Différencier motivation et satisfaction

o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs

 

Jour 4

Matin

Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations

• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management

o Légitimité, affirmation et résistances

• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :

o Manager d’anciens collègues

o Recadrer un collaborateur

o Manager un expert

o Intégrer les collaborateurs séniors

o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations

o Déléguer en 4 étapes

• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel

 

Après-midi

Construire son plan d’actions individuel

• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :

o Se donner des objectifs « SMART »

• Vérifier son plan d’actions en session.

 

Jour 5

Matin

Créer et développer un esprit d’équipe

• Les stades de développement de l’équipe.

• Les secrets d’une équipe efficace.

• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?

• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.

 

Après-midi

Conduire des réunions d’équipe

• Préparer et organiser une réunion d’équipe

• Animer une réunion productive

• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes

05
ILS EN
DISENT...

Après une rupture de parcours professionnel, j’avais besoin de me réorienter. Passpro m’a proposé de faire un bilan de compétences de 20h. Grâce à ce bilan, j’ai de nouveaux projets et l’envie de les réaliser.

Jérome B.
détails

 Quand la crise sanitaire est arrivée, je me suis retrouvé sans activité. Il me fallait rapidement acquérir la maîtrise des outils de formation à distance. Merci Passpro de m’avoir permis de reprendre mon activité grâce à votre formation.

Fabien W.
détails

J’avais un projet de création de restaurant depuis longtemps. J’ai suivi la trajectoire BBQ de Passpro et mon restaurant est ouvert depuis 9 mois maintenant. 

Marcel C.
détails

Passpro accompagne notre groupe depuis 2017 en nous aidant à gérer notre plan de formation.

Tous nos salariés bénéficient de formations pour monter en compétences.

Nous respectons nos obligations en matière de sécurité et motivons nos équipes.

Cédric B.
détails
10
Des
questions ?
11
Newsletter
Une fois la formation dispensée, ce n’est pas fini. Nous continuons à vous accompagner dans votre projet en vérifiant 3 à 6 mois plus tard, que vos compétences sont acquises et que vous avez pu les mettre en pratique. Dans le cas où l’un des objectifs n’a pas été rempli, nous analysons avec vous ce qui peut être améliorer et nous vous proposons des solutions.
Cette formation vous intéresse ?

Jour 1

Matin

Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements

• Quantifier les changements du management d’équipe

• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante

• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions

 

Après-midi

Détecter ses leviers personnels de motivation

• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe

• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe

• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs

 

Jour 2

Matin

Exercer son rôle de responsable avec succès

• Préparer les phases de présentation et d’accueil

• Organiser et préparer son nouveau mode de management

• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels

 

Après-midi

Décrire le cadre et le présenter à l’équipe

• Plans : organisationnel, relationnel

• Modalités de collaboration

 

Élaborer les entretiens individuels

• Définition des objectifs

• Techniques de l’écoute active

 

Jour 3

Matin

Appliquer son style de management à l’équipe

• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :

o Examiner les points forts et axes d’amélioration

o Son potentiel

• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs

 

Après-midi

Adapter un management individualisé et contextualisé

• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter

• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus

• Motiver au quotidien :

o Différencier motivation et satisfaction

o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs

 

Jour 4

Matin

Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations

• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management

o Légitimité, affirmation et résistances

• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :

o Manager d’anciens collègues

o Recadrer un collaborateur

o Manager un expert

o Intégrer les collaborateurs séniors

o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations

o Déléguer en 4 étapes

• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel

 

Après-midi

Construire son plan d’actions individuel

• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :

o Se donner des objectifs « SMART »

• Vérifier son plan d’actions en session.

 

Jour 5

Matin

Créer et développer un esprit d’équipe

• Les stades de développement de l’équipe.

• Les secrets d’une équipe efficace.

• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?

• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.

 

Après-midi

Conduire des réunions d’équipe

• Préparer et organiser une réunion d’équipe

• Animer une réunion productive

• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes

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Jour 1

Matin

Distinguer ses nouvelles responsabilités et assimiler les changements

• Quantifier les changements du management d’équipe

• Définir ses nouvelles missions et les confirmer avec l’équipe dirigeante

• Classer les différents rôles liés à ces nouvelles missions

 

Après-midi

Détecter ses leviers personnels de motivation

• Détecter, appréhender et traiter les résistances de l’équipe

• Vérifier les enjeux individuels des membres de l’équipe

• Créer une dynamique d’équipe Développer l’autonomie de ses collaborateurs

 

Jour 2

Matin

Exercer son rôle de responsable avec succès

• Préparer les phases de présentation et d’accueil

• Organiser et préparer son nouveau mode de management

• Coordonner une réunion d’équipe et les entretiens individuels

 

Après-midi

Décrire le cadre et le présenter à l’équipe

• Plans : organisationnel, relationnel

• Modalités de collaboration

 

Élaborer les entretiens individuels

• Définition des objectifs

• Techniques de l’écoute active

 

Jour 3

Matin

Appliquer son style de management à l’équipe

• Décrire ses styles de management (autodiagnostic) :

o Examiner les points forts et axes d’amélioration

o Son potentiel

• Identifier les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs

 

Après-midi

Adapter un management individualisé et contextualisé

• Fixer son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter

• Employer directivité et participation pour obtenir les résultats attendus

• Motiver au quotidien :

o Différencier motivation et satisfaction

o Appliquer un comportement positif sur la motivation de ses collaborateurs

 

Jour 4

Matin

Stimuler son équipe, s’adapter aux différentes situations

• Traiter les désaccords liés à son nouveau mode de management

o Légitimité, affirmation et résistances

• Adapter les bonnes pratiques dans les situations particulières :

o Manager d’anciens collègues

o Recadrer un collaborateur

o Manager un expert

o Intégrer les collaborateurs séniors

o Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations

o Déléguer en 4 étapes

• Accueillir et traiter un conflit ou problème relationnel

 

Après-midi

Construire son plan d’actions individuel

• Identifier ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois :

o Se donner des objectifs « SMART »

• Vérifier son plan d’actions en session.

 

Jour 5

Matin

Créer et développer un esprit d’équipe

• Les stades de développement de l’équipe.

• Les secrets d’une équipe efficace.

• Comment soutenir la performance grâce aux rituels du bonheur ?

• Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.

 

Après-midi

Conduire des réunions d’équipe

• Préparer et organiser une réunion d’équipe

• Animer une réunion productive

• Engager les collaborateurs dans des actions précises et stimulantes

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